Tesla 2020 : année positive malgré de nombreux freins mondiaux

- Publicité -

Un bilan plutôt positif pour Tesla en cette année 2020 qui a été révélateur malgré de nombreux freins mondiaux. Nous avons analysés les résultats financiers publiés par Tesla suite à la conférence téléphonique du Mercredi 27 Janvier 2021.

N’hésitez pas à nous demander un bilan patrimoniale gratuit pour rejoindre notre fonds d’investissement spécialiste de l’action Tesla et des valeurs technologiques disruptives.

Quelques citations du constructeur :

Notre augmentation de rentabilité des volumes et des liquidités nous a permis un dépassement de nos tendances.

Tesla

Si nous résumons l’année 2020 notre marge d’exploitation a atteint 6,3%, marge considérée comme la meilleure de notre marché.

Toutes nos équipes, organisations, fabricants, logistiques et livraisons ont été à la hauteur de la demande et ont exécuté leurs tâches de façon stable et solide.

Cet ensemble nous a permis de faire évoluer notre feuille de route à long terme et d’ améliorer nos produits.

Trois grandes évolutions se distinguent dans notre société  en 2020 tout d’abord le modèle 3 en Chine que nous avons décidé de faire produire à hauteur de 5000  voitures par semaine. De plus, le lancement de la production du modèle Y dans “Gigafactory” localisé à Shanghai. Et enfin le lancement du modèle Y à Fremont.

Principaux points financiers :

  • Liquidités : le flux de trésorerie d’exploitation moins les investissements de (free cash flow) est de 2,8 milliards en 2020.
  • Rentabilité : elle est de 721 millions de dollars de revenu net GAAP  et 2,5 milliards de dollars de revenu non GAAP en 2020.
  • Le revenu d’exploitation en GAAP s’élève à 575 millions de dollars avec une marge d’exploitation de 5,4% au quatrième semestre. 
  • On constate également que les dépenses de “SBC” sont passées à 633 millions d’euros au quatrième trimestre
  • Opérations Tesla a produit et livré un demi million de véhicules en 2020.
  • Et enfin la production du nouveau modèle Y dans la “Gigafactory” à Shanghai a débuté en décembre 2020 et est donc en cours.

Voici ci-dessous un graphique montrant l’évolution financière par trimestre de Tesla. 

Evolution état financier par trimestre

Veuillez trouver ci-dessous un graphique montrant l’évolution financière de la marque Tesla par année.

évolutions financières Tesla par trimestre

Ci-dessous l’évolution des marges par années en %

évolution état financier en %

Ci-dessous l’évolution des marges par trimestre en %.

évolution état financier par Trimestre

En résumé:

  • Pour résumer les graphiques ci-dessus, nous constatons une augmentation totale des revenus de l’entreprise avec une légère stagnation entre 2018 et 2019 de l’excédent brut d’exploitation.
  • Si nous pouvons résumer la situation financière de la marque nous constatons que le chiffre d’affaires a augmenté de 46% par rapport à l’année dernière au quatrième trimestre cette augmentation est dûe à un accroissement des livraisons de véhicules ainsi qu’à la croissance de nos autres secteurs d’activités.
  • On constate également que le prix de vente moyen des véhicules a subi une baisse de 11% par rapport à l’année dernière, cette baisse est due à l’évolution de notre gamme de produits notamment grâce à la mise sur le marché de nouveaux modèles.
  • Au niveau de la rentabilité nous pouvons constater que notre résultat d’exploitation s’est amélioré au quatrième trimestre comparé au même trimestre de l’an passé.
  • L’augmentation de la capitalisation boursière a permis à l’entreprise de réaliser un chiffre de 575 millions de dollars au quatrième trimestre.
  • La croissance du volume et des revenus des crédits des régulateurs ont eu un réel impact positif qui a été dû et compensé par une baisse de l’ASP mais aussi grâce à une série d’éléments. 
  • Et enfin au niveau de la trésorerie on constate une augmentation des liquidités de fin de trimestre s’élevant à 19,4 milliards de dollars, cette augmentation est dûe à la récente augmentation du capital de 5,0 milliards de dollars et d’un flux de trésorerie disponible s’élevant à 1,9 milliards de dollars cette dernière a en partie une compensation de remboursements anticipées de la dette.

Voici ci-dessous des courbes représentant l’évolution de la production de véhicules.

évolution production par trimestre

Sur ce schéma nous pouvons constater que l’évolution est en constante croissance malgré une légère baisse de la production totale et livrée entre le trimestre 1 et 2 de l’année 2020. En revanche, nous remarquons qu’au dernier trimestre 2020 toute la production a été livrée.

Conclusion

Pour conclure nous pouvons donc retenir certains points importants notamment que la marque Tesla a un bilan financier plutôt très positif pour l’année 2020 et que la marque tend à évoluer avec les années en renouvelant constamment sa gamme et ses technologies. 

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.