Musk présente le Cybertruck 100% électrique de Tesla le 21 novembre 2019.
Riche, fondateur, entrepreneur, père, riche, ces mots définissent entièrement le personnage d’Elon Musk, PDG de la société de SpaceX. Sa vie, sa carrière et son intelligence font de lui quelqu’un de reconnu.
Lui et sa carrière
Elon Musk, né le 28 juin 1972 à Pretoria en Afrique du sud, est un entrepreneur milliardaire, actif dans divers domaines, axés principalement dans les secteurs de la technologie et de l’innovation. Actuellement, Elon Musk est le PDG de la société SpaceX créée en 2002, et directeur général de la fameuse société Tesla, après avoir en avoir été le président du conseil d’administration.
Jamais fatigué, en plus de toutes ses activités commerciales, Elon Musk est aussi le fondateur de The Boring Compagny, une société de construction de tunnels, de Neuralink, une société de neurotechnologie et est l’un des principaux dirigeants de X.com, une banque en ligne qui a fusionné avec Confinity et qui a finalement pris le nom de PayPal.
La fortune d’Elon Musk atteint en 2020 les 100 milliards de dollars grâce à ses actions dans Tesla. Avec une fortune estimée à 175 milliards de dollars, il est la deuxième personnalité la plus riche du monde, devancé par Jezz Bezos, le créateur d’Amazon.
Sa première invention à l’âge de 12 ans
Avant d’être le milliardaire qu’il est aujourd’hui, Elon Musk était un enfant pas comme les autres et était considéré comme un “nerd “. À côté de ses devoirs scolaires, il lisait des romans de science-fiction d’Isaac Asomov et apprenait à coder en autodidacte sur sa Commodore VIC-20, qui est un ordinateur des années 80.
Pour tester ses connaissances et ses capacités en informatique, il coda, à l’âge de 12 ans, son propre jeu vidéo du nom de Blastar qu’il vendra à 500 dollars au magazine PC and Office Technology. Jeune, intelligent, businessman et inventeur, rien que ça.
Le jeu, qui à l’époque était très primitif et ressemblait au jeu Space Invaders, à été rendu accessible à tous en 2015 par l’ancien programmeur de Google, travaillant aujourd’hui pour SpaceX, Thomas Lloret.
Blaster, le jeu qu’il a inventé à ses 12 ans
En route pour l’espace
Plusieurs dizaines d’années après Blastar, les goûts et l’imagination d’Elon Musk restent fixés sur les étoiles. Six ans après la création de SpaceX, il obtient, en 2008, un premier contrat avec la NASA, d’un montant de 1,6 milliards de dollars. En 2012, le cargo spatial Dragon de SpaceX est le tout premier provenant d’une société privée à ravitailler la Station Spatiale Internationale dit ISS. Depuis lors, SpaceX réalise les projets en enchainé avec la NASA.
La société spatiale d’Elon Musk fait partie d’un groupe d’entreprise d’ingénierie spécialisé dont la NASA a loué les services. Leur but est de mettre au point des fusées qui, en 2024, enverront des astronautes, sur la Lune, puis sur Mars, dans le cadre de la mission Artémis. En Mai 2020, la nouvelle capsule Crew Dragon a eu pour mission d’envoyer deux astronautes dans l’ISS.
Octobre 2020 – Les astronautes de la NASA à l’intérieur du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX.
Sa famille
Elon Musk est père de 5 enfants issus de son mariage avec Justine Musk Wilson. En 2004, le couple donne naissance à des jumeaux, Griffin et Xavier. Puis en 2006, la famille s’agrandit avec la naissance de triplés : Damian, Saxon et Kai. En 2010, il épouse en secondes noces l’actrice britannique Talulah Riley, mais leur divorce est prononcé deux ans plus tard. Début janvier 2020, sa compagne, la chanteuse Grimes, annonce sur Instagram que le couple attend un enfant. Ils ont accueilli en Mai 2020, leur dernier, au prénom imprononçable : X Æ A-12.
En fait, le prénom se prononcerait “X Ash A Twelve”, avec un accent anglais, ça passe mieux. L’explication de ce prénom ne s’est pas fait attendre, d’après les explications de Grimes sur Twitter, X symbolise une variable inconnue, Æ pour AI donc intelligence artificielle et enfin A-12 c’est en hommage à un avion.
Toutefois, l’État de Californie n’autorise pas les caractères non alphabétiques dans les prénoms, au grand malheur des parents. Il y a donc deux problèmes dans ce prénom. Le symbole Æ, qui a été transformé en AE, et le chiffre 12 qui lui, a été transformé en chiffre romain. Ce qui fait que l’enfant se nomme maintenant X Æ A-XII Musk. On pourrait penser que ça ne change pas grand-chose.
X Æ A-XII, le dernier d’Elon Musk
Un conflit entre père et fils
Elon Musk n’a jamais caché son aversion pour son père Errol Musk. Dans une interview avec le magazine américain Rolling Stone, l’ex-partenaire de l’actrice Amber Heard a confié de rares secrets sur cette relation conflictuelle.
Il s’est souvenu de son enfance et a déclaré : “C’était un être humain si terrible.” Il a ensuite ajouté : ” Vous n’avez aucune idée. Mon père aura un plan du mal soigneusement pensé. Il planifiera le mal.”
Avant de penser aux violences verbales subies par son père, surtout lorsqu’il a quitté l’université pour étudier au Canada. ” Il a dit (…) que je serais de retour dans trois mois, que je ne ferai jamais rien de moi-même. Il m’a traité d’idiot tout le temps. C’est la pointe de l’iceberg, au fait. “ Expliqua Elon Musk.