Tesla lâche le Bitcoin mais pas les cryptos

Elon Musk a annoncé d’une façon inhabituelle l‘abandon du Bitcoin pour payer l’acompte d’une Tesla. Moins de trois mois après l’annonce en fanfare de son acceptation, cela pose des questions légitimes. Selon Reuters, ce volte-face signe un certains désaccord au sein de la gouvernance de Tesla alors que l’action Tesla chute depuis plusieurs semaines.

Elon Musk en donne les raisons

Elon Musk note sur le Bitcoin
Note envoyée par Elon Musk sur Twitter

Traduction de la note d’Elon Musk en Français:

  • Tesla suspend l’usage du Bitcoin comme moyen de paiement.
  • Nous sommes inquiet par l’usage croissant des énergies fossiles utilisées pour miner et opérer les transactions. (en particulier le charbon)
  • Les cryptomonnaies sont une bonne idée à plusieurs titres et nous sommes convaincus que le futur des cryptos est splendide, néanmoins cela ne peut se faire au détriment de l’environnement.
  • Tesla ne vendra pas ses Bitcoins et a l’intention des les utiliser lorsque le minage sera plus respectueux de l’environnement. Nous explorons d’autres cryptomonnaies qui utulisent moins de 1% des énergies utiles pour le Bitcoin.

Pour expliquer sa décision, il a partagé quelques heures plus tard un graphique qui montre une croissance inquiétante de l’usage de ces énergies fossiles. Et cette hausse est survenue en 2021. Il est évident que l’annonce ne va pas aller dans le sens d’une explosion de la valeur du Bitcoin a court termes.

Bitcoin usage des énergies fossiles
Crédits @ElonMusk sur Twitter

Les derniers chiffres du Centre for Alternative Finance de l’université de Cambridge montrent que les mineurs utilisent actuellement 147 térawattheures sur une base annuelle, soit environ la moitié de la consommation électrique annuelle du Royaume-Uni. Les sources d’énergie renouvelables, principalement l’hydroélectricité, ne représentent que 39 % de leur consommation totale.

L’avis de la rédaction

Le mode de communication n’est clairement pas celui d’Elon Musk. D’ailleurs, dans la note publiée, il ne dit pas “Je”. Il s’agit donc d’une décision concertée qui ne risque pas de changer prochainement car ces critiques sur le Bitcoin sont soutenues par de nombreux détracteurs de la cryptomonnaie depuis longtemps.

Pour autant, le constructeur ne désavoue pas les cryptos, ni le Bitcoin. La communauté Tesla s’est amusée à établir un palamarès des cryptos qui consomment le moins d’énergie actuellement.

Usage d'énergie fossile par cryptos

Vous souhaitez vous former aux cryptomonnaies?

Source: Reuters, Masterless coin

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité