Le Bitcoin s’envole…cap sur l’Ethereum ?

- Publicité -

Au pays des cryptomonnaies, le Bitcoin est roi. Mais, durant ces derniers mois, celui qui est aujourd’hui accepté par Tesla comme moyen de paiement, a vu son cours s’envoler…laissant ainsi pantois de nombreuses personnes désirant investir dans les cryptoactifs. Vous aimeriez agrémenter votre portefeuille d’actifs 2.0 mais la flambée du Bitcoin vous refroidit ? Et si vous vous laissiez tenter par l’Ethereum ? Découvrez notre décryptage de la deuxième cryptomonnaie du monde.

Deuxième au classement des cryptomonnaies, l’Ethereum voit aujourd’hui son cours flirter – au moment de la rédaction de cet article – avec les 1440 euros la pièce. Un cours bien en deçà des plus de 38 000 euros du Bitcoin, en date du 09 février 2021.

Et cette tendance à la hausse pourrait bien se confirmer avec les dernières actualités du pays des cryptomonnaies. En effet, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé ce lundi 8 février un contrat à terme sur Ethereum permettant ainsi d’acheter ou de vendre de l’Ether à prix et date fixés à l’avance…le transformant ainsi en produit financier régulé et donc attractif pour les investisseurs, jusque-là refroidit par la volatilité et le risque des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que l’Ethereum?

Imaginé par le développeur russo-canadien Vitalik Buterin et lancé en 2015, l’Ethereum est un protocole blockchain, permettant de stocker et transmettre des informations de manière sécurisée, transparente et sans organe de régulation. Mais aussi, et c’est la différence avec le Bitcoin centré uniquement sur le paiement de pair à pair, de développer des applications décentralisées, connues sous le nom de Dapps.

Ces dernières sont utilisées par de nombreux secteurs comme l’immobilier, la finance ou le divertissement car le réseau de développeurs de la blockchain Ethereum est l’une des plus grandes et des plus actives du monde.

A l’image de Bitcoin, l’Ethereum a également sa cryptomonnaie éponyme, souvent appelée Ether et modélisée sur les marchés par les trois lettres ETH.

Qui fixe le prix de l’Ethereum ?

Comme c’est le cas pour le Bitcoin, le cours d’un Ether, ou Ethereum, est fixé par l’offre et la demande. Plus la demande est forte, plus l’Ether sera cher. Moins l’Ether est demandé, moins son coût sera onéreux.

Comment obtenir de l’Ethereum ?

Bitcoin - Ethereum

L’achat en ligne ou dans les boutiques spécialisées

Rendez-vous sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, comme e-Toro, pour acheter ou vendre de l’Ethereum. Il vous faudra pour cela créer un compte et payer par carte bancaire ou virement bancaire. La plupart de ces sites sont anglo-saxons mais quelques acteurs français ont vu le jour, comme Zebitex ou Savitar.

Si vous préférez vous rendre dans un lieu physique : rendez-vous à Paris, dans le IIème arrondissement, chez Coinhouse Paris Store. A Caen chez Bitcoin Avenue. Chez Byzantine, à Brest. Ou encore au Comptoir des cybermonnaies à Bordeaux.

Le minage ou mining en anglais

Ouvert à tous, sans restriction puisqu’il suffit simplement de disposer d’un ordinateur puissant et d’une bonne connexion Internet, le minage sur Ethereum consiste à participer à la sécurisation d’une blockchain public en apportant votre contribution en termes de puissance de calcul. De nouvelles unités de cryptoactifs sont ainsi générés et vous reversés pour vous récompenser, au prorata de votre puissance de calcul.

Pour augmenter leur puissance de calcul, et donc leurs gains, de nombreux mineurs s’associent entre eux pour former un mining pool : les bénéfices seront à partager, certes, mais le travail étant plus productif, il permettra également de décrocher des récompenses plus importantes.

De nombreuses plateformes mettant en relation ou manageant directement les groupes de mineurs existent, mais la prudence reste de mise.

Attention : avant de vous lancer dans le minage d’Ether, sachez qu’un coût d’équipement est à prévoir et que votre facture d’électricité fera également un bond !

Où et comment conserver mes Ethereum ?

Que vous les ayez gagnés en minant ou achetés sur une plateforme en ligne, il vous est possible de conserver vos Ethereums dans un wallet, comprenez par là un portefeuille électronique physique, qui ressemble à une clé USB, ou un portefeuille électronique numérique.

Tous se composent d’une clé publique connue de tous (une adresse Ethereum) et une clé privée connue uniquement de vous. Le but ? Vous permettre de mieux gérer vos fonds d’ETH et surtout vous protéger des risques de piratage dont peuvent être victimes les plateformes de cybermonnaies.

Ethereum : j’y vais ou je n’y vais pas ?

La décision est…entre vos mains ! Car avec toute cryptomonnaie, la règle numéro 1 à suivre est de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre. 

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.