Pourquoi il ne faut pas essayer la Dacia Spring ?

Depuis que je l’ai conduite lors de mon dernier essai de voiture électrique, je ne fais qu’y penser. Je vous révèle ici pourquoi ! 

A noter : cet article peut contribuer à faire émerger une positive envie d’acquérir un véhicule électrique !

Un marché en pleine expansion 

Dacia nous offre une des voitures électriques les plus accessibles du marché, la Dacia Spring, c’est une voiture fiable. Seul bémol, l’autonomie qui reste un frein pour les conducteurs de véhicules thermiques voulant passer à l’électrique même si elle assure tout de même 250 km avant la recharge.

Depuis le début de l’année, elle ne coûte plus que 16 800 € en France pour s’ajuster au bonus écologique de 27% applicable uniquement pour les véhicules de moins de 45 000€.

La Dacia Spring est spacieuse, dotée d’un moteur de près de 44 chevaux, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 19 secondes.

Tous les constructeurs sont contraints par la réglementation CAFE de développer et vendre des véhicules électriques ou bas carbone. Pendant très longtemps le véhicule électrique a été moqué. Mais aujourd’hui, c’est une course effrénée que mènent les constructeurs pour apporter, aux consommateurs, des véhicules électriques au meilleur prix. 

Toute l’industrie automobile est d’accord sur la technologie. Pour le consommateur, ce sera un avenir électrique. 

La performance au service du plaisir 

Le confort de conduite que procure l’essai d’une voiture électrique est incomparable. Le plaisir derrière le volant a autant à voir avec la motorisation 100 % électrique en elle-même — les accélérations fluides et franches — que les choix des constructeurs pour améliorer l’expérience de conduite à bord.

Le logiciel, outils stratégique en 2022

En effet, en étant uniquement focalisé sur les voitures 100 % électriques, le constructeur a tout le loisir de peaufiner sa formule. Il suffit de suivre les évolutions logicielles apportées ces dernières années pour s’en convaincre.

Pour les propriétaires, c’est l’assurance d’avoir un véhicule qui ne reste pas figé dans le temps. L’iPhone nous a bien habitués à ses itérations que le marché réclame.

Du côté des performances, la motorisation électrique offre une conduite souple.

Dans sa version la plus accessible, la Dacia Spring peut engloutir le 0 à 100 km/h en 19 secondes.

Une fois qu’on a appris à dompter le bolide et qu’on s’est habitué à la suppression de certaines commandes physiques, on se sent en sécurité à bord d’un véhicule électrique puissant.

Et l’autonomie alors ? 

Par exemple, sur un trajet entre Lille et Paris, majoritairement composé de voies rapides, la consommation peut osciller aux alentours des 18 kWh/100 kilomètres. C’est plutôt très rassurant, et les 250 kilomètres réels sont bel et bien possibles à bord d’une Dacia Spring.

Pour les autres véhicules comme la KIA EV6, la KIA E-Niro, la Fiat 500e,  nous vous laissons partager vos autonomies réelles en commentaires.

Aujourd’hui, nous serons de toute façon plus enclins à faire un long trajet à bord d’une Dacia Spring grâce au réseau de bornes de recharge. La qualité et la fiabilité du réseau ont, en effet, de quoi séduire !

En Europe, on dénombre actuellement 1526 bornes de recharge IONITY répartis dans 385 stations. 

A l’échelle européenne (29 pays), ce sont quelque 5 580 points de charge, dans plus de 580 stations, qui s’offrent aux voyageurs. Le kilowattheure y est désormais facturé 36 à 38 centimes selon les stations (contre environ 0,16 euro chez soi).

Selon la conversion de Dacia Spring, 500 kilomètres coûtent 28 euros via une borne IONITY.

Sur les derniers modèles de Superchargeurs par exemple – V3, puissance électrique de 250 kW – on peut regagner jusqu’à 275 km d’autonomie en 15 minutes (dans des conditions optimales d’utilisation, s’entend).

Cela devrait changer puisque de nouveaux acteurs de la recharge arrivent en France – avec force et ambition. Et il se murmure que le réseau Tesla devrait s’ouvrir plus largement.

De quoi accélérer un marché électrique de masse !

LA voiture de vos rêves 

Il y a vraiment tout pour s’amuser :

  • des accélérations suffisantes pour battre bon nombre de voitures,
  • une agilité qui peut tendre vers le plaisir total sur demande
  • et un comportement très facile à lire, quelque soit le réglage.

Les mouvements de caisse, assez généreux, permettent aussi de jauger précisément les limites de grip et de sentir ce qu’il se passe aux quatre coins de la voiture. Le train avant mord solidement. Et grâce à l’équilibre du châssis et au travail de la transmission, il lutte efficacement contre le sous-virage.

De quoi vous donner l’envie de rouler encore et toujours, jusqu’au moment où vous regardez la jauge de la batterie. Et là, une petite centaine de kilomètres avalés à fond suffisent à la vider…

En ajoutant le prix des véhicules électriques dans l’équation (en fonction de vos moyens), on se demande s’il ne s’agit pas tout simplement de la meilleure affaire du moment. Surtout avec un tel rapport entre la valeur neuve, les performances et le reste des prestations.

Totalement chamboulé par cet essai de voiture électrique, on en vient à s’interroger sur ce que pourrait bien apporter le développement de l’automobile électrique :

Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

18 Commentaires

  1. Très déçu par ce VE, j’ai eu l’impression d’être dans une boîte de conserve et pas rassuré du tout sil devait y avoir un accident . De plus, il manque la recharge lors des freinages donc obligé passer par la case électricité…autonomie, plutôt 250 km et non 350 en roulant soft.
    Achat? Certainement pas.

  2. J’en possède une depuis janvier 2022 j’en suis largement satisfait pour un deuxième véhicule c’est très largement suffisant et l’autonomie est bien de 250 km elle est très agréable à conduire à l’époque on ne comparaît pas non plus une DS à une 2 chevaux
    De plus je n’ai jamais roulé aussi peu cher

  3. La voiture de rêve : petite comme une twingo, 30 kms à 110 et la batterie est presque vide , une direction môle au point d’avoir le mal de mer sur route , vous devez être payé par dacia , 18 kw c’est plus que notre MG EV à 110. Juste pas cher pour la ville et uniquement le centre ville

  4. Manu
    Décidément il y aura toujours des cons.
    Je suis propriétaire d’une modele 3 et j’ai fait acheter la spring a mes beaux parents .Ils sont ravis La dacia est une voiture très agréable et très maniable et surtout très facile au quotidien. Un excellent rapport qualité prix.
    Manu tu devrais t’offrir la dernière Mercedes elec à 60000 balles si tu n’aime pas les conserves je te rappel que la Spring c’est pas pour la course mais pour faire les courses

  5. J’ai un kia eniro et j’en suis ravi! En ville hors clim, autonomie en ville de 553km, 510-520 si on fait tout le trajet avec clim. Autoroute pas assez de recul mais forcément comme toutes les électriques l’autonomie baisse beaucoup

  6. Je pense que Dacia tient là un très bon plan.
    La Spring est à considérer comme 2eme voiture pour les urbains /periurbains, une voiture d’appoint élémentaire comme l’etait la 4L ou la 2cv pour les classes moyennes ds les années 70.
    Perso j’utilise les transports en commun pour mes déplacements quotidiens / longs et le vélo/marche pour les déplacements courts. Une Spring me permettrait de gérer la différence c-à-d les déplacements essentiellement urbains, par tous temps avec transports de personnes ou de marchandises (courses)

    Ça reste une bonne idée… Un peu chère mais bien plus acceptable que les autres modèles

  7. Excellente voiture. Je la recommande en deuxième voiture bon rapport qualité prix. Elle va à l essentielle.

  8. En gros une voiture nul en tout points. Autonomie, une des plus faible, 0 à 100 en 19 secondes ? Même une voiture des années 1930 faisait beaucoup mieux. Le confort ? Une des plus mauvais, à le prix ? A mais avec 0 options. Car si vous en rajoutez, vite le prix grimpe. Et dans les 20 000 euros il y a de sérieuses concurrentes, avec de meilleures autonomie, confort et options. Et le 0 à 100km/h en 19 secondes, c’est même dangereux. Car oubliez pas, vous êtes pas seul sur la route. Avec un autonomie équivalent et prix équivalent regardez plus chez MG.

  9. 0 a 100 en 19 secondes « des accélérations suffisantes pour battre bon nombre de voitures ». Ah c’est un article du gorafi en fait !
    Blague à part, non, c’est surement le pire chrono des véhicules actuels et il sera impossible de doubler en toute sécurité sur départementale avec d’aussi mauvaises performances. Encore un suv à réserver à la ville, ce qui est un non sens total. Mais étant le seul VE spacieux à ce tarif, ça va se vendre comme des petits pains.

  10. Déjà 2000 km avec notre Spring. Nous sommes très contents. Utilisation Péri urbaine. Nous habitons à 13 km de notre travail en ville. La voiture fait la semaine de boulot. Le coffre est assez spatiaux vu la catégorie du véhicule et les accélérations s’avèrent suffisantes pour s’insérer sur les voies d’accélération. Ce n’est pas une voiture de course… effectivement. Mais habitant à 50 m de la borne de charge, qui est gratuite chez nous dans l’Yonne, nous ne regrettons pas du tout notre achat.

  11. Bonjour, j’ai acheté une Spring, récupérée en décembre 2021.
    J’en suis très contente, j’habite la campagne, je recharge donc environ tous les 3 jours pour être sûre d’avoir assez de batterie pour aller travailler. L’été j’ai effectivement 250km d’autonomie… mais l’hiver la charge à 100% tombe à 178 km, à prendre en considération. Mais pour le prix franchement, sachant que l’assurance est moins chère et carte grise gratuite, je n’ai aucun regret…sans parler du coût du gazole…

  12. J’ai remarqué au fil des post sur differents groupes fb que ceux qui critiquent la spring n’ont soit jamais roulé avec ou tout au plus fait le tour du paté de maison du concessionnaire ou soit recopié les premiers articles des journalistes qui à leur defense ont essayé des « pré-serie » mal abouties. personnellement madame roule avec ca spring pour aller au travail soit 100km/jours et elle en aie plus que satisfaite et comme elle aime a le repeter n’a pas besoin de tout ces gadgets inutiles que l’on veux essayer de faire croire indispensable . Oui Dacia à une fois de plus comme ca Logan il y a + 20ans révolutionne l’automobile dans le bon sens pas chers et utile tout en sauvant Renault……..

  13. Je roule en Dacia Spring (modèle de base) depuis fin décembre et je n’ai qu’à m’en réjouir. Même si l’autonomie ne me permet pas de faire de longues routes, mon financement auprès de la DIAC pour une LDD me permet d’avoir accès à 30 jours de location quasi gratuite d’une voiture thermique pour les vacances (je paye 1 euro par mois). Parfait !

  14. Désolé mais c’est pour rire ou c’est sérieux? Une voiture puissante de 47 ch ! ok couple instantané mais hors agglomération et sur autoroute la blague. à oui elle ne monte même pas à 130km/h. En plus elle serait sécuritaire ? Eh bien c’est pas l’avis d’euro n’cap qui lui donne une étoile !!! Blessures grave à 50 km/h ,allez voir par vous même. Ce n’est pas un plaidoyer contre Dacia, l’idée est bonne mais gratter à ça point sur la sécurité c’est navrant. Je préfère une Zoé d’occasion ce n’ai que mon avis…

  15. Bonjour, je vais tenter d’être très très objectif. Nous avions signé une Spring en LOA mais nous nous sommes rétractés. La raison, et bien la sensation d’insécurité, le confort très très sommaire, finition douteuse parfois et surtout après l’avoir loué plus de 2 mois… Elle a certes ses avantages pour citadins, la recharge est efficace, l’accélération en mode normal agréable mais au final c’est mini qui aura notre chèque et ce pour environ 50€ de plus par mois avec équipement, confort et design sans conteste possible… Donc spring pour citadins, OK, moi j’ai 17km aller pour aller bosser, franchement déçu. C’est un avis, je respecte tous les choix, de la à dire voiture de vos rêves…. quand même pas !

  16. Ahhhh!!!! Alors là merci pour les commentaires Chers concitoyens ça me réjouis de voir que je ne suis pas le seul à voir que la Spring une EV réservée à la ville ça c est ok .niveau autonomie correcte pour LA VILLE c est tout. Puissance 19 secondes ? On fait mieux avec une AX de 60ch .elle peut battre une voiture oui la deudeuche . Alors pour le confort on est bien assis bémol pour pare brise avant et arrière MINUSCULE on voit rien surtout à l arrière pour les créneaux y a danger à revoir Renault !!!!!! La ligne originale .côté recharge comme c est un petit moteur c est très lent même sur ionity faut pas rêver compter 3 ou 4h hihihi contre mon E niro 380 km en 40min et le complément à 500 km à la maison en 6 h (une nuit) .à méditer. Le tarif ahhh la y a pas photo le plus bas du marché donc forcément intéressant 14500 euros. La carte grise 4ch fiscal moi 1ch fiscal .pour finir en beauté bien content de l achat de mon véhicule et bien content de ne pas avoir acheté la Spring.

  17. J en ai acheter une l année dernière reçue en novembre et déjà conductrice d une dacia sandero
    Je n ai vraiment aucun regret pour cet achat elle est un peu plus petite que la sandero mais pour faire de la ville quelques courses aller chez le veto ou à l hopital cela me suffit l argument elle est très agréable à conduire je ne sens bien dedans et en sécurité elle est très belle en bleu et orange et je la recommande à toutes personnes fesant des trajets de 250 km par jour et j ai du faite plus de kilomètres j ai fait une recharge à l aller et une au retour sans problème dans des villages ça a duré 1h30 pour max 60% à charger j ai lu et me suis reposée pendant la charge
    Bref je ne saurais plus m en passer et un ami voudrait la d’user pas

    elle n existe pas encore mais question rapport qualité prix dacia est top

  18. >Capable d’abattre (engloutir) le 0 à 100 en 19s! Chrono obsolète qui n’existe plus de nos jours! Equivalent à une Lada Niva 1ere génération.
    Vous voulez plutôt dire arrive avec peine à atteindre les 100Kmh! 😀
    >Accélérations franches? Suffisantes pour Battre bon nombre de voiture?
    au 0 à 12.5Kmh peut être, mais sinon il serait préférable de préciser qu’ensuite la voiture serait plutôt un danger si vous comptez effectuer des dépassement.
    Je pense qu’on peut dire que ce véhicule est surement le plus lent de la Décennie au minimum!
    Merci pour m’avoir fait rire..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture