Le 3 Juin dernier, la conférence annuelle des actionnaires de TESLA MOTORS 2014 s’est déroulée au musée de l’histoire de l’ordinateur, situé à Mountain View, CA. Cet événement à été l’occasion pour les actionnaires de voter les plans de stratégies du groupe.

musee-tesla

 

Lors de cet conférence, le CEO de la marque californienne, Elon Musk, est lui-même monté sur scène pour passer en revue l’année passée, et expliciter les axes de développement pour 2014 de la compagnie.

 

Retour sur l’année passée

 

La réunion a été l’occasion de faire le point sur les chiffres de ventes du véhicule. La Model S se place ainsi, sur le territoire américain, dans la catégorie des berlines de luxes, devant les reines allemandes du marché, la Mercedes Classe S, la BMW Série 7, & l’Audi A8. Sur cette année, le seul territoire US a acheté environ 22 000 Model S. Elon Musk a confirmé la montée en cadence de la ligne de production de l’usine de Fremont, CA, afin de tenir un temps d’attente raisonnable à ses acheteurs (qui est, en France, d’environ 3 mois).

 

Pour l’année passée, TESLA MOTORS disposait dans le monde de 126 points de vente, ainsi que 77 Service Centers. Le réseau de Superchargers est quant à lui en pleine expansion, et constitue plus que jamais une priorité pour l’entreprise, qui en possède aujourd’hui déjà 97 sur le territoire américain, 20 en Europe, & 3 en Asie.

 

En effet, la stratégie de l’entreprise, au delà de la conception automobile, est de repenser l’expérience de ses utilisateurs. De ce fait, le service clientèle se doit d’être irréprochable, et le client doit pouvoir rouler même sur autoroute sans devoir être contraint par les temps de rechargement. L’expérience du consommateur constitue un pilier de la Model S.

strategie-tesla

 

Les objectifs de demain

 

Pour 2015, l’objectif pour TESLA MOTORS est donc de continuer à améliorer son produit, notamment par les mises à jour softwares. En termes de navigation GPS, le système de cartographie de la Model S sera amélioré, enrichi en détails, et intégrera les données de circulations des axes routiers : on pourra donc bénéficier d’un système de cartographie communautaire plus interactif, à l’image de Waze. Mais ce système ne se dotera pas uniquement des données issues des Model S, il prendra aussi en compte des sources tierces d’informations relatives au trafic. Mécaniquement, le contrôle de la traction sera revu et optimisé, par le nouveau logiciel, sur la base des derniers calculs de ingénieurs de la firme, pour plus de sportivité, d’efficacité, et une meilleure stabilité du véhicule. Soucieux de son image en terme de sécurité, la marque propose désormais de série un bouclier en titane pour sa batterie, afin de protéger de la protéger des chocs. Les rétroviseurs du véhicule seront désormais rabattables automatiquement, et la voiture verra son système de radar de recul amélioré.

test-client-tesla

Côté infrastructure, l’entreprise renforcera son implantation, en terme de Stores & de Services Centers dans les marchés où elle est déjà ancrée. La récente commercialisation d’une version à conduite à droite de la Model S, lancée en Grande-Bretagne, anticipe des lancements en Australie, à Hong-Kong, & au Japon. Le réseau mondial de Superchargers est voué à être doublé d’ici à la fin de l’année.

 

La conférence a été l’occasion d’entrevoir un petit peu plus du Model X. Attendu pour le printemps 2015, le SUV 7 places doit concilier fonctionnalité, style, & performance. il sera le premier véhicule 4 roues motrices de la marque, à l’aide de deux moteurs (un par essieu). Le design de ce véhicule est une priorité claire, afin d’innover, et de se faire remarquer dans ce segment des maxi-SUVs, face notamment à l’Audi Q7. Le choix de portières arrières de type “faucon” (portières papillon articulées) y contribuera activement, pour le visuel & l’accessibilité aux places arrières.

model-x-white

 

Ensuite s’est tenu une séance de questions/réponses, où le CEO a répondu aux attentes des actionnaires. Parmi les “petits” actionnaires présents, une majeure partie d’entre aux sont dors et déjà propriétaires de Model S ou de Roadster, aussi cette réunion à été l’occasion pour la marque d’échanger directement avec l’entreprise.
E. Musk a reconnu que les sièges actuels de la Model S constituaient son point faible vis-à-vis de la concurrence. Il a révélé que l’entreprise travaillait actuellement à la conception de nouveaux sièges, plus haut de gamme, tournés vers le confort & la sportivité. Ils sont attendus pour fin 2014 sur le marché, probablement disponibles en option. L’on pourra remarquer que les propriétaires des premières Model S pourront, si ils le souhaitent, changer leurs sièges actuels.

 

Une conductrice a suggéré au CEO d’améliorer le poste de conduite pour faciliter l’accès aux femmes et aux personnes de petite taille. E. Musk a reconnu que ce point était important, et qu’ils y travaillent pour le futur Model X.

 

Cette conférence a aussi constituée le premier signe de l’ouverture de la technologie des Superchargers avec la concurrence. Un actionnaire l’a suggéré, Musk a acquiescé et a expliqué personnellement l’intérêt sur le long terme d’une telle orientation pour la mobilité électrique. L’ouverture toute récente des brevets de rechargement, il y a quelques jours, constitue cette ouverture technologique.

 


Le CEO a promis une amélioration du Roadster, qui sera disponible sous 12 à 18 mois, mais en conservant le secret… Pas de nouveau modèle en perspective, mais une mise à jour importante. En interne, TESLA MOTORS commence déjà à réfléchir à sa future version, mais celle-ci n’est pas attendue avant 5 ans.

 

Cet événement, bien que dédié aux actionnaires, a été l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur les perspectives de la compagnie TESLA MOTORS, tant en terme d’amélioration produit que croissance de l’entreprise. La suite de l’aventure de cette compagnie, désormais crée il y a 11 ans, promet d’être plus que jamais excitante.

 

Pour ceux qui souhaiteraient revoir cette conférence, elle est disponible en ligne sur le site officiel de TESLA MOTORS, ICI

 

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*