Tesla Motors vient de publier ses résultats financiers pour Q4 2014. Ces résultats doivent être lus avec mesure, en effet, la société californienne n’a pas atteint ses objectifs. Faut-il douter de la performance de Tesla Motors? Faut-il douter du succès économique de la Tesla Model S? Faut-il douter de la motorisation électrique? Une seule réponse est valable: Non!

tesla

Les chiffres

  • Tesla Motors a vendu 9834 véhicules électriques sur Q4 2014.
  • La marque a posté un revenu de 1,1 Milliard de dollar.
  • La Marge bénéficiaire brute est de 882 000 dollar.

Ce sont de bons indicateurs pour une société en croissance comme Tesla Motors mais ces chiffres sont moins ambitieux que les propres prévisions de Tesla Motors qui étaient de vendre 11180 Model S en dégageant un revenu de 1,23 Milliard de dollar.

Pour les investisseurs, c’est un signal négatif qu’il faut considérer mais cela ne modifie en rien la stratégie ou le potentiel de la marque.

Les circonstances

Durant le call qui a suivi la publication des résultats, Tesla Motors a avancé des circonstances explicatives à ces résultats:

  • Tesla a accusé des problèmes de livraisons à cause de mauvaises conditions climatiques qui empêchaient les acheminements via les voies maritimes.
  • Il s’agit du premier quadrimestre depuis sept ans que la marque manque ses objectifs.
  • La société insiste pour dire que la demande pour le véhicule électrique n’est pas en cause en précisant qu’elle a démarré 2015 avec un carnet de commande de 10000 Tesla Model S et 20000 réservations pour la Tesla Model X.

La marge bénéficiaire brute est l’élément le plus important pour supporter les lourds investissements à venir pour 2015. C’est également un signal négatif pour nos amis investisseurs.

Les objectifs

Fort heureusement, la société reste ambitieuse pour 2015 avec un volume de livraison espéré de 55000 Tesla Model S et Model X sur 2015.

Tesla Motors a rappelé que la Tesla Model X devraient être lourdement commercialisée mi-2015 en précisant que les livraisons seront faibles sur cette année.

Au quatrième trimestre les livraisons ont progressé de 43% par rapport au troisième trimestre.

La Gigafactory est le projet le plus ambitieux de Tesla Motors, elle sera construite en vue de supporter une production de 500000 voitures électriques dès 2020. Ce projet sera une réalité en partenariat avec Panasonic dès cette fin d’année et la production des premières batteries débutera début 2016.

Il y a donc de nombreuses perspectives au delà des signaux qui n’intéressent que les investisseurs.

Nouveau: Vous pouvez réagir à ce billet sur notre forum.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*