Starlink : le service est opérationnel en Somalie

Date:

Partagez:

Par Alexandre, Correspondant Auto, Tesla Mag

Dans une nouvelle avancée pour l’initiative de connectivité mondiale de SpaceX, des représentants de Starlink ont rencontré l’Autorité Nationale des Communications (NCA) de Somalie, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité Internet dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Des réunions prometteuses avec l’autorité de communication nationale

Selon les médias de la Corne de l’Afrique, les représentants de Starlink ont rencontré le chef de la NCA et d’autres représentants de l’État au cours de la semaine écoulée. Mustafa Yasin ‘Sheikh, à la tête de la NCA, a précisé que Starlink doit d’abord satisfaire aux exigences de licence nécessaires et passer par le processus de licence de l’agence.

Bien que les rencontres aient été confirmées par des représentants somaliens, Starlink n’a ni confirmé ces rencontres ni dévoilé de plan pour soumettre une offre ou un calendrier pour la mise en service.

Un pays dépendant des câbles optiques sous-marins

La Somalie compte principalement sur les câbles optiques sous-marins pour ses services Internet. Toutefois, ces derniers ne sont pas à l’abri des perturbations causées par le transport maritime et d’autres problèmes. De plus, de nombreuses communautés éloignées restent déconnectées en raison du coût élevé de l’installation de lignes terrestres dans les régions montagneuses et à l’intérieur des terres.

Une connexion plus robuste pour la Somalie ?

L’espoir de la NCA est que Starlink puisse offrir à la nation un service Internet plus stable et plus robuste. Cela pourrait représenter une évolution significative pour un pays où l’accès à Internet est à la fois limité et coûteux.

Actuellement, Starlink est actif dans plusieurs pays africains, dont le Ghana, le Nigeria, le Mozambique et l’Égypte, avec de nombreux autres pays qui devraient être connectés dans un avenir proche.

Le potentiel d’expansion de Starlink en Somalie souligne l’ambition de SpaceX de créer une couverture Internet globale, en particulier dans les régions où l’accès à Internet est limité ou inexistant. Reste à voir comment cette initiative sera accueillie par les autorités somaliennes et comment elle pourrait transformer le paysage numérique de la Somalie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

━ Sur le même sujet

SpaceX Delivers Hundreds of Starlinks to Help Flood Victims in Italy

SpaceX has delivered hundreds of Starlinks to help flood victims in Italy. The company, with the help of Tesla, helps the region in a...

Starlink montre sa capacité à faire évoluer son réseau

Nous en apprenons un peu plus chaque jour à propos de Starlink. Ce n'est pas que nous découvrons le sujet mais disons qu'il n'était...

SpaceX Hires Former NASA Human Spaceflight Chief

A former high-ranking NASA employee, Kathy Lueders, has joined SpaceX, according to the report. She will work at Starbase in Texas and seek to...

Seabourn Installs SpaceX Starlink on its Expedition Ships

Seabourn has announced it will equip its purpose-built expedition ships with SpaceX Starlink satellite communications. The service will provide guests with high-quality access to...

SpaceX to Launch First Commercial Space Station

SpaceX has signed a contract with Vast to launch the first commercial space station. The company will launch the Haven-1 module into low-Earth orbit,...