Tesla-Model-S-dashTesla Motors a bien l’intention de devenir un acteur incontournable de l’automobile électrique puis de l’industrie de l’automobile tout entière. En apportant une mise à jour majeure pour sa Tesla Model S, la firme profite de sa R&D autour de la Tesla Model X pour améliorer la Tesla Model S.

Que signifie proposer les quatre roues motrices ou la transmission intégrale?

Dans la version actuelle de la Tesla Model S ce sont les deux roues arrières qui font avancer le véhicule électrique (le moteur étant situé à l’arrière du véhicule), les roues avant se comportant comme des roues libres se servant de l’énergie dégagé par le mouvement des deux roues arrières.

C’est le schéma classique qui pose parfois des problèmes notamment en temps de neige ou de verglas. Nous pouvons nous rappeler les problèmes de direction qu’avaient connus les berlines Allemandes ou Italiennes durant les chutes de neige de décembre 2011.

Les quatre roues motrices permettent donc de gagner en adhérence et en direction sur chaussée glissante.

Cependant les quatre roues motrices ont longtemps posé problème à l’industrie car la capacité de freinage devient un enjeux majeur, sans un système de freinage adapté il peut y avoir des problèmes. Mais sur une voiture électrique et notamment grâce au système de freinage régénératif, ce problème devient une solution pour gagner en autonomie lors des phases de freinage.

Pour la Tesla Model X les quatre roues motrices seront clairement un atout mais pour la Tesla Model S cela doit rester une option destinée aux clients qui en ont besoin.

chassis Tesla Model X

Pour l’instant Tesla Motors, n’a pas souhaité commenté cette rumeur.

MAJ: Merci à Antoine pour avoir corrigé une erreur grossière 🙂

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*