Tesla prêt à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement

- Publicité -

Vous avez aimé les précédents épisodes de cette série à succès, intitulés « Elon et Paypal », « Elon et les voitures électriques », « Elon à la conquête de l’espace ». Vous allez adorer « Elon et les Bitcoins », où il est question de crypto-monnaie et de cours qui s’envolent pour la star des monnaies virtuelles, comme pour Tesla. Vous avez dit bizarre ?

Ici, à Tesla Mag, nous ne sommes pas des spécialistes de la finance internationale, sauf peut-être notre vénéré fondateur et CEO, Armand T., qui est passé récemment sur BFM Business (à voir ou revoir absolument, en replay). La plupart d’entre nous sommes surtout des dingues de l’automobile sous toutes ses formes et de la mobilité électrique qui est en train de se développer à vitesse grand V, sous l’impulsion de visionnaires comme Elon Musk, le Bill Gates de la voiture électrique.

Alors comme tout le monde, il y a quelques heures, nous avons été scotchés quand nous avons appris, grâce à une dépêche de l’Agence France Presse (AFP), que Tesla avait informé le gendarme américain de la Bourse (SEC), équivalent US de notre Autorité des Marchés Financiers (AMF), qu’il avait investi 1,5 milliard de dollars en bitcoins et allait accepter la cybermonnaie la plus convoitée comme moyen de paiement pour ses produits “dans un avenir proche”.

L’explication donnée par le constructeur américain est claire comme de l’eau de roche : Tesla souhaitait modifier sa politique d’investissements afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires. Dans ce contexte, le conseil d’administration, via le comité d’audit, a donné le feu vert à Tesla pour investir dans différents actifs financiers, dont le bitcoin.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, dans le petit monde de la finance, et une fois de plus c’est l’iconoclaste Elon Musk qui, faisant fi des conventions et de tout le reste, a donc décidé de donner un coup de boost au bitcoin. Car évidemment, dès l’annonce de l’investissement de Tesla, le cours du bitcoin a flambé. Et donc ce sacré Elon, déjà devenu l’homme le plus riche du monde, est instantanément devenu plus riche, puisque sa société a investi lourdement dans une crypto-monnaie qui est en train de prendre encore plus de valeur, grâce à cet investissement de la part de l’une des entreprises les plus florissantes de notre époque actuelle.

Comme nous ne comptons pas d’expert financier dans nos rangs, et en attendant d’en savoir plus, nous avons donc décidé de vous faire une petite revue de presse, pour vous faire gagner du temps, car le temps c’est de l’argent. Et la première remarque que l’on peut vous soumettre, c’est que les médias, même spécialisés, prennent tout cela très au sérieux. Cela change des débuts d’Elon Musk dans d’autres domaines, quand le scepticisme était de rigueur et les critiques nombreuses, de part et d’autre. Les temps changent, chantait Bob Dylan, et quand Elon Musk se lance dans un domaine d’activité, les temps changent encore plus vite… 

Pour Elsa Trujillo (BFM Tech), « il aura suffi d’une annonce d’envergure pour que le bitcoin décolle de façon spectaculaire. Ce lundi 8 février, par le biais d’un document déposé auprès du gendarme boursier américain (la SEC), Tesla annonçait avoir investi 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie dans la plus célèbre des cryptomonnaies (…) Il s’agit de la somme la plus importante investie par une entreprise dans le bitcoin. Le précédent record revenait à l’entreprise américaine MicroStrategy, spécialisée dans l’édition de logiciels, qui avait investi en août dernier plus d’un milliard de dollars dans la plus connue des cryptomonnaies.

Des bitcoins pour acheter chez Tesla ?

Dans la foulée, le cours du bitcoin réalisait un record historique, en franchissant brièvement la barre des 43.000 dollars, puis en s’envolant jusqu’à 44.918 dollars, d’après le cours enregistré par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Le seuil des 40.000 dollars avait été dépassé pour la première fois début janvier. Le cours du bitcoin aura connu une hausse de près de 50% depuis le début de l’année. Autre bonne nouvelle pour la devise : Tesla annonce être à même d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement dans un futur proche.

Pour le quotidien Le Figaro, dont les pages économiques, couleur saumon, sont très lues par les décideurs, cette annonce, faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la SEC, est une marque de confiance en la cryptomonnaie que des régulateurs estiment être un actif financier utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d’argent.

Le prix du bitcoin, qui s’est envolé ces derniers mois, a immédiatement bondi à la suite de cette annonce. Il atteignait 43.725,51 dollars vers 14h, un nouveau plus haut historique, avant de légèrement reculer. Vers 14h10, la première cryptomonnaie gagnait encore 9,55% à 42.352 dollars, en hausse de près de 50% depuis le début de l’année.

Pour le site spécialisé Bourse Direct, il s’agit d’un incroyable développement dans le monde des cryptomonnaies : « Cette fois, c’est du sérieux. Pour ceux qui ne prenaient pas pour… bitcoin comptant les déclarations enthousiastes d’Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, au sujet de la reine des cryptomonnaies, les derniers développements risquent de surprendre. En effet, le fabricant californien de voitures électriques Tesla vient de déclarer à la SEC, gendarme financier américain, l’acquisition de Bitcoin pour un montant particulièrement conséquent de 1,5 milliard de dollars. Le Bitcoin accélère ainsi sa hausse vers de nouveaux sommets ce lundi, en progression de 5,5% sur CoinMarketCap à près de 41.000$. Sa capitalisation atteint 733 milliards de dollars. Le cours de Tesla pointe quant à lui en hausse de 1,3% avant bourse à Wall Street sur les 863$, pour une capitalisation de 808 milliards de dollars…

Enfin, pour Nessim Aït-Kacimi, journaliste du quotidien économique de référence dans l’Hexagone, Les Echos, « le bitcoin, aussi anticonformiste et décomplexé que le groupe disruptif d’Elon Musk, s’est trouvé un nouveau soutien et parrain. Tesla a annoncé lundi avoir acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en janvier et dans une optique de détention à long terme. Cet investissement représente 7,7 % de ses liquidités (19,4 milliards de dollars). La nouvelle a fait bondir le cours de la cryptomonnaie, qui s’est envolée au-delà des 44.000 dollars, avant de retomber à 43.714 dollars (36.345 euros), en hausse de 15 %. Après PayPal en octobre , c’est au tour de Tesla de provoquer une nouvelle envolée du bitcoin ».

Voilà, dans l’urgence, nous voulions vous donner quelques éléments de réflexion, mais nous comptons désormais sur vous, membres de la communauté Tesla Mag, pour nous donner vos réactions et vos analyses, car il y en a sûrement parmi vous qui comprennent parfaitement ce qui est en train de se passer. Alors rendez-vous sur le Forum de Tesla Mag et merci d’avance pour vos lumières !

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.
Teslam
Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.