The automotive industry has long relied on style, performance and accessories to sell us dreams. But Elon Musk’s firm has changed the paradigm with its 100% electric model.

Advertising is inseparable from the automotive world, we visualize hours of car ads and we finally understood that this profusion of special effects was just a smoky screen in a market in full reconstruction. Tesla has distinguished itself as an electric icon by taking on every technological choice thanks to a charismatic captain who fundamentally knows where he’s going.
At the same time, car brands have spent so much money on advertising that we cannot rely on any one particular message. Everyone promotes the pleasure of travel.

Our societies have also evolved. In the past, the car was highly statutory, a sure sign of success, but this is no longer the case. On the contrary, cars are seen as expensive and very polluting.
Licensing has become an ordeal that millennials are increasingly ignoring because it is seen as nonsense when they look in detail at the costs associated with owning a vehicle.

We have clearly moved from the air of ownership to the air of rental: carpooling and rental platforms between private individuals have materialized this movement.

And in the middle of it all, there’s Tesla. The first Roadster was delivered to Elon in 2008, 12 years ago now. He made the bet to make it sexy with this model for the privileged. This has greatly improved the public’s perception of the electric vehicle.
In this sense, Tesla is comparable to Apple for the computer industry. Steve Jobs had indeed attacked IBM by betting on the design to torpedo the grey blocks that served as a micro-computer.

The vehicle’s mad drive has changed thanks to the progress of the start-up, which has refused all sirens and has relied on technology above all else. Geeks are still the heart of the target for these extraordinary vehicles. Luxury has been redefined far beyond the diesel or petrol SUVs offered by the competition.
This will obviously change because in a few years time, all car brands will offer an electric luxury vehicle with equipment to make the vehicle autonomous.

In this area, the electrical brand is ahead of the competition because it has an impressive DATA pool to run very powerful AI algorithms to improve the autonomous performance of the entire Tesla fleet. The future success of the brand is truly here because in this race, the numbers are no longer trivial. There are now more than 900,000 Tesla’s on the road, so much diagnostic data on driver behaviour, performance reports, a flow of data that is growing exponentially. No manufacturer in the world has so much data on its vehicles and analysts estimate that the manufacturer is seven years ahead of the others.

This data could allow Tesla to open a new revenue line by selling samples to other manufacturers, in the manner of a Google with their DATA maps.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Tesla-marché

L’industrie automobile s’est longtemps reposée sur le style, les performances et les accessoires pour nous vendre du rêve. Mais la firme d’Elon Musk a changé le paradigme avec son modèle 100% électrique.

La publicité est indissociable du monde automobile, nous visualisons des heures de publicités automobiles et nous avons fini par comprendre que cette profusion d’effets spéciaux n’était qu’un écran de fumée sur un marché en pleine reconstruction. Tesla s’est démarqué par son statut d’icône de l’électrique en assumant tous les choix technologiques grâce à un capitaine charismatique qui sait fondamentalement où il va.
En parallèle, les marques automobiles ont tellement dépensé en publicités qu’il nous est rendu impossible de se fier à un message particulier. Tout le monde fait la promotion du plaisir de se déplacer.

Nos sociétés ont également évolué. Auparavant, la voiture était hautement statutaire, le signe d’une réussite certaine mais ce n’est plus le cas. Bien au contraire, les voitures sont vues comme chères et très polluantes.
Le passage du permis est devenu une épreuve que les millénials boudent de plus en plus tant la voiture est perçue comme un non-sens lorsqu’ils regardent en détails les coûts associés à la possession d’un véhicule.
Nous sommes clairement passés de l’air de la possession à l’air de la location : le covoiturage, les plateformes de locations entre particuliers ont matérialisé ce mouvement.

Et au milieu de tout cela, il y a Tesla. La première Roadster a été livré à Elon en 2008, Il y a maintenant 12 ans. Il a réussi le pari de rendre le véhicule sexy avec ce modèle pour privilégiés. Cela a permis d’améliorer grandement la perception du public envers le véhicule électrique.
En ce sens, Tesla est comparable à Apple pour l’industrie informatique. Steve Jobs avait en effet attaqué IBM en misant sur le design pour torpiller les blocs gris qui servaient de micro-ordinateur.

La marche folle pour le véhicule a changé d’allure grâce à la progression de la start-up qui s’est refusée à toutes les sirènes et qui a misé sur la technologie avant tout. Les geeks représentent toujours le cœur de cible pour ces véhicules hors normes. Le luxe a été redéfinit bien loin que les SUVs diesel ou essence proposés par la concurrence.
Cela va bien évidemment changer car d’ici quelques années, toutes les marques automobiles proposeront à leur gamme un véhicule de luxe électrique avec un équipement pour rendre le véhicule autonome.

En la matière, la marque électrique a une longueur d’avance sur la concurrence car elle dispose d’un pool de DATA impressionnant pour faire tourner des algorithmes AI très puissant afin d’améliorer les performances autonomes de l’ensemble du parc Tesla. Le futur succès de la marque est véritablement là car dans cette course, les chiffres ne sont plus anodins. Il y a désormais plus de 900000 Tesla en circulation, autant de données de diagnostics sur les comportements des conducteurs, rapports de performances soit un flow de données qui s’enrichit de façon exponentielle. Aucun constructeur au monde ne dispose d’autant de données sur ses véhicules et les analystes estiment à sept années l’avance du constructeur sur les autres.

Ces données pourraient permettre à Tesla d’ouvrir une nouvelle ligne de revenue en vendant des échantillons aux autres constructeurs, à la manière d’un Google avec leurs DATA de cartographies.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.