Vous êtes ici
Homepage > Lifestyle > Je roule en Model X: témoignage.

Je roule en Model X: témoignage.

 

Merci à Bruno, propriétaire récent d’une Model X de nous faire partager ses impressions après quelques semaines d’utilisation sur les routes belges et françaises.

Fan de Tesla depuis 2 ans je l’ai découverte un peu par hasard. Un de mes amis n’arrêtait pas de me saouler avec ça… Jusqu’au jour ou lors d’un déplacement professionnel je suis monté dans un taxi qui était une Model S…le coup de foudre !

Depuis j’ai basculé ! J’ai fait un test drive de la model S en février 2015 et j’ai été conquis. Ayant 4 enfants j’ai décidé de mettre un acompte sur la Model X (en mars 2015) Puis ce fut la longue attente…

  • Septembre 2015: présentation officielle
  • Décembre 2015: (Toute) premières livraisons
  • Mars 2016: début de la production de masse
  • Août 2016: premières livraisons régulières en Europe
  • 15 Septembre 2016: Livraison de notre Model X !

Voici donc un petit retour d’expérience…J’espère que ça vous intéressera. En tout cas il s’agit d’informations que j’aurais aimé avoir dès le début.

Ma femme l’adore ! 🙂 🙂

Depuis donc un an et demi je harcèle femme et enfants au sujet de la Tesla. Je vivais au rythme des forums des sites dédiés à Tesla.

Une fois qu’on l’a eue, j’ai voulu que ma femme « apprenne » à la maîtriser rapidement et dès le premier essai elle a été conquise, elle adore ! Franchement je ne pensais pas qu’elle deviendrait aussi fan. Après lui avoir demandé ce qu’elle préfère le plus c’est le côté pratique et adapté à la famille de la voiture. Donc Madame est contente, premier élément de satisfaction Ô combien non négligeable !

La technologie 🙂

L’auto-pilot, que je pensais être une option « gadget » est vraiment pratique, surtout pour les longs trajets. Je travaille régulièrement à Paris et le Trajet Bruxelles-Paris avec l’auto-pilot est beaucoup moins stressant, le fait que la voiture anticipe les ralentissements des voitures devant vous est vraiment « reposant ».

L’aspect musique avec Spotify est très plaisant. Le GPS Google Maps n’est pas terrible. 🙁 . Par exemple il y a quelques mois il ne reconnaissait pas le secteur « piétionnier » à Bruxelles. J’utilise plutôt l’application Waze et je rêve du jour où elle sera disponible et intégrée dans la Tesla. Petit bémol, le GPS est utile pour les longs trajets car il calcule les arrêts superchargeurs nécessaires et à quel niveau de batterie vous serez à votre prochain arrêt.

Je pense que l’option que je préfère c’est le cruise-control adaptatif vraiment très pratique.

La recharge

A ce sujet j’ai eu quelques déceptions. Avant mon achat il était noté sur le site de Tesla que si vous installiez une borne de recharge à domicile vous pourriez recharger à 32A et donc à 110 km/h malheureusement je ne peux recharger qu’à 80km/h car le chargeur Model X est limité à 24A. Renseignements pris, il n’est pas possible de remédier à cela. Petit déception donc car c’est ce qui était précisé sur le site il y a un an…

Note pour les propriétaires Belges. ATTENTION l’adaptateur-prise classique (domestique) pour recharger ne fonctionne pas en France ! Dernièrement nous étions avec des amis dans un gîte en France et pas possible de recharger sur une prise domestique. Apparemment une question d’inversion de phase. Donc il vous faut un adaptateur domestique spécifique à la France. J’en ai fait la demande à Tesla, j’attends des news…

Ndlr: même problème entre la France et l’Italie ou la Norvège, mais pas aux Superchargeurs 🙂

Il se passe quoi à 0km d’autonomie ?

Lors de nos vacances dans ce gîte, je me suis retrouvé très bas dans l’autonomie (20km) après une nuit très froide l’autonomie n’était plus que de 8km….et après avoir roulé 2km l’autonomie est tombée à 3km. Mon chargeur étant à 15km…je vous raconte pas le stress ! Et bien j’ai malgré tout pu rouler 10km alors que j’étais à 0km d’autonomie. Nous étions dans une région montagneuse et j’ai pu jouer sur le rechargement par inertie dans les descentes… Enfin voilà autant le savoir, après 0km vous avez quelques km d’autonomie à vitesse réduite.

Les falcon wings 🙂

Les portières évidemment sont au top. En plus d’être cool (succès garanti à l’école des enfants) c’est pratique pour les mettre dans les sièges auto. Même si mon option préférée c’est de pouvoir fermer automatiquement la portière conducteur avec les clés.

Les pneus

Bon à savoir les pneus avant et arrière ne sont pas les mêmes (plus gros à l’arrière) Je vous dis ça car on a voulu mettre les pneus hiver et le garagiste a fait une erreur en commandant 4 pneus de la même taille.

L’aspect « passe partout » 🙂

A part quand les portières arrière sont déployées, la voiture est assez discrète, vous n’attirez pas trop les regards. Sauf des connaisseurs qui vous font un appel de phare sur la route, ça reste très sympa

Problèmes 🙁

Au début nous avons eu quelques petits problèmes. Vitre passager qui siffle à 120km/H, une falcon wing un peu bruyante, micro kit main libre trop faible et autre petites choses. Tout a été pris en charge gratuitement par Tesla avec un service hyper pro. En plus nous avons eu une Model S P90DL en remplacement ! Je peux vous dire qu’on était pas trop pressé de récupérer notre X

En conclusion, 🙂 🙂 🙂

C’est vraiment une voiture à part. Accélération, silence, avantage de la boîte auto, c’est une toute nouvelle expérience de conduite. Nous sommes ravis, les enfants aussi. Le truc qu’il nous reste à maîtriser c’est d’apprendre à recharger partout. Souvent on préfère avoir bien rechargé à la maison on est pas encore très à l’aise de partir à l’aventure sans être certain qu’on pourra bien recharger sur place, il existe malheureusement beaucoup de bornes publiques qui ne fonctionnent pas. A ce sujet je vous conseille bien entendu l’application ChargeMap.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Amitiés, Bruno.

Notre Model X:

90D – Bleue, intérieur blanc, 7 places, Pack Technologie + Premium,Climat Glacial + Son, Pneus 20″

 

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer

12 thoughts on “Je roule en Model X: témoignage.

  1. Super ta description , jai pris du plaisir à lire …

    J’ai une question concernant la model s et la model x
    Laquelle est la mieux ? Je suis attire par la model s avec le nouvelle avant pour sont côté berline futuriste mais jaime bien le côté sérieux et spécifique du model x . Laquelle a la meilleure pour un usage en ville ?

    Merci bien à vous

    Sebastien

  2. Bonjour,
    Content de voir d’autre possesseurs de Tesla satisfaits, d’autant plus avec une X, je n’en connais pas encore…
    Pour la question de la recharge, j’utilise un domino double qui possède une des prises inversée par rapport à l’autre (pin de terre pas du même côté). Dès lors,cela fontionne pour autant qu’il y ait un neutre sur le raccordement de l’endroit où l’on charge. Une bonne partie de la wallonie et de Bruxelles est toujours raccordée en triphasé 230V sans neutre, donc impossible de charger sur un tel branchement sauf avec un transfo ou une prise/transfo Schucô à 500€… L’autre solution est de prendre une multiprise luxembourgeoise , il n’y a pas de pin de terre comme en France ou en Belgique mais des connecteurs latéraux, cela permet de tourner la prise et de récupérer le neutre du bon côté, toujours à condition d’avoir une alimentation avec neutre.

    Bien à vous et bonne continuation en Tesla

  3. Est ce que Tesla fourni une formation d’électricien et met en avant les dangers de manipuler de fortes puissances,faut être drôlement bricoleur pour voyager,et pour Madame?

  4. Cet enthousiasme pour Tesla me réjouit : C’est aussi le mien depuis plus d’un an que « Felindra » (Model S 85) partage nombre de mes déplacements. Par contre, ce souci d’inversion de phase sur certaines prises m’interroge. En effet, à la livraison de la belle, le chargeur mobile Tesla avait été livré avec deux câbles de connexion sur prise Schûko (un avec phase à droite et un avec phase à droite) et cela m’a permis de charger en quelques occasions en France lorsque la phase n’était pas à droite (comme le veut l’usage habituel) mais à gauche…

    1. Bonjour, je possède une Model s 85 d’occasion de 2014. Pourriez vous, s’il vous plaît, me dire quelle est votre autonomie en km lorsqu’elle est chargée à 100% et de quelle année est la vôtre. Pour avoir une idée du  » vécu » de mon véhicule. Merci par avance

      1. bonjour,
        vous trouverez beaucoup de réponses à cette question en allant sur le forum du site et en tapant autonomie dans la case recherche.
        Pour ma part après 60 000km ma TMS 85D de mars 2015 avait une autonomie de 406km en charge pleine….

  5. J’ai besoin de témoignages,d’après mon cousin Quebequois l’autonomie chute de moitié en cas de grand froid comme en ce moment en France dans une moindre mesure,avez vous des retours d’expérience,merci

  6. Je suis d’accord avec le jugement sur le GPS Google maps et j’irais même jusqu’à dire qu’il est nul et INDIGNE de la voiture ! il serait temps que TESLA en prenne conscience. Je roule aussi avec Waze !.

Laisser un commentaire

*

Top

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer