Tesla souhaite racheter une ligne de chemin de fer

A proximité de sa future usine Giga Berlin en Allemagne, le constructeur américain souhaite racheter plusieurs centaines de mètres de voie ferrée. Actuellement propriété de la Deutsche Regionaleisenbahn (société ferroviaire régionale allemande) et inutilisée, la ligne relit les villes d’Erkner et Fangschleuse.

Construction GIga Berlin, usine Tesla
Futur usine Giga Berlin en construction en novembre 2020 (Crédit : Tobias Lindh)

Le constructeur de voitures américain souhaiterait utiliser cette voie pour acheminer directement le matériel pour ses voitures électriques mais également transporter les véhicules finis selon le quotidien en ligne allemand Nd-Aktuell.

Depuis le début des travaux, Tesla utilise déjà cette voie pour transporter des matériaux à destination de Giga Berlin.

Tesla aimerait acheter la partie de la voie qui intéresse l’entreprise pour ne pas payer des frais d’utilisation pour les années d’exploitation auprès de la DRE. Selon les plans du constructeur automobile, une vingtaine de trains de marchandises devraient arriver chaque jour directement dans l’usine.

La majorité des grandes usines automobiles ont toutes accès à une voie de chemin de fer pour livrer les rouleaux de tôles d’acier, trop lourds pour être transportés sur des longues distances avec des camions.

Selon le chef de la VCD (un club automobile écologique) Mr Viertel, le projet n’a pas encore été approuvé à 100%. Interrogé par le quotidien allemand Nd-Aktuell, Viertel a cependant précisé que cette ligne de chemin de fer permettrait d’éviter un énorme trafic routier de camions.

Pour Viertel, l’infrastructure de transport autour de l’usine ne devrait pas être prête avant cinq ans, ce qui devrait quand même laisser des camions transporter les matériaux pour Tesla jusqu’à l’usine.  

Les actuelles voies ferrées sont détenues par la Deutsche Regionaleisenbahn, une société privée qui loue ou achète d’anciennes pistes en Allemagne. La société entretient les pistes afin qu’elles puissent être louées ou vendues par la suite.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité