panneau solaire

Rendre l’énergie solaire accessible à tous : telle semblerait être la volonté du site e-commerce Oscaro Power, spécialisé dans la vente de kits prêts-à-monter de panneaux photovoltaïques. 

Volonté véritable ou coup de buzz marketing?

La marque nous explique que « Depuis 2018, l’entreprise française commercialise des kits solaires personnalisables et entièrement sur-mesure. » Le but étant de permettre à chaque foyer d’installer rapidement des panneaux photovoltaïques prêts-à-poser, entièrement adaptés au lieu d’habitation et conçus à partir des meilleures marques soigneusement sélectionnées. Chacun est désormais libre d’installer et de produire sa propre électricité verte grâce à l’offre du site marchant.

Vous souhaitez un devis pour installer des panneaux solaires ?

Cependant, ce n’est que depuis cette année que nous commençons à attendre parler de ces solutions. Plutôt iconoclastes dans l’approche, l’idée serait de faire « de la pédagogie sur l’énergie solaire » d’après une source interne. Il ne semble donc pas qu’il y ait une stratégie affirmée ou des objectifs ambitieux de fixés pour la filiale d’un groupe qui a su imposer un nouveau marché, ce flou commercial détonne.

Lire également :  Barry, un fournisseur d’énergie 100% connecté

Une approche malgré tout sûre d’elle

« Pour un investissement de 2 500 €, chaque client réduit pour plus de 20 ans sa facture d’électricité de 20 à 40 % grâce au kit solaire installé par ses propres soins », explique à ce sujet Pierre-Noël Luiggi, Président d’Oscaro Power. Un pas vers l’autonomie énergétique utile aussi bien pour le portefeuille grâce à un investissement sûr, que pour la planète. Les foyers équipés de panneaux photovoltaïques peuvent également vendre leur surplus d’énergie le cas échéant.

D’après nos calculs, les choses ne sont évidemment pas aussi évidentes et surtout pour la France. Il convient avant de s’équiper de réaliser une étude qui vous dira clairement vos gains potentielles en fonction de votre facture personnelle. Dans la plupart des cas et pour un foyer, l’indépendance énergétique coûte chaque année quelques centaines d’euros. Donc il s’agit probablement d’un cas très spécifique d’un client qui n’optimise rien de son installation énergétique et qui profite de cette installation pour justement veiller à sa consommation.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénient
Satisfaction de produire soi-mêmeLes nombreuses démarches administratives
Panneaux solaires garantis 30 ansCompétences en bricolage requises (travailler sur le toit)
Le suivi de la consommation via l’applicationCertains discours prônant un mauvais rendement

Source: Conseils Thermiques

Une étude rapide et indépendante ?

Chez Tesla Magazine, nous avons identifié le besoin d’évaluer sa performance énergétique comme primordiale à l’installation de panneaux solaires, de tuiles solaires de Tesla ou de Powerwall afin de ne pas être déçu. De notre côté, nous souhaiterions insister sur l’angle philosophique plutôt que sur l’angle économique car il est vrai qu’en 2020 à l’heure où nous devons rallumer des centrales à charbon, vous pourriez être intéressé par l’indépendance énergétique, quoi qu’il en coûte.

Lire également :  Premières images des Mega Charger Tesla

Nous proposons à nos membres cette analyse gratuitement. Vous n’avez qu’à nous contacter et nous vous expliquerons la procédure.

Quel est votre opinion sur le sujet?

Publications similaires

Un commentaire

  1. Cet article devrait être diffusé à grande échelle .
    En effet une transition énergétique ne s’effectuera pas tant que les artisans profiterons des aides de l’état et de la crédulité des acheteurs . Tant que les décideurs ne surveilleront pas ces excès .
    En effet ce type d’achat ne peut pas être rentable au vu des prix d’installation .
    Une journée de travail de couvreur et une journée d’électricien ne justifient pas 2 fois le prix du matériel . J’ai fait ce travail de montage alors que j’arrive à 65 ans … à une hauteur de toit donc sur un échafaudage … Quant à la partie électrique c’est un jeu d’enfant sur ce type de kit où tout est précablé .

    Donc il me semble que le cotation du poste du compagnon qui interviendra est de niveau « ouvrier » avec un salaire adapté au travail . Les entreprises intervenant sur ce périmètre n’ayant pas un nombre incalculable d’improductifs , il serait aisé de fournir des prestations avec des couts horaires adaptés .
    De plus une majorité des installations professionnelles non conformes a justifié le surcout du contrôle du Consuel ; même sur des kits précablés <3kW.
    Il semble que ce sujet soit bien au coeur de la mise en oeuvre collective de ces énergies , qui nous amènerait à terme à utiliser le parc de toutes les batteries de voiture qui seront dans les garages , et résoudrait ce problème actuel de stockage . Autant les élites scientifiques expliquent clairement ce que je viens de décliner , autant les fournisseurs d'énergie semblent saborder cette démarche vertueuse au profit de l'atome et du gaz ; ou de l'abscence de R&D ?

    Les difficultés administratives mises en place par Enedis et les couts d'audit imposés ont amené les constructeurs de systèmes solaires à faire fonctionner les panneaux en mode sans injecter d'énergie vers le réseau .Même si la loi ne l'impose pas Engie ne donne pas le choix . Et sur tous les blogs le conseil de fonctionner de cette manière est la règle . Alors que toute cette énergie potentielle pourrait être utilisée . Certes il faut investir dans du stockage chez Enedis ; ne serait-ce pas plus efficient de mettre les budjets de l'Etat sur ce point que sur des aides à des entreprises qui surcotent leur prestation.

    Donc en montant soi même ce type de matériel que ce soit PV ou PAC on peut avoir le sentiment de faire quelque chose d'autre que de consommer une énergie qui nous met dans des impasses climatiques ou à haut risque planétaire .

    Merci à ces Fournisseurs de Kits Solaires qui se sont dotés d'équipes de Technicien(ne) qui sont vraiment à l'écoute du Client et vous rappellent lorsqu'ils sont occupés . Merci à ces constructeurs de PAC monobloc que ne demandent pas l'intervention d'un "spécialiste" en gaz frigorigène (rendu obligatoire lorsque les gaz étaient particulièrement dangereux , et qui pourtant perdure ).

    En conclusion
    Après avoir analysé les propositions d'une dizaine de Fournisseurs :
    J'ai choisi le Fournisseur de kit le mieux côté au niveau du service vendant du matériel qui est actuellement le meilleur sur le marché .
    J'utilise du solaire en autoconsommation sans injection au réseau en gagnant plus que si le prix du kit était resté à dormir à la banque . Il est fort probable que la rentabilité se fera en moins de 10ans .Le calcul donnerait plutôt 5 ans en optimisant les productions ( investissement 400€ pour un système d'optimisation )
    Cette approche économique est impossible lors d'un achat clé en main .

    Utiliser une PAC , un circuit d'eau de pluie , une éolienne , un champ de PV …
    Oui … mais disons clairement qu'il ne faut surtout pas solliciter les vendeurs de rêve .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *