Les différentes formations que doivent passer les installateurs IRVE

- Publicité -

Comment obtenir la qualification IRVE, et devenir installateur certifié ? Quels sont les éléments à cibler pour bien choisir son installateur de borne de recharge? Et comment s’assurer de la conformité de son installation ? Ce sont toutes ces questions que nous souhaitons traiter dans cet article, que nous espérons utile aux installateurs comme aux particuliers qui souhaitent installer une borne à leur domicile.

Trouver un installateur certifié ?

Vous avez un projet concret d'installation d'une borne?

Tesla Mag vous fait gagner un temps précieux en vous mettant en relation avec le meilleur installateur de votre ville.
  • Hybride rechargeable, deux roues électrique, 100% électrique. Tout sauf du 100% thermique !

Le véhicule électrique est en plein essor, devenant même majoritaire dans certains pays européens. Le professionnel formé et en capacité d’installer ou d’entretenir de telles infrastructures se positionne sur un marché d’avenir et en plein développement.

Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité.

Ainsi, la qualification IRVE est une certification délivrée aux électriciens, qui suivent une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge. Elle garantit donc que ces équipements sont installés dans de bonnes conditions, tant en termes de sécurité que de fiabilité.

Qualification IRVE : définition

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ».

Cette qualification s’adresse aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, il est obligatoire de répondre à certains critères pour installer un véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

L’installation doit notamment être réalisée par un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE. Pour bénéficier d’une telle qualification, les électriciens qui le souhaitent doivent donc suivre une formation spécifique.

Cette obligation ne s’applique pas à l’installation de prises d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dans deux cas :

  • si elles sont situées dans un bâtiment d’habitation privée
  • si elles ne sont pas accessibles au public et que leur fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques

3 niveaux de qualification IRVE

A savoir : cette qualification se compose de trois différents paliers.

  • 1er palier : il permet surtout l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • 2eme palier : ici, on se concentre sur l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • 3eme palier : le plus avancé, il permet l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Comment obtenir la qualification IRVE ?

Les électriciens qui souhaitent obtenir la qualification IRVE ont deux solutions pour se former. Ils peuvent s’adresser à deux organismes reconnus :

  • Qualifelec, l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique ;
  • L’Afnor, Association française de normalisation

Les formations « IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques » s’adressent à des installateurs électriciens et aux personnels mettant en œuvre des installations électriques.

Selon la formation sélectionnée, le stagiaire sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement,
  • Maîtriser les principales dispositions réglementaires concernant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE),
  • Savoir identifier les besoins du client et lui proposer une solution adaptée et liée aux types de véhicules et aux installations électriques,
  • Réaliser, tester et mettre en service une installation IRVE (borne de charge) conforme aux exigences et aux types d’architecture,
  • Assurer de petites opérations de maintenance et des recherches de panne sur les bornes.

Pour trouver son organisme de formation, rendez-vous sur le site de l’Avere.

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?

Qu’il s’agisse d’un habitat collectif ou individuel, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien certifié IRVE lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Il s’agit premièrement d’une obligation légale.

Mais d’autres raisons peuvent également vous y encourager ;

D’une part, c’est le gage d’une installation bien réalisée et sécurisée. Les bornes de recharge électrique impliquent une vraie maîtrise des puissances de raccordement. Si l’installation est mal faite, le risque de court-circuit et d’accident électrique est réel ; De même, le risque d’endommager trop vite la batterie du véhicule est important. 

D’autre part, c’est la condition requise pour bénéficier d’aides de l’État (crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou CITE, ou encore des dispositifs types CEE).

En cas d’accident

Si un accident survient et qu’il concerne la borne de recharge ou qu’il est causé par un défaut lié à la borne de recharge, l’assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre.

En effet, selon les clauses du contrat, l’assureur peut exiger que l’installation électrique ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour indemniser les clients en cas d’accident.

Comment savoir si un professionnel est certifié IRVE ?

Lorsque l’électricien bénéficie de la certification IRVE, la qualification est systématiquement mentionnée sur la facture. Les professionnels habilités ont tous une attestation, qui leur est délivrée par l’organisme de formation à l’issue de celle-ci.

Et voilà, vous en savez désormais plus sur la formation obligatoire que doivent suivre les installateurs possédant la qualification IRVE ! 

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité