La liberté d’expression et le débat sont indispensables pour transformer nos sociétés. Nous avons partagé une récente étude qui indique que le véhicule électrique n’inspire pas confiance. Nous avons donc décidé de publier des textes originaux avec l’accord de son auteur Alexandre Uldry

Son opinion est tranchée mais nous vous invitons à réagir en commentaires pour signifier votre désaccord éventuel. Bien entendu, la bienveillance est toujours la règle. 

La voiture électrique, c’est ça! Une fausse bonne idée. Une bulle idéologique. Un désastre annoncé. Dix bonnes raisons de ne pas acheter une voiture électrique. 

1) Le tableau de bord d’un véhicule électrique indique une distance théorique. Elle va fondre sitôt que le conducteur branche la clim ou dépasse les 90 km/h. D’où l’angoisse de la panne sèche et l’obligation de scruter sans cesse son écran pour dénicher (péniblement) un endroit où s’arrêter (longuement) pour recharger la batterie.

2) La légende veut que le prix des voitures électriques baissent régulièrement. Dans la vraie vie, il ne cesse d’augmenter. Le phénomène a été particulièrement aigu cette année avec des prix qui se sont envolés de 20% rien qu’en mars.

3) La douleur la plus aiguë intervient au moment où la batterie des voitures électriques rend l’âme. Il faut compter entre CHF 20’000 et CHF 35’000 pour la remplacer. Une vidéo célèbre montre un propriétaire qui, par dépit, a préféré faire dynamiter sa voiture.

4) Chaque nouveau modèle de voiture électrique rend obsolète le modèle précédent. Résultat: le marché de la voiture électrique d’occasion n’existe pas. Financièrement, acheter une voiture électrique, c’est donc une triple punition: à l’achat, à l’entretien et à la revente. 

Lire également :  Lucid Air : reportage exclusif

5) On précise rarement qu’une voiture électrique doit rouler entre 100’000 et 150’000 km pour devenir verte. Donc beaucoup de #voitures électriques partiront à la casse avant d’avoir roulé assez longtemps pour devenir moins polluantes qu’une voiture thermique.

6) Pour faire rouler une voiture électrique, il faut de l’électricité. Tellement qu’on nous a demandé il y a peu de nous préparer à des coupures d’ici à 2025. Solution préconisée: les centrales électriques à gaz. Mais qui dit gaz, dit Poutine…

7) La Chine domine le marché mondial de l’électrification. Elle produit la plupart des «terres rares» et du cobalt qui entrent dans la composition des batteries. Mais qui dit Chine dit un pays mille fois plus dangereux que la Russie…

8) D’ici à 2028, les Chinois produiront 8 millions de voitures électriques (des Nio, Wey, Ora ou Xpeng) qui vont inonder l’Europe. Les grands perdants seront l’Allemagne, la France et l’Italie. Des centaines de milliers de places de travail sont en danger.

9) Réduire en Europe l’utilisation des combustibles fossiles ne contribue pas à réduire les émissions de CO2 à l’échelle mondiale. La baisse du prix du pétrole augmente son attractivité et donc son utilisation dans d’autres régions du monde qui finissent par en consommer davantage que si les prix étaient restés plus élevés.

10) Les ambitions de ceux qui misent sur la #voitures électriques butent sur la réalité. En particulier, sur la pénurie imminente des principaux métaux nécessaires à leur fabrication. Tim Gould, chercheur au sein de International Energy Agency (IEA), l’a affirmé dans une étude récente: « On n’y arrivera pas! » 

Lire également :  Tesla souhaite racheter une ligne de chemin de fer

Et si on arrêtait de foncer dans le mur?

Source Linkedin

Publications similaires

2 commentaires

  1. Je roule en électrique depuis bientôt 10 ans. Que du bonheur !
    – carte grise gratuite
    – 14 € d’électricité pour 500km (recharge à domicile)
    – plaquettes de freins comme neuve à 160000km (one pédale)
    – 1er entretien à 80 000km pour 850€
    – revente du véhicule à 6 ans / 160000km pour la moitié du prix neuf ; ça ne m’est jamais arrivé avec un thermique.
    Que voulez-vous de mieux ??

  2. Je suis content que quelqu’un aie sortie 10 points negatifs sur la voiture électrique, si on les compare au 1000 points négatifs de la voiture thermique le choix est fait rapidement non?

    Pour ne pas faire trop de démagogie, ce meussieur il manque drastiquement d’information réelle sur le monde industriel de l’auto, il manque d’information économique de base sur le monde automotive, il encadre pas son discoure dans un monde évolutif et surtout il ne possède pas une voiture électrique et ca se voit 😉

    Pour quelle raison on n’explique pas que les voitures électriques construite par les constructeurs de voiture thermique sont beaucoup plus chère que la voiture thermique et plus chère des constructeurs de seul voiture électrique?
    La réponse est complexe, mais je vais essayer de la resumer en 3 points, les constructeurs de voiture thermique:
    1 – n’ont pas crue au shift et ils ont prix du retard R&D – 10 Ans
    2 – preserver la rentabilité élevé du capital investi a joué contre l’investissement dans la nouvelle technologie pour être prêt au jour J
    3 – on une dette énorme qui a été cree sur la voiture thermique (Ex. les premiers 3 constructeurs mondial on autan de dette que leur chiffre d’affaire annuel) et vu que leur production total de voiture ne peu pas augmenter suite a la capacité d’absorption du marché s’ils vendent une voiture électrique qui produisent ils ne vont pas vendre une voiture thermique, cela les oblige à faire grimper le prix de la voiture électrique car elle doit rembourser la dette crée par l’investissement sur la voiture électrique et la dette historique cree pour la voiture thermique qui n’a pas été vendu.

    Pour ce qu’il concerne le cadre évolutif de la technologie électrique elle est en plein explosion ce qu’il n’est plus le cas pour la voiture thermique.
    Une voiture thermique a mit plus de 100 ans pour arriver la ou elle est aujourd’hui et elle stagne, la voiture électrique elle doit évoluer dans un cadre beaucoup plus complexe (matières premieres, efficacité, cost, green etc…) ce qui va obliger à accélérer son innovation pour atteindre le plus rapidement possible tous les objectifs.
    Ex en 2 ans les voitures électriques ont prix 30% de Km d’autonomie en plus à iso périmètre de batteries et moteurs, juste en optimisant les performances, aérodynamique et consomations non liés a l’avancement de la voiture (clime, lumière, passage a tech 400volt voir 800 maintenant etc…), les batteries continuent a évoluer et vont arriver a être tres performante avec des chimies différentes et moins gourmente de terre rare et autre composant (je rappel que le plus grand utilisateur de terre rare c’est l’industrie de transformation pétrolière et pas l’industrie des batterie).
    Donc deja la voiture électrique par sa base technologique elle est meilleur de la voiture thermique, en plus elle va évoluer beaucoup plus rapidement (x5) chasse qu’il ne pourra pas arriver a la voiture Thermique.
    Je vous laisse continuer dans la logique.

    Donc ce sont des choix économiques qui déterminent si la technologie va évoluer ou non, c’a été toujours comme ça, je ne dévoile rien d’extraordinaire, donc a nous de choisir si on veut pousser la transition ou rester la ou on est avec tres peu de marge d’innovation et evolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *