La pratique du traitement en céramique intéresse de plus en plus de membres mais reste encore la gourmandise des initiés.

Je ne comprends pas toujours toutes les motivations des propriétaires de Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X ou tout autre véhicule de luxe qui après avoir acheté leur véhicule en ayant choisi une superbe couleur se dirigent vers des garages spécialisés pour effectuer un traitement céramique. Voici un petit guide pour mieux comprendre, justement.

Dans quel but vouloir faire réaliser un traitement céramique

Au-delà de l’aspect esthétique qui reste à la discrétion des gouts et des couleurs de chacun, nous avons pu sélectionner trois grandes motivations chez les propriétaires:

  • faciliter le nettoyage des véhicules
  • éviter le dépôt de particules produites rencontrées sur les routes
  • préserver l’apparence initiale de son véhicule
  • limiter l’usage de produits de lustrage au cours de la vie du véhicule.

Le traitement céramique, en quoi cela consiste?

Décharge: J’attire votre attention sur le fait que ce travail doit être réalisé auprès d’un garage spécialisé qui aura plaisir à vous montrer des réalisations précédentes et mieux qui pourra vous être recommandé par une source sûre. Toute manipulation mal réalisée sur la carrosserie d’une Tesla – comme tout autre véhicule est irréversible. 

Le traitement céramique consiste en l’application régulière et uniforme d’une couche de protection mais cela demande une certaine expérience et un environnement adéquat. Nous vous détaillons les étapes que les spécialistes suivent:

Prérequis

Sélectionner un garage qui possède un environnement de travail adéquat qui dispose une excellente luminosité tout en étant protégé de la poussière et de la pluie.

Les grandes étapes du protocole

  • Le prélavage, le lavage et le polissage 
  • Très important, éliminer les huiles qui résultent de l’étape du polissage
  • Utiliser un dégraissant qui supprime les anciennes protections éventuelles (silicones, résines, cover etc..)

Vous l’aurez compris, si un professionnel, n’évoque pas avec vous ce protocole, il ne vaut mieux pas lui confier votre véhicule.

Ce qui est faux sur le traitement céramique

Certains professionnels qui débutent ou qui se moquent de la fidélité des clients ont recours à des fausses déclarations que nous tenons à démystifier.

  • Non, le traitement en céramique ne vous épargnera pas de laver votre véhicule régulièrement
  • L’indice de dureté minérale (MOHS): pour juger la performance du traitement en céramique, les professionnels l’utilisent, écoutez car c’est toujours agréable mais gardez à l’esprit que le diamant représente un indice évalué à 10H. Cela signifie que si un professionnel vous parle d’un produit qui sera résistant à 8H, c’est du marketing
  • Il sera probablement toujours nécessaire de faire un polissage
  • Vous pourrez avoir à ajouter un film de protection si vous souhaitez un autre résultat
  • Non, ce n’est pas la solution miracle pour empêcher le vandalisme.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous transmettre les photos de vos voitures et de nous faire part de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.