AccueilChroniques Elon MuskApple a repris ses investissements publicitaires sur Twitter

Apple a repris ses investissements publicitaires sur Twitter

Il faut le dire, les bouleversements sont nombreux du côté de Twitter : changements profonds dans les règles de fonctionnement du réseau social, les licenciements massifs qui avoisinent finalement bien les 75% annoncés par le Washington post, le rétablissement du compte de l’iconique star de Twitter: Donald Trump, et une amnistie général pour les comptes suspendus qui respectent les lois. Un nouvel état des lieux qui semble refroidir de nombreux annonceurs qui, à l’instar d’Apple, limitent leur apparition sur Twitter.

Les investissements publicitaires sur Twitter retrouvent le niveau pré-acquisition

L’acquisition de Twitter par Elon Musk a été un sujet de discussion majeur dans l’industrie technologique. Nombreux sont ceux qui ont spéculé sur le fait que l’opération, qui a été finalisée le 14 octobre 2022, pourrait être le début de la fin pour le géant des médias sociaux, les annonceurs devant fuir la plateforme suite aux changements que Musk a promis de mettre en œuvre.

Il y a eu de sérieux doutes exprimés par les Top annonceurs mais le nouveau propriétaire est parvenu à rassurer ses désormais nouveaux partenaires. Cependant, les investisseurs n’aiment pas se baser sur de la donnée officielle ou des effets d’annonce. Au lieu de cela, le site Tip Ranks a eu l’idée de suivre le volume d’appel à l’url qui héberge les publicités Twitter. Cela permet de prouver que les publicités repartent à la hausse.

Ne manquez pas!  Elon Musk doit défendre sa rémunération devant la justice
Volume d’appels à l’url ads.twitter.com // Source: Semrush sur tipranks.com

En complément de l’abonnement à 8$/mois souhaité par Elon Musk pour engager ses utilisateurs et au final garantir des interactions humaines sur la plateforme, les investissements publicitaires représentent un indicateur de confiance important. Dans le futur, les équipes devront innover et proposer de nouveaux formats publicitaires pour conquérir de nouvelles marques.

Les travaux entrepris par le nouveau propriétaire devrait lui permettre de communiquer prochainement sur une rentabilité ou un équilibre pour Twitter 2.0

Apple est l’annonceur numéro un de Twitter

Avec 100 millions de dollars d’investissement par an sur la plateforme Twitter, Apple est l’annonceur numéro 1. La semaine dernière, les équipes d’Apple ont mis en pause leurs investissements sur la plateforme ce qui a fait réagir Elon Musk très rapidement.

A vrai dire deux éléments très négatifs ont fait bondir Elon Musk: Apple a menacé les équipes de Twitter de ban de l’app store si les mesures de modération des contenus venaient à s’alléger. Et la mise en pause des investissements publicitaires qui au vu des montants auraient pu creuser les pertes du réseau social et également faire un effet boule de neige très négatif. Un proche de la communauté Tesla rappelait que pour préserver les investissements média, la Brand Safety était essentielle. Globalement les marques fuient les bad-buzz.

Tim Cook et Elon Musk se sont rencontrés 24h après cette passe d’arme et ont discuté pour parvenir à poursuivre les investissements médias et arrêter cette rumeur de ban de l’app store. Le patron d’Apple a fait part d’exigences de modération. Le patron de Tesla avait alors partagé une vidéo de l’intérieur du campus d’Apple pour apaiser ses supports qui voulaient déjà jeter leurs Iphone à la poubelle.

Ne manquez pas!  Elon Musk n'apprécie pas le partage des bandes 12ghz et 5G

Cette bonne nouvelle repousse néanmoins la rumeur d’un « X » phone ou « Musk » phone.

Les annonceurs craignent pour leurs réputations

Le concept media est simple et s’appelle « Brand Safety ». Toutes les agences médias du monde et les annonceurs sont à la recherche d’un équilibre correct entre buzz et communication maitrisée. Et ce sont les agences médias qui détiennent les budgets médias des annonceurs. C’est étrange mais c’est comme ça et Elon Musk ne le découvre pas …

Alors que fait Elon Musk ? Il s’est donné pour mission de rétablir la liberté d’expression sur un réseau social. Alors, la gestion des investissements média sur Twitter est un sujet qu’il souhaite également…changer. Ce ne serait pas forcément étonnant et également pas forcément mal. Il se passe une conjonction d’événements négatifs qui impactent les relations avec toute la chaîne d’achat média. Et il faut également reconnaître que Twitter n’a jamais été aussi captivant que Facebook ou Youtube en termes d’investissement média.

Est-ce que les annonceurs craignent pour leurs réputations ? Saviez-vous qu’Apple investissait en média chez Twitter ? Et savez-vous combien ils dépensent par mois ? Personne ne peut le savoir à part Twitter, l’agence média et Apple. Du coup, il s’agirait plus de recherche de visibilité pour les marques qui modifient leurs investissements médias ou de précaution extrêmement temporaire.

C’est cependant la première fois qu’un grand patron de plateforme interpelle publiquement un autre grand patron parce qu’il réduit ses investissements médias. C’est original et c’est peut-être la bonne méthode 🙂

Ne manquez pas!  Elon Musk : 5 articles pour découvrir cet inventeur

Un nouveau signal pour un bannissement de Twitter sur l’Apple store ?

Il y a quelques jours, le patron de l’Apple Store quittait Twitter. Interrogé à ce sujet, Tim Cook précise qu’il a confiance dans le respect des termes et conditions du store le plus influent au monde pour ne pas risquer un bannissement. Mais est-ce que cette baisse des investissements chez Twitter veut être un nouveau signal aux oreilles du nouveau patron ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire, et il y a fort à parier que les spéculations vont être nombreuses !

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -