40 Tesla Megapacks remplacent un générateur de turboréacteur en Belgique, créant ainsi le plus grand BESS d’Europe continentale

40 unités Tesla Megapack ont remplacé un turboréacteur vieux de 70 ans en Belgique. Le projet de 50MW/100MWh de Deux-Acren est le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe continentale.

Tesla a partagé une vidéo et des informations sur son nouveau projet de stockage d’énergie, Deux-Acren, en Belgique, qui a été lancé à la fin de 2022. Un investisseur privé français, Corsica Sole, a construit le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) dans le Hainaut, avec un investissement de 33 millions d’euros. Le BESS est situé à côté de l’échangeur du gestionnaire de réseau Elia et se compose de 40 Tesla Megapacks.

Remplacer une vieille infrastructure avec les mégapacks Tesla

Les mégapacks Tesla ont remplacé un vieux turboréacteur construit dans les années 1950. L’utilisation de 40 Megapacks fait du projet de Deux-Acren l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie en Europe. Le BESS de 50MW/100MWh soutient le réseau belge en fournissant divers services sur le marché de l’électricité, tels que la régulation de la fréquence et le déplacement de l’énergie.

Le stockage de l’énergie permet de stabiliser les réseaux électriques, en assurant l’équilibre entre la production et la consommation. Actuellement, cette fonction est assurée par des centrales électriques fonctionnant avec des combustibles liquides ou gazeux. Ainsi, le système énergétique européen est encore dépendant des combustibles fossiles, mais ces projets de batteries montrent une transition progressive.

“Stocker l’énergie solaire au niveau local”

“Les projets de batteries ont été utilisés pour stocker temporairement l’excédent d’énergie solaire au niveau local. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour assurer la stabilité du réseau”, explique le PDG Michael Coudyser. Il s’attend à ce que les fermes de batteries se développent rapidement car c’est la meilleure technologie pour stocker l’énergie verte. “En raison de la transition énergétique et de l’augmentation des énergies renouvelables, il faudra aussi plus d’espace de stockage.”

“La batterie est déchargée et alimente maintenant le réseau d’Elia”, explique un employé à propos de la BESS. Le projet des Deux-Acren est le plus grand projet de batteries de toute l’Europe continentale. Toutefois, la plus grande installation en Europe, qui se compose également de mégapacks Tesla, se trouve au Royaume-Uni.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *