L’ANTS est un établissement public à caractère administratif qui s’occupe de la réalisation des titres sécurisés. On vous en dit plus!

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ANTS

L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est née d’une volonté d’amélioration et de modernisation de l’administration et a pour rôle principal d’assurer la production des titres sécurisés :  la carte professionnelle des agents de l’État, la carte grise, le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur… L’agence est placée sous tutelle du Ministère de l’Intérieur avec des missions bien définies.

Les missions de l’ANTS

L’organe de production des titres sécurisés est chargé d’assurer par lui-même ou par un tiers, la maintenance et l’extension des systèmes, des équipements et des réseaux informatiques aidant à la gestion des titres sécurisés. L’ANTS a en charge aussi de mettre en œuvre les services en ligne, les moyens d’identification électronique et de transmissions de données associés à la délivrance et à la gestion des titres sécurisés.

En outre, il lui revient de faire l’achat des titres sécurisés, du matériel et des équipements nécessaires à la gestion, au contrôle de l’authenticité et de la validité de ces titres pour les administrations de l’État.  Pour y parvenir, c’est à elle de décider de mener des actions d’information et de communication dans son domaine d’activité afin d’informer les citoyens sur les services qu’elle offre.

Portrait of a beautiful young woman using laptop and smiling

Les titres sécurisés concernés

L’ANTS par les soins de ses différents services veille à l’émission des seuls titres fixés par le décret n°2014-512 du 20 mai 2014. Il est utile de commencer par rappeler qu’un titre sécurisé est un document délivré par l’État, faisant l’objet d’une procédure d’édition et de contrôle sécurisée par les services de l’agence. Ainsi, la carte nationale d’identité, le passeport et le titre de séjour font partie des titres que l’agence peut émettre.

De même, le visa biométrique, la carte grise désormais appelée certificat d’immatriculation des véhicules (les détails sur la marche à suivre pour l’obtenir sur cette page) et le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur sont concernés par le travail de l’ANTS. A ces documents s’ajoutent le permis de conduire, la carte professionnelle des agents de l’État, le titre de voyage délivré aux réfugiés et aux apatrides titulaires d’une carte de résident ou d’une carte de séjour, le titre d’identité et de voyage et la carte de frontalier.

Les démarches à suivre

Avant de bénéficier des services fournis par l’Agence nationale des titres sécurisés, il est primordial, voire nécessaire, d’avoir son compte personnel. Si le demandeur a déjà un compte FranceConnect, il n’a plus besoin de créer un autre sur le site de la structure. Il peut directement se connecter à l’aide de celui-ci.

Par contre, le requérant est invité à suivre simplement la procédure de création d’un compte ANTS, s’il n’a jamais utilisé un service public en ligne. Il lui faut préciser d’abord s’il est un particulier ou s’il agit au nom d’une entreprise et fournir quelques informations personnelles basiques. Ensuite, il lui faut cocher la case précisant qu’il accepte les conditions générales d’utilisation et les règles de confidentialité.

Par ailleurs, l’activation du profil est finalisée par le clic sur le lien du mail que l’agence envoie dans la boîte de réception (ou dans le dossier spam) du demandeur. Il ne reste maintenant qu’à définir le mot de passe et donner quelques informations pour la sécurisation du compte ANTS. Dès lors, le demandeur peut accomplir toutes ses démarches de titres sécurisés (Carte grise, visa, permis de conduire) sans difficulté.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.