Tesla et le Bitcoin : une association gagnante ?

- Publicité -

Tesla Bitcoin

A l’image contestataire et décomplexé de Tesla, le bitcoin , une crypto monnaie autrement appelée monnaie cryptographique s’est trouvé un nouveau soutien et « parrain ». Tesla a en effet annoncé,  en début de semaine , avoir acquis 1.5 milliards de dollars de bitcoin dans une optique de “détention” à long terme.

Cette décision avait été anticipé par certains experts , puisqu’elle intervient quelques jours après qu’Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin. Et quand Elon Musk tweet , l’oiseau bleu prend son envol…  En effet, ce tweet à permis à la “leader” des cryptos de gagner 6.3% de valeur marché en 30mn et 19% dans les sept heures qui ont suivi.

Ceci ne veut pas pour autant signifier que l’explosion du Bitcoin est sans limite, d’où l’importance pour Elon Musk d’avoir crée un atmosphère euphorique et en une fois. Car désormais  , selon certains spécialistes, le nombre excessif de messages ou de “tweet” lié à ce sujet pourrait diminuer à terme l’impact du bitcoin. Ainsi, pour Tesla , les prochaines réactions d’Elon Musk, maintenant que les investissements de Tesla sur le bitcoin ont été rendus publics seront certainement moins relayés et impactant. Il y a aussi une bataille médiatique pour Tesla qui se veut à l’image “visionnaire” et 1er de la classe. Et pourtant le bitcoin progresse plus vite , en effet il enregistre une progression de 46% cette année contre 17% pour Tesla dont le titre vaut d’ailleurs 865 M dollars. L’investissement de Tesla peut donc se dessiner telle une “domination” du marché et la volonté de Elon Musk de  ridiculiser  les constructeurs automobiles actuels, tout comme le bitcoin veut le faire pour les devises dites “traditionnelles”. On le sait , il est impossible de définir les limites du personnage Elon Musk qui sera pour certains définis comme “mégalomane” et pour d’autre “visionnaire”. Mais nous allons essayer désormais de décrypter ses intentions et ambitions.

Pourquoi ce choix ? Quelle importance dans le développement de Tesla? 

Cet investissement récent  représente 7,7 % des liquidités (19,4 milliards de dollars) de l’enseigne. Tesla se veut être acteur de l’envolée du bitcoin après s’être sans doute inspiré de l’investissement similaire , malgré qu’il soit moins important enregistré par Paypal en Octobre dernier.

Tesla peut se permettre un investissement de la sorte puisque grâce à ses véhicules électriques dit « propres » , le constructeur gagne des crédits carbone, qu’il peut ensuite revendre. Cette stratégie finement menée à permis à Tesma d’empocher près de 1,6 milliard de dollars  en 2020, des liquidités , vous l’aurez compris, réinvesties pour partie en bitcoins.

Mais Elon Musk ne s’arrête pas là , il déclare qu’il pourrait “acquérir” et détenir d’autres actifs digitaux, ainsi que de l’or pour maximiser et diversifier le rendement de ses liquidités et trésorerie”. 

Sur le plan de sa stratégie marketing , la société prévoit aussi d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement dès qu’elle aura obtenu les autorisations nécessaires. 

Mais pour quelle équivalence ? Un bitcoin vous permet aujourd’hui d’acheter le premier modèle de la gamme Tesla (39.000 dollars). Pour l’anecdote , en décembre 2013, un particulier avait déboursé plus de 91 bitcoins pour acquérir le modèle S de Tesla .  Aujourd’hui il constate que ses 103.000 dollars investis à l’époque en valent 4 millions aujourd’hui. 

Et vous qu’attendez vous? 

Antonin Doublet

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.