D’après une étude menée par JD Power pour la quatrième année consécutive, la charge à domicile est privilégiée par les propriétaires de véhicules électriques. Pour rendre compte des résultats, l’étude a distingué, la charge à domicile avec un câble de recharge mobile, la charge à domicile avec une borne de recharge et la borne de recharge montée sur pied.

L’étude nous apprend non seulement que la charge à domicile est le choix préféré par les propriétaires mais également que la satisfaction augmente à l’usage de ces dispositifs de chargement.

L’étude a évaluée les points suivants:

  • Prix de vente
  • Longueur du câble
  • Puissance du chargeur
  • Facilité d’enroulement/de rangement du câble
  • Coût de la charge
  • Vitesse de chargement
  • Facilité d’utilisation
  • Fiabilité

« Contrairement à la recharge publique, la recharge à domicile est le moyen le plus pratique pour les propriétaires de recharger leur VE », a déclaré Brent Gruber, directeur exécutif de la pratique des VE chez J.D. Power.

« La recharge à domicile est l’aspect le plus satisfaisant de la possession d’un VE, c’est pourquoi tous les acteurs de l’écosystème des VE doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la recharge résidentielle est disponible pour les propriétaires actuels et potentiels de VE.

Les points d’améliorations relevés

Il y a naturellement des éléments à améliorer dans l’expérience de recharge à domicile et toujours selon cette étude, ce serait du côté des chargeurs mobiles que le bas blesse. La satisfaction serait loin derrière les bornes de recharge traditionnelles. D’ailleurs 84% des propriétaires qui chargent à domicile le font avec une borne de recharge.

Lire également :  Le prochain plus grand supercharger au monde sera en Californie

La charge bidirectionnelle qui tarde à se généraliser est une attente de 35% des propriétaires de véhicules électriques. Cette technologie également appelée V2G permet au propriétaire de VE d’utiliser la batterie de son véhicule comme une batterie de stockage d’énergie pour sa maison. Ainsi, le propriétaire peut optimiser le prix de sa recharge, ses coût d’énergie pour son domicile et cela permet de décharger le réseau.

La vitesse de charge en tête des critères de satisfaction

Ce n’est pas plus étonnant que cela mais c’est bien la vitesse de charge qui est le critère numéro un de satisfaction chez les propriétaires qui chargent au domicile. Alors oui, vous pouvez recharger votre véhicule avec une simple prise de courant mais vous n’anticipez pas tous les cas d’usage.

C’est très pratique de pouvoir compter sur sa borne qui délivre une puissance suffisante pour charger par exemple une Tesla Model 3 en 7h pour une borne de 7 kW et en 4h pour une borne de 22 kW. Votre temps n’a pas de valeur !

La borne Tesla est le choix numéro un aux USA

Pour la quatrième année consécutive, Tesla (790) se classe en tête du segment des stations de recharge. Emporia (764) et GRIZZL-E (761) complètent le trio de tête de l’étude de cette année. (Ces deux marques ne sont pas connues en France)

Des critiques constructives

Naturellement, cette étude a permis de relever des critiques constructives qui doivent permettre d’améliorer le marché et les approches de chacun. Globalement c’est le manque d’éducation qui est pointé du doigt. Il est également signalé que peut d’offres sont proposées (et nous sommes aux Etats-Unis) ce qui n’encourage pas à utiliser et à mieux découvrir sa borne de recharge.

Lire également :  Tesla Model 3 Highland : La voiture du futur entre dans la lumière

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *