Tesla Model 3: Installer une borne

Rejoignez la révolution électrique!

Les voitures électriques commencent à arriver avec panache dans nos villes. En effet, longtemps vues comme des ovnis sur la route, elles ont su plaire aux consommateurs pour leurs qualités de silence et de technologie.

Depuis 2018, il existe des places spéciales pour les voitures électriques. Nous pouvons désormais affirmer qu’elles sont désormais une alternative crédible, et non plus un simple phénomène de mode. Nombreux sont ceux qui franchissent le pas, et qui se retrouvent confrontés à la question suivante : faut-il installer une borne de recharge à domicile ?

NB : Les modèles installées par les installateurs IRVE partenaires de Tesla Mag sont compatibles avec tous les marques de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables : Nissan, Peugeot, Audi, Citroën, BMW, Mercedes, Tesla, Volkswagen, Hyundai, Kia, Volvo, Renault, Ford, Fiat…

Comment installer une borne chez soi ?

Il est conseillé de se rapprocher de son fournisseur d’énergie, ou d’un partenaire Tesla Magazine. En effet, les modèles de bornes disponibles se multiplient, à mesure que le marché se développe rapidement. De plus, la fin de la vente de véhicules thermiques se profile à l’horizon 2035 en Europe.
Les bornes urbaines en libre-service délivrent du 22Kw (voire plus) qui permet un rechargement plus rapide. Souvent, à domicile, le compteur électrique ne peut pas délivrer une telle puissance. En fonction du diagnostic effectué, une borne de 7Kw, voire 11, est généralement proposé.
D’autres options existent, et c’est le contact avec un professionnel qualifié, qui vous permettra de déterminer laquelle choisir. Par exemple, en fonction de votre installation électrique, de votre budget et de vos besoins.

Cette intervention nécessite-t-elle des travaux ?

Rassurez-vous, l’installation d’une borne ne nécessite pas de gros travaux, au contraire. Le seul impératif est que toute l’installation électrique soit aux normes, autrement dit, que la maison possède une prise de terre. ( il y a bien entendu possibilité d’en installer une ).
Pour l’installation de la borne, pas de gros-œuvre à prévoir. Elle est bien souvent installée par une entreprise spécialisée, pour éviter tout dysfonctionnement et danger lié à l’électricité. Cela peut également être rendu obligatoire dans le cadre de travaux financés (tout ou partie) par des aides financières.
Ce qu’il faut bien retenir, lors du choix de placement de la borne, c’est le positionnement, dans le sens du stationnement. En effet, le câble de chargement peut se dérouler à 8 mètres, pas plus.
On peut, pour schématiser, distinguer deux catégories, presque deux écoles, pour répondre à cette question :
les tenants de la prise renforcée,
les inconditionnels de la borne de recharge dédiée.
Dans cet article, et même si ceux qui nous suivent régulièrement ont surement déjà une petite idée de sa teneur, nous vous livrons notre point de vue pour vous aider à faire un choix éclairé !

Les constructeurs automobiles suivent la dynamique d’un élargissement du marché : ils élaborent des modèles de plus en plus performants, facilitant l’accès à la mobilité électrique pour le plus grand nombre. Pour les utilisateurs de voitures électriques, l’expérience montre qu’il est plus simple d’opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Mais comment cela fonctionne ? Est-ce que cela nécessite de gros travaux ?

Les bornes de recharge à domicile pour sa voiture électrique

Un progrès technologique particulièrement innovant

La voiture électrique, comme toute rupture technologique, ne peut avancer sans un nouvel écosystème. Souvenez-vous, par exemple, de Windows à ses débuts, et voyez comment il est devenu le standard pour près de 80% des utilisateurs d’ordinateurs dans le monde !

Une véritable industrie prend forme via le réseau de sociétés de services électriques qui se constitue. Récemment, nous avons publier un article sur les start-ups à l’avant-garde dans le domaine de la recharge.


Pour découvrir (ou redécouvrir) ce classement, c’est par ici :


En effet, les installateurs des bornes de recharge sont des professionnels qui ont fait le choix de se former, pour suivre l’évolution du secteur et répondre aux besoins des utilisateurs. Ils investissent dans des structures adaptées, et dans la formation de leurs collaborateurs.

Comme vous et nous, ils croient aux véhicules électriques (VE) et se veulent les artisans qui accompagnent le reste de la population au travers des changements, notamment des modes de consommation et d’utilisation, qui marquent les premières décennies du XXIe siècle.

L’idée est bien entendu d’installer des bornes de recharge en masse afin, non seulement, d’aller chercher de gros contrats auprès des grands groupes. Mais aussi d’offrir aux automobilistes propriétaires de VE les meilleures prestations en matière de recharge, au travail et à domicile.

Pourquoi parle-t-on autant des bornes de recharge ?

Comme nous le disions précédemment, le progrès technique s’appuie à la fois sur l’innovation, mais aussi sur la consommation. Celle-ci fonctionne autant comme vecteur de promotion, que comme facilitateur de propagation. Elle réduit, petit à petit, les coûts liés au développement de nouvelles versions, plus performantes qui ouvrent le marché à toujours plus d’utilisateurs.

Des entreprises comme Renault, contrairement à Tesla, ont très bien saisi cette problématique et intègre le VE avec une certaine vision de la borne de charge. Celle-ci apparaît comme complémentaire pour un usage domestique, et son développement se fait donc conjointement à la gamme de véhicules.

Photo d'une infrastructure de recharge Electrify America

Le modèle des stations service doit aussi être repensé. La logique d’installation de bornes en masse implique des changements profonds, qui doivent être assimilés le plus rapidement possible. Et cela, également par les particuliers. Pour en avoir une petite idée, on peut partir du principe qu’installer une borne de recharge à domicile, c’est un peu comme avoir une mini-station essence pour les modèles thermiques.

L’avantage ici, c’est que l’installation est plus simple, et les bénéfices, rapides et concrets. Outre le confort que cela procure, car vous n’avez plus à courir après les bornes publiques, l’effet sur le budget est incontestable. En effet, la recharge à domicile, une fois les frais d’installation déduits, revient évidemment moins cher que sur les bornes publiques (qui sont, de plus, pas toujours disponibles, voire adaptées).

Alors, à quoi ça sert la borne de recharge à domicile ?

Attaquons avec une question fortement débattue : la charge lente sur prise est-elle préférable comme le prétendent beaucoup d’internautes ? La réponse est nuancée : à la fois oui et non. Cela fonctionne effectivement, mais ce n’est pas forcément compatible avec votre quotidien (surtout si vous utilisez très régulièrement votre VE).

En effet, la recharge est lente, et ne bénéficie pas des mêmes sécurités que sur une véritable borne, conçue dans cette optique. Solution d’appoint, provisoire en terme de durée, cela a au moins le mérite de ne pas abîmer votre voiture. Votre borne aura les mêmes attentions pour votre VE et sa batterie, tout en optimisant son usage sur la durée, car vous pouvez choisir la puissance qui lui convient.

Recharge domestique voiture électrique

A noter que c’est désormais le type de charge : lente ou rapide, qui est déterminante pour les choix du modèle, auprès de (ou par) un installateur, non plus les kW.

En outre, les applications liées vous permettent également de tout piloter depuis votre smartphone. En cela, la recharge s’inscrit dans l’univers de la domotique, qui simplifie déjà la vie de nombreuses familles au quotidien, en automatisant le suivi de certaines tâches notamment.

Enfin, rappelez-vous que la logique de marque est désuète. Beaucoup de pays et de fabricants se sont lancés dans la course car, au final, le principe de la recharge est assez simple, en plus de devenir une nécessité, à un horizon qui se rapproche toujours plus vite.

Que le meilleur gagne !

Pour résumer

Les installateurs (et les magazines tels que le nôtre !) sont là, avant toute chose, pour vous aider à vous orienter, et en aucun cas pour vous contraindre à faire tel ou tel choix. Tout dépend de vos besoins, et c’est donc principalement cela qu’il vous faut définir avec clarté et précision.

Pour paraphraser un dicton bien connu : « à chaque conducteur, son véhicule, et à chaque usage, sa borne ».

Dessin d'Izy-by-edf qui figure les économies pouvant être réalisées pour son VE
(source : izy-by-edf)

Les bénéfices ? Ils sont immédiats. En plus de vous simplifier la vie dès maintenant, vous profitez des dernières innovations technologiques qui accompagnent ce changement de paradigme, et des modes de consommation. Et si vous avez besoin d’aide pour vos démarches, nous sommes là !

Trouver un installateur près de chez vous

Chez Tesla Mag, nous pensons que l’installation d’une infrastructure de rechargement pour véhicule électrique est une problématique qui trouve sa solution à l’échelle locale. Que vous soyez en copropriété ou en maison individuelle, vos démarches vous orienteront vers un professionnel près de chez vous.

En effet, il va falloir vérifier votre compteur électrique, discuter pour identifier le type de rechargement dont vous avez besoin.

Particuliers ou entreprises, notre réseau est à votre disposition : nos conseillers sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches, et nos partenaires locaux interviennent chez vous.

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Model 3: les raisons d’un succès mondial

Connaissez-vous cette petite voiture électrique qui a un succès monstre en Europe? Nous vous expliquons en détails les raisons...
- Publicité -