« le cap est franchi », les Français envisagent sérieusement l’électrique

Dans cet article, Tesla Magazine vous présente les résultats de la 4e édition de l'enquête BEI sur le climat ainsi que quelques pourcentages illustrant les points de vue des citoyens vis-à-vis du changement climatique. Et bonne nouvelle : les achats de voitures hybrides et électriques pourraient bientôt dépasser ceux de véhicules à essence ! Et ce, même si les Français semblent moins enclins que certains de leurs voisins à opter pour des véhicules hybrides...

Rejoignez la révolution électrique!

Dans cet article, Tesla Magazine vous présente les résultats de la 4e édition de l’enquête BEI sur le climat. Et ils ne manquent pas d’intérêt, alors c’est parti !

Pour l’achat de leur prochaine voiture, la majorité des Français affirment qu’ils opteront pour un véhicule hybride ou électrique.

Quelques pourcentages : les points de vue des citoyens vis-à-vis du changement climatique

  • 80 % des Français estiment qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre le changement climatique au quotidien, mais la plupart pensent qu’il n’en est pas de même pour leurs compatriotes.
  • 61 % des Français qui possèdent une voiture indiquent qu’ils choisiront un véhicule hybride ou électrique lors de leur prochain achat, 39% opteront pour un véhicule à essence ou diesel. 
  • 68 % des Français de moins de 30 ans déclarent prendre en compte le changement climatique au moment de choisir une destination de vacances. Pourtant, la majorité d’entre eux prévoient encore de prendre l’avion l’été prochain.
  • 65 % des Français affirment tenir compte de la question du changement climatique au moment de voter.

Les achats de voitures hybrides et électriques pourraient bientôt dépasser ceux de véhicules à essence 

Les Français ont très envie de passer à la prochaine génération de voitures, mais ils continuent de privilégier les véhicules hybrides plutôt que les véhicules entièrement électriques.

Interrogés sur leur prochain achat, 61 % des Français qui achètent des voitures affirment que leur choix se portera sur une voiture hybride ou électrique. C’est 22 points de plus que le pourcentage de Français ayant déclaré qu’ils achèteraient un véhicule diesel ou essence (39 %). Plus précisément, 38 % des Français interrogés achèteraient un véhicule hybride et 23 % opteraient pour un véhicule électrique. 

\\beilux.eib.org\g_disk\ei-inf\private\Online and Multimedia Division\Projects\Climate surveys\Survey IV\Release 2\Infographics\Final infographics\1-Country pie chart\1-FR_FR.jpg

\\beilux.eib.org\g_disk\ei-inf\private\Online and Multimedia Division\Projects\Climate surveys\Survey IV\Release 2\Infographics\Final infographics\2-Country age bar chart\2-FR_FR.jpg

Seule une minorité de l’ensemble de la population française (7 %) affirme ne pas posséder de voiture et ne pas prévoir d’en acheter.

Alors que 61 % des acheteurs opteraient pour un véhicule hybride ou électrique, les Français semblent moins enclins à passer aux nouvelles technologies automobiles que les Italiens (78 %) et les Espagnols (78 %). En revanche, les préférences des Néerlandais (62 %) et des Belges (63 %) en matière d’achat de voitures correspondent à celles des Français. Les Allemands, quant à eux, semblent moins disposés à adopter ces nouvelles technologies automobiles (52 %). 

\\beilux.eib.org\g_disk\ei-inf\private\Online and Multimedia Division\Projects\Climate surveys\Survey IV\Release 2\Infographics\Final infographics\3-EU bar chart cars\3-FR.jpg

Les Français semblent moins enclins que certains de leurs voisins à opter pour des véhicules hybrides

38 % des acheteurs déclarant que leur prochain véhicule sera doté de ce type de moteur. C’est 13 points de moins que les Italiens (51 %) et 7 points de moins que les Espagnols (45 %). Toutefois, les Allemands sont encore moins favorables à l’achat d’un véhicule hybride (29 %) que les Français.

Tout comme les Allemands (23 %), les Français (23 %) semblent hésiter à choisir une voiture électrique à l’occasion de leur prochain achat. Parallèlement, les Espagnols (34 %) et les Italiens (27 %) semblent être davantage attirés par les voitures électriques.

D’une manière générale, les Européens ont majoritairement envie de passer à la prochaine génération de voitures, mais continuent de privilégier les véhicules hybrides plutôt que les véhicules entièrement électriques.

Globalement, d’après leurs déclarations, les Européens ont tendance à privilégier l’achat de véhicules hybrides (39 %), puis viennent les véhicules à essence ou diesel (33 %) et, enfin, les voitures électriques (28 %). Alors que les Chinois sont les plus enclins à acheter une voiture électrique (44 %), les Américains opteraient d’abord pour un véhicule hybride (38 %), puis pour un véhicule à essence ou diesel (33 %) et, enfin, pour une voiture électrique (29 %).

À propos de l’enquête de la BEI sur le climat 

La Banque européenne d’investissement a lancé la quatrième édition de son enquête sur le climat. Cette évaluation approfondie du sentiment des citoyens à l’égard du changement climatique a été menée en partenariat avec la société d’études de marché BVA. La quatrième édition de l’enquête de la BEI sur le climat vise à nourrir le débat général sur les comportements et les attentes en matière d’action en faveur du climat. Plus de 30 000 personnes y ont participé entre le 26 août et le 22 septembre 2021, avec un panel représentatif pour chacun des 30 pays examinés.

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Comment recharger efficacement votre Tesla Model Y ?

Les différentes puissances peuvent aller de 3kW sur une prise domestique, à 120 kW sur un Supercharger Tesla. Un...
- Publicité -