La toile s’enflamme, actuellement, à quelques semaines des premières livraisons du Model X.

Contexte

Tout d’abord, ceux qui avaient pré-réservé un Model X sur le site Tesla, en versant un acompte, ont vu une mise à jour du site quand ils se connectent. Mise à jour qui leur permet donc de paramétrer leurs choix, avec un configurateur online comme celui qu’on connaît bien pour la Model S.

Alors, le Model X, c’est avant tout un SUV. Le SUV, et sa position haute, s’est fait une belle place dans les ventes mondiales de véhicules, à tel point qu’aujourd’hui, environ une voiture créée sur 4, tous constructeurs confondus, est un SUV.

Caractéristiques

Le configurateur actuel (dont on ne trouve que quelques captures d’écran repostées sur le net par d’heureux propriétaires) concerne donc la Tesla Model X Signature Series. Sur une base de la P90D, c’est à dire deux moteurs, 503 chevaux à l’arrière et 259 à l’avant, une vitesse maximum logicielle de 250 km/h, et une batterie renfermant 90kw d’électricité fraîche pour lui permettre d’avaler le 0 à 100 en 3,8 secondes, le Model X apparaît donc au tarif de 132.000 $US, c’est à dire environ 118,000 €, tarif comprenant l’économie de carburant, bien sûr.

On note, d’ailleurs, grâce à ces captures d’écran, l’arrivée d’un nouveau coloris de sièges en cuir, le blanc, en plus du crème et du noir.
L’auto-pilot est de série sur cette version signature. On voit l’apparition de nouveaux coloris de planche de bord, et aussi d’une possibilité d’attacher vélos et skis « à l’arrière »…
Quant à l’autonomie annoncée, elle est de 400 kilomètres environ, car bien sûr ce model X est plus imposant que la Model S, et consomme donc plus d’énergie.

Les portes: l’enjeu de ce modèle

Les portes Faucon sont aussi une nouveauté : elles permettent aux passagers de se glisser plus facilement au troisième rang de sièges, pour occuper les places six et sept, car nous avons bien affaire là à un SUV sept places ! Les cinq sièges arrières sont aussi tous indépendants les uns des autres, et doivent pouvoir donc se rabattre, comme dans les monospaces familiaux. Quant aux portes Faucon elles-mêmes, nous avons pu discuter avec un commercial Tesla qui nous a expliqué qu’elles sont bardées de capteurs et vont de déployer en évitant le véhicule garé trop près sur le coté, ou une personne se tenant trop proche du Model X. De même, elles sauront s’arrêter avant de rencontrer un plafond de garage ou de parking trop agressif.

Des vidéos parues sur le net avaient montré le Model X avec des caméras, en lieu et place des deux rétroviseurs extérieurs, caméras qui auraient permis une économie de 5% de dépense d’énergie selon Elon Musk. Mais il n’en sera rien finalement, car les rétroviseurs extérieurs sont encore obligatoires chez nous. Pourtant, l’idée était très intéressante, car les images capturées par ces deux caméras étaient renvoyées de part et d’autre du compteur de vitesse central, derrière le volant, ce qui aurait permis de tout vérifier en un coup d’œil ! Gageons que l’idée fera son chemin, même si un véhicule amputé de ses deux « oreilles » est encore assez étrange, esthétiquement parlant.

 

 

tesla-model-x-4

Conclusion

En conclusion, Tesla propose, avec ce model X, une « base » model S modifiée et upgradée en SUV, avec deux places adultes de plus. Le tarif, même s’il reste très élevé, reste compétitif face aux BMW séries X, et aux Porsche Cayenne, pour ne citer qu’eux. Et voilà comment Tesla va pouvoir attaquer de face la clientèle de ceux qui ne peuvent plus se passer du format SUV et de leur conduite haut perchée. Jusqu’à présent, ils étaient réfractaires, non pas à Tesla, ni à l’électrique, mais au format de la Model S.

Vu l’engouement existant pour le format SUV, ce Model X va réussir, comme d’habitude avec Tesla, et cette réussite participera sûrement à l’avènement de la voiture électrique, avènement prévu par beaucoup de spécialistes du marché automobile avec la commercialisation du Model 3.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “Tesla Model X : le troisième essai gagnant de Tesla Motors !

  1. Il est excessif de croire que les titulaires d’une Reservation, Mele signature, ont été invités à configurer.
    Ceux qui y ont été invités sont l’exception et tous américains …

Laisser un commentaire

*