A l’image contestataire et décomplexé de Tesla, le bitcoin , une crypto monnaie autrement appelée monnaie cryptographique s’est trouvé un nouveau soutien et « parrain ». Tesla a en effet annoncé, en début de semaine , avoir acquis 1.5 milliards de dollars de bitcoin dans une optique de “détention” à long terme.
Cette décision avait été anticipé par certains experts , puisqu’elle intervient quelques jours après qu’Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin. Et quand Elon Musk tweet , l’oiseau bleu prend son envol… En effet, ce tweet à permis à la “leader” des cryptos de gagner 6.3% de valeur marché en 30mn et 19% dans les sept heures qui ont suivi.
Ceci ne veut pas pour autant signifier que l’explosion du Bitcoin est sans limite, d’où l’importance pour Elon Musk d’avoir crée un atmosphère euphorique et en une fois. Car désormais , selon certains spécialistes, le nombre excessif de messages ou de “tweet” lié à ce sujet pourrait diminuer à terme l’impact du bitcoin. Ainsi, pour Tesla , les prochaines réactions d’Elon Musk, maintenant que les investissements de Tesla sur le bitcoin ont été rendus publics seront certainement moins relayés et impactant. Il y a aussi une bataille médiatique pour Tesla qui se veut à l’image “visionnaire” et 1er de la classe. Et pourtant le bitcoin progresse plus vite , en effet il enregistre une progression de 46% cette année contre 17% pour Tesla dont le titre vaut d’ailleurs 865 M dollars. L’investissement de Tesla peut donc se dessiner telle une “domination” du marché et la volonté de Elon Musk de ridiculiser les constructeurs automobiles actuels, tout comme le bitcoin veut le faire pour les devises dites “traditionnelles”. On le sait , il est impossible de définir les limites du personnage Elon Musk qui sera pour certains définis comme “mégalomane” et pour d’autre “visionnaire”. Mais nous allons essayer désormais de décrypter ses intentions et ambitions.
Pourquoi ce choix ? Quelle importance dans le développement de Tesla?
Cet investissement récent représente 7,7 % des liquidités (19,4 milliards de dollars) de l’enseigne. Tesla se veut être acteur de l’envolée du bitcoin après s’être sans doute inspiré de l’investissement similaire , malgré qu’il soit moins important enregistré par Paypal en Octobre dernier.
Tesla peut se permettre un investissement de la sorte puisque grâce à ses véhicules électriques dit « propres » , le constructeur gagne des crédits carbone, qu’il peut ensuite revendre. Cette stratégie finement menée à permis à Tesma d’empocher près de 1,6 milliard de dollars en 2020, des liquidités , vous l’aurez compris, réinvesties pour partie en bitcoins.
Mais Elon Musk ne s’arrête pas là , il déclare qu’il pourrait “acquérir” et détenir d’autres actifs digitaux, ainsi que de l’or pour maximiser et diversifier le rendement de ses liquidités et trésorerie”.
Sur le plan de sa stratégie marketing , la société prévoit aussi d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement dès qu’elle aura obtenu les autorisations nécessaires.
Mais pour quelle équivalence ? Un bitcoin vous permet aujourd’hui d’acheter le premier modèle de la gamme Tesla (39.000 dollars). Pour l’anecdote , en décembre 2013, un particulier avait déboursé plus de 91 bitcoins pour acquérir le modèle S de Tesla . Aujourd’hui il constate que ses 103.000 dollars investis à l’époque en valent 4 millions aujourd’hui.
Et vous qu’attendez vous?
Antonin Doublet