Automobiles Propres


Tesla Model 3

Tesla Model 3

Le Model 3 de Tesla n’est pas encore un succès commercial et industriel. Mais le lancement canon, le 31 mars, de la première voiture électrique « accessible » de la firme californienne, qui a collecté 325 000 précommandes en seulement une semaine, constitue bien plus qu’un succès d’estime.

Cet enthousiasme, même s’il faut le relativiser, souligne en creux une réalité : jusqu’alors, les voitures électriques destinées au grand public n’ont jamais été capables d’exciter la passion des amateurs d’automobile.
Le Model 3 affiche deux atouts importants. Attendu fin 2017 au prix plancher de 35 000 dollars (31 000 euros) hors primes publiques, il est abordable. Comparé au Model S, lancé en 2012, et au Model X, commercialisé depuis quelques semaines, il est au moins deux fois moins cher.


Tesla Model S

tesla-s-p90-02

La Tesla Model S est incontestablement la meilleure voiture du monde, elle allie respect de l’environnement avec les meilleures technologies. C’est simple, cette voiture captive et permet aux acheteurs potentiels de s’intéresser sérieusement à la motorisation électrique.

La Tesla Model S succède au Tesla Roadster, un véhicule électrique pour « Happy-few » qui a permis à la marque de concevoir cette berline plus grand public mais incontestablement d’exception.


Tesla Model X

section-allwheel

Le Tesla Model X a été présenté dans les studios de Tesla à Los Angeles en février 2012 puis au salon de Genève en mars 2012. Ce nouveau véhicule se base sur la plate-forme de la Model S et sera produit dans la même usine. Le Model X devrait avoir 7 vraies places pouvant accueillir 7 adultes (contre 2 pour le roadster et 5 pour la Model S – avec une option pour deux enfants supplémentaires).

La production devait initialement démarrer fin 2013 mais elle a été repoussée plusieurs fois et les livraisons étaient prévues à l’origine pour 2014. Alors qu’un prototype a été aperçu en train de réaliser des tests routiers, la compagnie espère maintenant commencer les livraisons lors du troisième trimestre 2015.


NIO EP9

Les performances de cette voiture sont stupéfiantes. Sur circuit, ce véhicule est capable de passer de 0 à 100km/h en 2,7 s avec une vitesse de pointe à 313 km/h. Sa particularité principale se trouve dans ses roues. Chacune d’elle abrite un moteur électrique disposant d’une boite de vitesse indépendante. A eux quatre ces moteurs déploient une puissance totale de 1000KW (1360ch).


JAGUAR I-PACE

Au mois de novembre 2016, Jaguar annonçait son nouveau concept de SUV électrique, le concept I-PACE, décrit comme un « SUV sportif ». Après le succès du F-PACE, qui a obtenu en ce début d’année 2017 le prix de la « Voiture Mondiale de l’année » et le « Prix du Design » aux World Car of the Year, Jaguar associe le luxe à l’électrique.

Pour la première fois, la marque anglaise lance un modèle électrique avec 500km d’autonomie NEDC, et un moteur délivrant 400 chevaux pour un couple de 700 Nm. A titre comparatif, rappelons que la Tesla Model X possède un moteur de 762 chevaux et atteint les 542 km d’autonomie NEDC pour sa version la plus puissante.


Audi E-TRON

E-tron, c’est le nom que la marque Audi a choisit pour son premier modèle 100% électrique. Inutile de vous dire que chez Tesla Magazine, nous attendons patiemment de voir ce que la marque Allemande proposera au monde de l’automobile mais avant tout à ses clients.

En effet, Audi est une marque premium qui vend très bien ses véhicules essences grâce à une expertise technologique qui n’est pas à prouver. Plus que des effets de marché, Audi concentre ses efforts à satisfaire ses clients, c’est selon un responsable de la marque « la raison qui explique l’absence de communication sur les sujets électriques », il n’était pas question de suivra la concurrence sans une réponse adaptée.

Fisker Karma

fisker-karma-car

Les compagnies TESLA MOTORS et FISKER AUTOMOTIVE, bien que rivales, sont toutes les deux issues d’un même programme de l’U.S. Department of Energy (DoE),  le « Advanced Technology Vehicles Manufacturing Loan Program » (ATVM). Ce programme bénéficiait d’une capacité financière globale de 25 Milliards de $, dont une capacité de prêt sous condition de 8 Milliards, sur vote du Congrès datant de l’automne 2008. L’ATVM visait à encourager la production de véhicules écologiques et économes, afin de réduire la dépendance des USA à ses importations d’hydrocarbures.


Renault Zoé Version 1

renault-zoe-b10-ph1-lr-range-campagne-e3-bleu-foudre-jpg-ximg-l_full_m-smart

Les constructeurs automobiles se risquant à produire un modèle 100% électrique sont suffisamment rare pour y porter attention. Nous avons donc décidé, dans le cadre de Tesla Magazine et de notre association le Tesla Club de France, de tester les véhicules électriques concurrents.

Pour vous apporter quelques éléments de contexte, il faut avoir en tête que le marché Français de l’automobile électrique  est inférieur à 1,5% de l’ensemble des véhicules vendus. (Données 2012, Usine Nouvelle)

Nous avons donc eu la chance de tester la Renault Zoé, LA réponse de Renault pour le marché de l’automobile 100% électrique. Cette citadine fait partie de la gamme Z.E. qui est censé être un label pour le futur de la marque avec des objectifs ambitieux – Même s’ils ont été légèrement réduits suite à des ventes décevantes.


Mercedes GLE 500 E

annexe-n2

Le rendez-vous est fixé à la concession Mercedes de Rueil-Malmaison pour récupérer la voiture à tester : une Mercedes GLE500e 4 MATIC. Un SUV capable d’allier la puissance d’un moteur à essence de plus de 300 chevaux à un moteur électrique de plus d’une centaine, plus écologique mais aussi plus économique.


Lexus NX 300h

2015-lexus-nx-fsport-eminent-white-performance-composite-1114x600

Lexus est une marque qui appartient à Toyota, le numéro un mondial et pour toutes les relations qu’il y a pu avoir entre Tesla et Toyota, nous avions réellement l’envie de tester un modèle hybride de cette marque. Tout simplement pour comprendre la place de l’hybride dans un marché automobile en pleine mutation. Croyez nous, nous allons vivre des années digne d’un roman de Darwin. Le pétrole est mort? Qui écrit la suite de l’histoire ? Les consommateurs ou les constructeurs ?

Nous avons décidé de réaliser l’essai du Lexus NX, un SUV hybride en rupture sur ce marché très dynamique ces derniers temps, ce n’est clairement pas pour rien qu’Elon Musk a choisi ce segment de marché pour sa troisième automobile électrique : La Tesla Model X.


Porsche

Porsche Taycan bleu et blanche
Photography: Christoph Bauer Postproduction: Wagnerchic – www.wagnerchic.com

La mobilité électrique de demain s’invite au Salon international de l’automobile de Genève : Porsche dévoile la Mission E Cross Turismo, concept car d’un crossover (CUV) à motorisation électrique.

Long de 4,95 m, soit l’équivalent d’un Model S, ce modèle possède quatre portes et quatre places. Son architecture 800 volts lui permet d’être compatible avec un réseau de charge ultra-rapide, là encore équivalent aux Supercharger Tesla. Par ailleurs, il peut être rechargé par induction, via une borne de chargement ou via le système de gestion de l’énergie domestique Porsche. Le premier système (induction) reste plein de promesse mais n’a pas fait l’objet d’une commercialisation qui, seule, permettrait d’en assurer la validité.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des bons plans, nos astuces, des invitations exclusives et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.