Il y a les rumeurs, le marketing, les projections et il y a…les chiffres. Ceux des ventes de Véhicules Electriques (VE) au premier semestre, en France, viennent de tomber. Leurs enseignements sont pour le moins surprenants : en France, à l’exception de Renault, toutes les marques boivent la tasse. En Asie, le paysage n’est guère plus rassurant. Vainqueurs du premier semestre : BMW, Renault et Tesla.

 

Ce qu’il faut retenir

Les premières estimations le figuraient, c’est aujourd’hui confirmé : le marché du VE se porte bien en France. Il est en croissance de presque 10% par rapport au premier semestre de l’année dernière. En six mois, entre janvier et juin 2017, il s’est ainsi vendu 13 553 VE en France.

Les trois marques qui portent la croissance…

Quelles marques portent cette croissance ? Il y en a trois. La première est la i3 de BMW, avec plus de 100% de croissance entre les premiers semestres 2016 et 2017. Il y a un an, il se vendait une trentaine d’i3 par mois. Aujourd’hui, le double.

La deuxième est Renault. L’infatigable ZOE poursuit sa croissance avec 41% d’augmentation de volumes de vente. Certes, c’est moins que la i3 mais les volumes sont sans commune mesure : il s’est vendu 9242 ZOE ces six derniers mois ! Renault capitalise sur un véritable succès populaire avec un modèle récemment renouvelé qui va probablement pérenniser cette croissance.

Renault ZOE

La troisième marque phare du VE est Tesla. Surprise ? Oui et non. Non, car dans la catégorie du VE premium, Tesla ne souffre actuellement aucune concurrence. Dans les six derniers mois, il se vendait ainsi trois Model S par jour. La performance est très élevée pour un véhicule qui flirte allègrement avec les 100 000 euros. L’avenir dira si la fin de la commercialisation du Model S 90 affectera ou non les ventes, alors qu’il constituait un juste milieu intéressant entre les Model 75 et 100.

Malgré cela, oui, la présence de Tesla dans ce Top 3 est une surprise car une partie de cette croissance est due au tout récent et onéreux Model X. La marque en a écoulé 228 en six mois. Rien qu’au moins de juin, Tesla en a vendu trois par jour ouvré. L’ultra-premium d’avant garde a donc encore son marché en France.

…et celles qui la coulent !

Au rang des marques qui perdent pied, il y a d’abord les asiatiques. Sur les six derniers mois, rien ne va plus pour Kia (-12%), Mitsubishi (-11,54%). Les Nissan LEAF gardent la tête hors de l’eau grâce au nouveau modèle à 30 KWH, lequel a littéralement abattu le modèle à 24 KWH qui s’écroule à -90%.

En Europe, la Classe B de Mercedes-Benz touche le fond : -95%. Il s’en est vendu deux sur les six derniers mois. Chez Citroën, tous les compteurs sont au rouge, pour la C-Zero (-51%) comme pour la E-Mehari (-50%). La Peugeot ION plonge également (-21%).

Peugeot ION

Quelles conclusions ?

Au-delà des chiffres, quelques constats s’imposent. Déjà, le succès de la Zoe démontre que les Français sont sensibles au caractère pionnier d’un modèle. Plus tôt l’on arrive sur un marché, plus forte est sa crédibilité. La ZOE est arrivée en 2012 et jouit toujours des fruits de cette antériorité.

Ensuite, il y a le caractère disruptif du VE. Le succès de la i3 comme du Model X de Tesla prouve que, passé le caractère utilitaire d’un véhicule du quotidien, les acquéreurs de VE premium recherchent un véhicule d’exception, différent. Lorsque l’offre est unique, les moyens suivent.

Enfin, le caractère occidental du VE s’affirme. Les marques les plus porteuses sont BMW, Tesla, Renault. La Smart électrique est également un succès important, avec 125 modèles écoulés en six mois. Le savoir-faire des constructeurs historiques n’y est pas étranger.

Tesla Model X

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “Véhicules électriques : les 6 mois qui changent tout

  1. Hello,
    La Zoé a un design original et 250 à 300 km d’autonomie. I3 look sympa et tesla hors norme, ha si je pouvais… pour les autres rien d’étonnant, autonomie ridicule et modèles vieillissants. D’autant que ça va bouger très prochainement avec la Model 3, BMW 3, nouvelle Leaf toutes avec environ 350 km ou plus d’autonomie. Il est très probable que les acheteurs potentiels soient en stand by.

Laisser un commentaire

*