Essai du Range Rover Velar P400E: Une Hybride de choix pour les amateurs de SUV

J’ai eu le plaisir d’essayer le Range Rover Velar P400E et je vais vous partager mon expérience ainsi que les nombreux atouts qu’elle possède. En espérant que cela vous permettra d’en savoir davantage sur les véhicules hybrides électriques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. J’en essayerai d’autres dans les prochaines semaines pour Tesla Mag.

Présentation du Range Rover Velar P400E, hybride rechargeable

C’est assez déroutant de découvrir un modèle hybride au sein d’une marque plus connue pour ses SUV luxueux, au charme typiquement britannique. Elle offre ici un modèle très esthétique, caractéristique du géant britannique. On a notamment pu noter un nouveau style qui plaira grandement aux conducteurs qui souhaitent allier l’élégance d’un Range avec une meilleure empreinte carbone.

Range Rover nous propose un modèle hybride de 404ch, équipé d’un moteur électrique de 105kW et de quatre cylindres essence de 2 L, qui s’associent à un convertisseur pour faire fonctionner le moteur du véhicule.

Le modèle que nous avons essayé était noir, appelé « Santorini Black », avec une qualité de peinture nettement supérieure à de nombreux modèles présents sur le marché.

Points positifs

Le confort intérieur se ressent déjà depuis l’extérieur ! Et je crois que c’est ce qui plaît chez Range Rover. Pour un SUV, tous les paramètres sont réunis pour faire de la route dans d’excellentes conditions. Le luxe de ce Velar est plutôt discret, grâce à des poignées totalement intégrées et des angles plus doux, tout en arrondis.

Le Velar est spacieux à l’avant, comme à l’arrière, et le véhicule dispose d’une banquette arrière rabattable en 3 parties. Le coffre est lui aussi important, même si la batterie l’ampute un peu, avec un volume de 503 à 552 L et un volume utile de 1 335 à 1 358 L.

C’est un modèle imposant qui prend certes de la place en ville, mais qui offre un panel d’aides à la conduite avec une caméra de recul, des aides au démarrage en côte, ainsi qu’un système anti-patinage électronique.

On a aussi à notre disposition des systèmes de conduite digne d’un SUV, avec quatre différents modes pour tous types de terrain et de météo.

De plus, il y a un toit panoramique coulissant, ce qui n’est certainement pas négligeable en été!

L’esthétique de la voiture

L’extérieur

Vue latérale de la Range Rover P400E

La Range Rover P400e est imposante, mais reste parfaitement maniable et totalement silencieuse en électrique. Elle possède des jantes qui accentuent son élégance tout en amortissant son poids. L’avant évoque un peu le modèle Rolls Royce, laissant entrevoir le fameux logo Jaguar. Et l’arrière est bombé, mais très design et discret, mettant en valeur l’avant de la voiture, grâce à son chanceux conducteur !

Il y a deux espaces pour recharger la batterie que l’on ouvre manuellement d’un côté, et de l’autre pour l’essence que l’on active depuis la voiture.

L’intérieur

Vue sur le tableau de bord de la Range Rover P400E

Quand on pénètre dans ce véhicule, on remarque la touche anglaise de Range Rover, avec son intérieur en cuir, et des surpiqûres, ainsi qu’un effet matelassé sur les sièges avant et le logo qui rappelle le standing de l’ensemble. Le toit panoramique surplombe notre tête, et nous offre une vue particulière de Paris.

Il y a de nombreux espaces de rangement et un chargeur à induction, ainsi que des prises USB et une petite touche esthétique que j’ai particulièrement apprécié : le logo Velar brillant en bleu au pied des portes du conducteur et du passager. Il y a aussi des placages en aluminium sur le haut des portes ici et là, qui accentuent l’effet « voiture de sport », clin d’œil aux autres modèles de la marque.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est très large et le volant à trois branches est assez haut, ce qui permet de mieux s’ajuster que sur des voitures basses. Pour les commandes, on a tout à portée de main, et c’est appréciable. Ainsi, depuis le volant, on peut piloter les assistants de conduite, le téléphone et observer dans le cockpit le niveau de charge du véhicule ainsi qu’un plan des rues alentour. La voiture est extrêmement bien insonorisée : nous avons passé des appels et le son était parfait.

Apple CarPlay

Au volant, les sièges sont confortables et le confort de conduite est aussi lié aux suspensions adaptatives qui gèrent et absorbent les différents obstacles de la route de manière efficace. Bien qu’avec ses batteries, ce véhicule P400e est plus lourd, il est pourtant incroyablement agile. On dispose d’un système Hi Fi méridien excellent, et du service CarPlay, sur un écran tactile assez grand qui rend le tableau bord plus simple à utiliser. En effet, la place qu’il occupe ne laisse qu’un espace pour les boutons essentiels, dont la climatisation et l’inclinaison des sièges. 

Cette tablette tactile est très simple d’utilisation : elle nous permet de trouver les bornes sur notre itinéraire, et de nous connecter directement à notre téléphone en le branchant au port USB.

La recharge

Les câbles, embarqués dans le coffre, sont assez longs pour ne pas avoir de soucis pendant la recharge. Comptez 45 min pour faire le plein à une borne charge rapide, avec un courant délivrant 32kW, et 2h sur une petite borne de 7,4kW. Néanmoins vous aurez toujours le réservoir essence pour les longues distances.

Le câble de recharge est rangé dans le double fond du coffre, ce qui offre un gain d’espace.

L’autonomie

Nous ne nous sommes pas aventurés parmi les montagnes, ni les lieux plus sinueux pour tester sa pleine puissance, mais, de manière générale, vous pouvez réaliser 46km en full électrique ainsi qu’un mode « Save », qui vous permettra de recharger la batterie de votre véhicule en utilisant le moteur thermique.

Prix

Le modèle Range Rover P400e que nous vous avons essayé est disponible sur le marché au prix de 77 700€.

Ce prix peut varier en fonction des options que vous choisissez, et c’est un bon compromis pour choisir la conduite verte, et même un peu sportive, dans un cadre très spacieux et à la pointe de la technologie.

Notre avis

La Range Rover Velar se dote d’un modèle HST à l’allure sportive pour 2023, avec une option de peinture exclusive Arroios Grey et des jantes noires uniques de 21 pouces. Le modèle HST se situera au sommet de l’échelle de finition du Velar et ne sera proposé qu’avec la version de 395 chevaux du moteur six cylindres en ligne turbocompressé et suralimenté. Une suspension pneumatique réglable et un système d’amortissement adaptatif sont également de série.

Photos du véhicule

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
spot_img
- Publicité -
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

La Tesla Model Y se vend mieux que la Tesla Model 3 en Californie

Bien que le siège de Tesla soit désormais situé à Austin, au Texas, l'État de Californie reste de loin...
- Publicité -