1288375306655_WIDESCREEN

Elon Musk est un CEO très attentif aux retours clients.

Préambule

C’est au mois de novembre 2013 que la première Tesla Model S en feu à fait la une de l’actualité… Elle avait heurté une pièce métallique de grande taille sur une autoroute de l’état de Washington.

Quel acharnement médiatique sur cet événement ainsi que sur les deux suivants (et deux derniers à ce jour) !!!

Le deuxième incendie s’est déclaré suite à une collision entre une Tesla Model S et une attache de remorque perdue par un autre véhicule sur une voie rapide. Le troisième, lui, s’est déclaré suite à un violent accident autoroutier au Mexique. Le conducteur a percuté une bordure en béton d’un rond point, ensuite un mur en béton et enfin un arbre…

Dans ces trois seuls cas d’incendie répertoriés d’une Tesla Model S, personne n’a été blessé et dans les deux premiers cas l’anomalie a immédiatement été détectée par le logiciel qui a en charge la gestion de la voiture.

Il est plutôt remarquable de constater que de l’intelligence logicielle embarquée dans la Tesla peut détecter une anomalie de ce type avant même que le conducteur n’en aie conscience… Je ne connais pas de véhicule propulsé au diesel ou à l’essence doté d’un tel niveau de sécurité. Il faut rappeler que des incendies de véhicules propulsés grâce à l’énergie fossile recensés aux Etats Unis d’Amérique on été de l’ordre de 250.000 en 2013… Soit 10 fois plus par kilomètre parcouru que pour une Tesla.

Nonobstant ces faits, Tesla et ses dirigeants restent à l’écoute des critiques et en contact direct avec leurs clients… Quatre mois après le premier incident, les techniciens et concepteur de Tesla motors apporte une amélioration majeure pour encore minimiser le risque d’incendie qui est en soi déjà réduit à sa plus simple expression…

La première réaction de la société Californienne ayant été de faire une mise à jour du logiciel de gestion 5.8, fin novembre 2013, pour immédiatement brider à titre préventif l’option permettant d’abaisser le voiture quand  elle atteignait un seuil de vitesse déterminé. Cette option permet de maîtriser au mieux la consommation d’énergie, mais elle augmentait en effet le risque qu’un objet endommage le fond plat de la voiture, donc les batteries. Le nouveau fond plat, qui équipe les nouvelles Tesla Model S construites à partir du 6 mars, permet d’implémenter cette fonction à nouveau… C’est chose faite avec le mise à jour logicielle 5.9 apparue depuis quelques jours sur nos magnifiques écrans 17″.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

3 thoughts on “Tesla Model S: le nouveau bouclier de bas de caisse

  1. Hello,
    Prochaine diffusion de Megafactories Tesla Model S sur National Geographic channel mercredi 9 avril à 12h00.
    A ne pas rater !
    @+

Laisser un commentaire

*