Tesla Model S
chi-tesla-issues-recall-via-software-update

Le Model S va révolutionner la manière de conduire mais surtout de faire le plein. En effet désormais, avec elle, ce n’est plus à la station service que l’on va se rendre.

 Après un usage de 480km grâce à l’impressionnante capacité de la batterie lithium-ion (85kWh) garantie 8 ans, 4 modes de recharges sont disponibles.

A domicile

La recharge grande puissance disponible dès cette année, va permettre plus de 110km d’autonomie par heure de charge. Il suffira d’installer un connecteur mural installé sur un circuit de 230 ou 400 volts. Ce chargeur double, comme son nom l’indique, double la capacité de chargement. En rentrant chez soi, il suffira de très peu de temps pour recharger sa TESLA.

Aux stations publiques 

Le Model S peut ce brancher sur toutes recharges publiques grâce à un connecteur de Type 2. Le temps de chargement à pleine puissance avec un chargeur double est estimé à seulement quelques heures. Il est conseillé d’équiper le Model S de chargeur double pour augmenter la vitesse de chargement. En effet certaines stations ne peuvent pas utiliser la pleine puissance du fait de l’ampérage moins élevé. Cependant les nouvelles stations en cours d’installation en Europe sont prévus pour une utilisation à pleine puissance.

C’est donc un moyen de recharge efficace pour une personne ayant besoin de ce déplacer en ville et voulant recharger sa TESLA.

Aux bornes Superchargers TESLA

La meilleure solution pour le Model S est bien évidemment la borne Supercharger. En effet elle peut recharger la moitié de la batterie en seulement 20 minutes. Tous les modèles équipées d’une batterie de minimum 85kWh peuvent aujourd’hui utiliser ce type de recharge. On compte déjà 14 bornes Superchargeurs en Europe. Le constructeur va, d’ici la fin de l’année 2014, installer un réseau complet de Superchargers 135kw, soit la vitesse la plus rapide en Allemagne, au Pays Bas, en Suisse, en Belgique, au Danemark et au Luxembourg. 100% de la population habiteront alors à moins de 320km d’une de ces stations, ce qui sera nécessaire pour la recharge rapide du Model S.

Tesla-europe-supercharger

Tesla n’a pas encore révélé le nombre de stations en France, le nombre reste d’ailleurs encore à définir, nous pouvons cependant déjà voir ci-dessous les routes couvertes par le système de recharge à l’hiver 2014.

Lire également :  Conflit en Ukraine : Tesla & SpaceX se mobilisent toujours plus

Prises de courant

S’il n’y a ni recharge à domicile, ni stations publiques, ni bornes Superchargeurs autour du propriétaire de la TESLA Model S, une simple prise de courant 220V peut recharger le véhicule. Que ce soit chez un ami ou encore sur le lieu de travail, le Model S peut ce brancher à une prise et il faudra compter quelques heures pour recharger une bonne partie de la batterie.

Contrôle de véhicule à distance

Grâce à la Tesla App disponible sur iPhone et très prochainement sur Android, le propriétaire de la Model S peut à tout moment grâce à son Smartphone regarder l’autonomie du véhicule. Ce dernier peut donc savoir s’il peut arriver à la destination suivante. Simple et très intuitif c’est une application qui devient vite indispensable pour l’usager. Petit plus, toujours grâce à l’application, il est possible de réchauffer ou refroidir l’habitacle. Toujours appréciable !

logo tesla

Auteur: @tcourades

Photos : Tesla.com

Rejoignez dès maintenant le Club Tesla Mag gratuitement et participez activement à la révolution électrique. Vous cherchez un installateur de borne ou de panneaux solaires ? Référencez votre société et répondez à la demande de nos lecteurs. Besoin d'une stratégie de communication ? Choisissez la régie Tesla Mag.

Une question ? Nous contacter

A lire également

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    une petite question sur la recharge de la batterie, n’est-il pas préférable de charger la batterie en mode charge lente que d’utiliser un super chargeur car dans ce cas la durée de vie de la batterie n’en est elle pas diminuée.

    Ou peut-être que je me trompe merci pour vos réponses ,
    laurent

    1. Bonjour Laurent,

      Non il n’y a pas d’effet de mémoire. Donc le rythme de recharge n’influe pas sur la durée de vie de la batterie.
      Il ne faut pas non plus nécessairement vider complètement la batterie avant de la recharger.

      Bye

      Bruno.

  2. Bonjour, je dispose de 220 v triphasé puissance 62 ampère , quel est le meilleur système de recharge dans cette configuration? On m’a signalé que dans cette configuration le chargeur double est inutile.
    Dois- je envisager de passer à triphasé 380?
    Merci de m’éclairer afin que je puisse faire le pas vers cet achat.

    1. Même si vous chargez à 11kwh (simple chargeur) ce que permet votre installation actuelle, je vous conseille vivement de prendre l’option double chargeur. En effet ce n’est pas au domicile que l’on a le plus besoin de raccourcir son temps de charge qui se fera la plupart du temps la nuit, mais à l’occasion de voyage au cours desquels vous apprécierez de ne vous arrêter qu’une heure trente au lieu de trois heures par ex !
      Ma remarque est d’autant plus pertinente que pour l’instant les Superchargeurs ne sont pas encore déployés en France et l’adaptateur Chademo ( permettant la recharge en courant continu 43kwh) n’est pas encore disponible.

  3. Bonjour à vous tous, j’ai installé récemment un système solaire de secours avec des batteries (24 volts / 500 Ampères) de 12 kW. Malheureusement le chargeur 220-240 Volts fourni d’origine avec la Tesla modèle S n’est visiblement pas compatible avec le convertisseur 3000 Watts pur sinusoïdal de la marque Offgridtec PSI-PRO Series. Le système de recharge démarre quelques secondes et en suite un message d’erreur apparaît sur la Tesla…problème de mise à terre? Merci de me faire savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes et si vous avez un solution à me proposer. Merci d’avant de votre réponse. Bonnes salutations à vous tous. H. Pelet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *