13 ans après la création de Tesla Motors, Elon Musk a présenté au monde le produit incarnant la raison d’être de l’entreprise. Ce produit, c’est la Model 3 : une voiture électrique relativement abordable et de qualité qui promet de changer le visage de l’automobile grand public.

Nous vous proposons aujourd’hui de revivre en français cette annonce du 31 mars qui a déjà marqué un pas dans l’histoire de l’automobile électrique.

La Model 3 en quelques points :

La sécurité :

Le PDG de Tesla a tenu à souligner la sécurité de haut niveau dont profiteront les passagers de la Model 3. La marque promet en effet un score dépassant les 5 étoiles dans toutes les catégories de test de sécurité automobile.

 

La performance :

Avec une autonomie d’au moins 345 km et une accélération de 0 à 100 en moins de 6 secondes, la Model 3 promet de satisfaire un maximum de conducteurs. Quant aux plus exigeants, ils pourront compter sur des versions sur-boostées du véhicule électrique lui offrant une meilleure autonomie, plus de puissance et le Dual Motors moyennant un prix d’achat plus élevé.

Les services :

La Model 3 sera compatible avec le réseau de Superchargeurs et intégrera l’équipement nécessaire au pilote automatique. Ces deux annonces ont été applaudies par la communauté tant elles apportent confort et sécurité au produit. Toutefois, il a été précisé que toutes les voitures bénéficieront des fonctions de sécurité du pilote automatique, la fonction de conduite autonome sera elle optionnelle, comme sur les Model S et X.
À noter que Tesla compte doubler le nombre de stations de Superchargeurs dans le monde d’ici fin 2017.

Le design :

Sans doute l’aspect le plus attendu de tous, le design de la Model 3 fut dévoilé à la fin de la conférence.

Avec des traits rappelant les Model S et X et un avant qui s’en éloigne, l’extérieur de la Model 3 ne manque pas de charme.

L’intérieur se veut quant à lui simpliste et spacieux malgré un véhicule environ 20% plus petit que la Model S : Elon Musk promet que 5 adultes peuvent y être installés confortablement. Le toit de la voiture est ainsi composé d’un long panneau de verre procurant une sensation d’ouverture aux passagers arrière. Aussi, le tableau de bord, visiblement conçu avec le pilote automatique en tête, se résume à un unique écran de 15 pouces pouvant servir aussi bien au passager avant qu’au conducteur.

Enfin, la Model 3 dispose comme la Model S d’un coffre à l’avant en supplément du coffre arrière traditionnel. Il faudra toutefois s’attendre à une capacité moindre que sur la Model S au vu de la conception différente et de la plus petite taille de la Model 3.

Le prix :

35 000 dollars : c’est le tarif, annoncé depuis longtemps par la marque, qui a été confirmé durant l’annonce. Celui-ci correspond à la version de base de la Model 3 qui inclura toutes les caractéristiques énoncées plus haut. C’est deux fois moins cher qu’une Model S 70, ce qui en fait la première voiture électrique haute performance relativement abordable. Elon Musk n’a d’ailleurs pas hésité à souligner que « vous ne pourrez pas acheter de meilleure voiture à ce prix-là ».

La disponibilité :

Les premières livraisons sont prévues pour fin 2017. Toutefois, si vous souhaitez en commander une aujourd’hui, préparez-vous à devoir attendre un peu plus. En effet, en seulement une semaine, Tesla a déjà enregistré plus de 325 000 réservations pour sa Model 3 et revoit actuellement son planning de production pour chercher à répondre au mieux à cette demande bien plus importante que prévue.

Notre avis :

La Model 3 semble bien partie pour être le premier véhicule grand public de l’ère 100% électrique. Après plus d’une décennie d’investissement dans la création de véhicules électriques haut de gamme, Tesla a su présenter ce 31 mars 2016 un produit susceptible d’intéresser tout un chacun en tant que véhicule principal destiné à remplacer les véhicules à combustion. Le nombre de réservations annonce déjà un succès retentissant pour la Model 3, et les constructeurs automobiles traditionnels semblent avoir reçu le message. Ici à la rédac’ nous n’attendons qu’une chose : la conduire. D’ici-là, comptez sur nous pour vous informer des actualités électriques Tesla.

 

Traduction de l’annonce et rédacteur : Alex Tech.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “Tout savoir sur la Model 3 : vidéo en français et résumé des caractéristiques

  1. une des informations importantes données est aussi que la Gigafactory est opérationnelle.Il n’y a plus qu’à attendre sa montée en puissance pour avoir enfin des batteries performantes a un prix « abordable », puisqu’une grande partie du tarif dépend du prix des dite batteries.

Laisser un commentaire

*