robert Behnken et douglas Hurley

Retour sur le premier vol habité de SpaceX – DOSSIER

Le 27 mai 2020 est déjà une date historique, il s’agit du premier vol habité dans l’espace opéré par une société privée. En effet, Space X s’apprête à envoyer deux astronautes à bord de sa propre capsule « Crew Dragon » en direction de la station spatiale internationale (SSI). Nous avons souhaité produire un dossier.



Qu’est-ce que l’ISS ou la SSI?

Il s’agit d’une station spatiale placée en orbite terrestre où des équipes d’astronautes du monde entier se retrouvent pour réaliser des expériences scientifiques dans les conditions uniques d’impesanteur et propre à cet emplacement particulier.

Cette station a été envoyée dans l’espace depuis 1998 et fut complète en 2018, puisqu’il a fallu 10 ans pour assembler les différentes parties.

Contrairement à son nom, seuls quelques pays sont impliqués dans le programme, il s’agit: des États-Unis, de la Russie, de l’Union européenne, du Canada, du Japon et du Brésil.

La NASA donne le GO à SpaceX

C’est un moment fort qui approche pour SpaceX, start-up de l’espace fondée en 2002 et Elon Musk, son fondateur.

En ces temps de crise de Coronavirus, Space X a dû faire face à un protocole drastique pour préserver la santé des astronautes et éviter à tout prix la contamination de la station spatiale internationale. Ainsi, les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, ont été mis en quarantaine stricte depuis le 13 mai et seront très probablement testés au COV-19 juste avant le décollage.

Lire également :  SpaceX dépasse les 6 000 satellites Starlink en orbite

Depuis le 21 mai, les équipes de la NASA et Space X occupent le centre spatial Kennedy, en Floride pour effectuer tous les contrôles d’usage avant un lancement et c’est seulement aujourd’hui que la NASA a donné son feu vert, par les mots de Jim Bridenstine, patron de la NASA, pour ce lancement historique à bord de la capsule flambant neuve développée par SpaceX.

« Tous les systèmes et sous-systèmes ont été évalués et, à la fin, nous avons approuvé le feu vert »

Jim Bridenstine, patron de la NASA

C’est un lanceur Falcon 9 de SpaceX qui propulsera l’équipage ce mercredi 27 mai à 16h33.

Pourquoi est-ce une date historique pour SpaceX?

blason space X

Tout d’abord il s’agit du premier vol habité dans l’espace opéré par une société privée. Et si le président américain, Donald Trump, sera présent en personne malgré la crise du coronavirus, ce sera pour des raisons de sécurité nationale.

En effet, Space X, offre aux États-Unis les moyens techniques pour opérer à nouveau des vols habités après l’arrêt des navettes spatiales en 2011.
Les capsules russes étaient les seules, depuis cette date à pouvoir transporter des astronautes vers l’ISS à bord de vaisseau Soyouz au départ de Baïkonour au Kazakhstan.

Une page se tourne également dans l’ère des capsules spatiales puisque la capsule Crew Dragon est de loin la plus moderne au monde, en digne successeur des capsules Apollo des années 60.

SpaceX met en place un simulateur

Si l’information vous a échappé, nous vous redonnons le lien vers le simulateur de Space X afin de vous mettre dans la peau des astronautes de la mission Crew Dragon.

SpaceX livre des équipements entièrement neuf

Si SpaceX a été rendu célèbre en partie grâce aux lanceurs qui reviennent sur leur zone de lancement après un décollage spectaculaire. La NASA a demandé à SpaceX de fabriquer une toute nouvelle capsule Dragon Crew pour l’occasion.

Des images spectaculaires de la capsule Space X sont depuis samedi publié sur Twitter par Space X.

Lire également :  SpaceX a développé une antenne : Bonnie Norman la teste pour vous

C’est en 2014 que Space X a dévoilé la vision 3D de ce que nous allons vivre mercredi. Une toute nouvelle rampe de lancement, une capsule ultra-moderne, spacieuse et équipée d’écran tactile et de nouveaux uniformes.
Les astronautes bénéficieront donc d’un équipement entièrement neuf pour réaliser la mission Crew Demo-2.

Note de la rédaction: Nous aimerions grâce à votre soutien, couvrir cette actualité passionnante avec une équipe dédiée. Pour nous permettre de recruter des pigistes experts du sujet, nous réalisons une levée de fonds spécifique, en commercialisant le t-shirt « SPACE » qui vous permettra d’expliquer autour de vous la signification de cette date. Partagez cet article au plus grand nombre.

Le retour sur terre de Robert Behnken et Douglas Hurley après le vol SpaceX

Après leur arrivée dans le golfe du Mexique une mission d’extraction a été réalisée pour les rapatrier en Floride. Les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley ont voyagé à bord d’un hélicoptère Airbus H 225. Et vous savez quoi ? Nous avons eu les images !

Le vol retour a été assuré par SpaceX avec sa capsule Crew Dragon qui avait bien changé de couleur après son second passage dans l’atmosphère.

SpaceX hors de l'eau

Le retour sur terre a fait un peu moins de bruit que le décollage mais c’est pourtant après cet événement que la mission a été véritablement accomplie. La capsule a été récupérée dans le golfe de Mexico.

Une fois cette récupération dans le golfe de Mexico effectuée, une autre mission s’est jouée et menée cette fois par Airbus.

SpaceX et la Nasa s’appuient sur des sociétés spécialisées pour les extractions

En effet, c’est deux Hélicoptères H225 Airbus opérées par le compagnie Air Center Helicopters, Inc. (ACHI) qui ont extrait les deux astronautes et les équipes médicales qui accompagnaient les astronautes.

NASA-places-order-for-three-Airbus-H135-helicopters

Ces missions seront récurrentes et de plus en plus nombreuses à mesure où SpaceX réalisera des vols spatiaux habités. Le PDG de la société ACHI, Rod Tiney, s’est félicité de ce partenariat tri-partite qui témoigne d’une proximité entre les équipes pour réaliser ces extractions de les meilleures conditions.

Photos de la mission

Vous souhaitez passer à l'électrique ? Demandez un devis gratuit pour installer une borne ou une station de recharge.

Vous souhaitez maîtriser votre facture d'électricité ? Demandez un devis gratuit pour installer des panneaux solaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *