SpaceX: SN11 n’aura pas fait long feu

SpaceX a lancé le Starship SN11 au-dessus de la plage de Boca Chica depuis le site de lancement de Starbase, au Texas, hier. Vers 8 heures, heure centrale, le véhicule en acier inoxydable de 50 mètres de haut a allumé ses moteurs Raptor alimentés au méthane et s’est élevé à 10 kilomètres dans le ciel brumeux ; il était presque invisible sous les épais nuages de brouillard qui inondaient l’atmosphère de la côte du Golfe du Mexique.

SpaceX a partagé une retransmission en direct de l’essai en vol, mais à plusieurs reprises, on n’a pas pu voir clairement le déroulement du vol en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le commentateur de SpaceX, John Insprucker, a déclaré que le véhicule avait effectué un vol aérodynamique après que l’alimentation de la caméra se soit interrompue six minutes après le début de l’essai en vol – “On dirait que nous avons eu un autre essai passionnant du vaisseau numéro 11”, a déclaré Insprucker pendant la diffusion.

“Le Starship 11 ne reviendra pas, n’attendez pas l’atterrissage”, a-t-il ajouté, suggérant que le SN11 a manqué d’effectuer un atterrissage en douceur (vidéo ci-dessous). “Un taux de production élevé résout de nombreux maux”, a déclaré le fondateur de SpaceX, Elon Musk, via Twitter, après l’échec de l’atterrissage de SN11. “Au moins, le cratère est au bon endroit !” a-t-il plaisanté.

Les explications d’Elon Musk

“Il semble que le moteur 2 ait eu des problèmes lors de l’ascension et n’ait pas atteint la pression de fonctionnement de la chambre pendant la combustion d’atterrissage, mais, en théorie, il n’était pas nécessaire. Quelque chose d’important s’est produit peu après le début de la combustion d’atterrissage. Nous devrions savoir ce que c’était une fois que nous pourrons examiner les morceaux plus tard dans la journée “, a-t-il écrit mardi.

Une production de Starship en série

SpaceX vise à développer le système de lancement Starship à un rythme rapide, avec plusieurs prototypes en acier inoxydable du vaisseau spatial en cours d’assemblage.

Les ingénieurs tirent rapidement des enseignements de chaque essai en vol précédent et modifient le véhicule au fur et à mesure. Musk a déclaré ce matin que SpaceX allait passer au test du prototype SN15, ils vont sauter la production des SN12 à SN14 pour accélérer le développement du vaisseau spatial. “SN15 arrive sur le pas de tir dans quelques jours. Il comporte des centaines d’améliorations au niveau de la conception des structures, de l’avionique, des logiciels et du moteur”, a déclaré M. Musk.

Les trois précédents vols de Starship SN11 ont effectué d’incroyables vols à haute altitude au cours desquels le véhicule a démontré sa maîtrise de l’aérodynamique et a effectué une manœuvre d’atterrissage par retournement (Bellyflop), mais ils ont tous connu le même sort : une fin explosive à l’atterrissage. “Espérons que l’une de ces améliorations couvre ce problème. Si ce n’est pas le cas, la mise à niveau ajoutera quelques jours de plus”, a-t-il déclaré.

Un exemple de résilience

En dehors de toute considération, les équipes de SpaceX oeuvrent pour connecter les Hommes à d’autres planètes. Quoi qu’il en coûte, les ingénieurs et leurs familles travaillent à améliorer des prototypes pour réussir quelque chose d’impossible à l’instant T. C’est de tout temps, de cette manière que le progrès technique a existé.

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.
- Advertisement -
Benoit Michel
Benoit Michel
Author of “The Electric Car, here and now!” - http://theelectriccar.xyz.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Advertisement -

Sur le même sujet :

- Advertisement -
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.