À la lecture du manuel du propriétaire de votre Tesla, il apparaît que plusieurs précautions sont à prendre pour laver votre véhicule électrique en toute sécurité. Que vous ayez lu ou non le manuel du propriétaire, nous vous proposons ce guide pour vous aider à bien laver votre Tesla. Que vous possédiez une Tesla Model S, Model 3, Model X ou Model Y vous pourrez suivre ces étapes et éviter les erreurs pour préserver l’état de votre carosserie.
Ce qu’il ne faut pas faire pour préserver la peinture de sa Tesla
Il est très rapidement évoqué dans le manuel du propriétaire que le lavage au rouleau est à proscrire. Vous avez bien lu, tous les nettoyages en station-service avec des rouleaux sont susceptibles d’endommager votre peinture.
Concernant le lavage haute pression, il est toujours préférable de laver votre véhicule en gardant plus de 30 cm de distance entre le jet et la peinture de votre véhicule.
Ce que font la grande majorité des propriétaires de Tesla
Il s’agit ici, des recommandations constructeur mais dans les faits la grande majorité des propriétaires, continuent à laver leur voiture aux rouleaux. Par commodité et pour gagner du temps. Il n’a pas été recensé de cas de catastrophes, néanmoins nous avons souhaité baser notre guide sur les recommandations constructeur.
Les étapes pour bien laver sa Tesla
Maintenant si vous voulez bien laver votre véhicule, en prendre soin dans le temps et faire en sorte qu’il soit plus brillant que les autres. Il n’y a pas de secret. Si vous ne voulez pas de micro-rayures et autres, vous devez le faire à la main en suivant ces étapes.
Cela prend du temps mais il faut passer par les étapes suivantes:
- Du pré-lavage à la mousse
- un lavage avec deux seaux
- une étape de décontamination
- un polissage ou une protection à la cire appliquer à la main
- c’est une tâche que vous pouvez faire vous-même ou la confier à un professionnel
Il n’y a strictement aucune raison qui expliquerait qu’un véhicule Tesla devrait se laver autrement que les autres véhicules mais au sein de la communauté, les propriétaires prennent particulièrement soin de leur voiture et privilégient, le plus souvent, le lavage à la main.
Pour cela et particulièrement pour ceux qui habitent en zone pavillonnaire il y a des Karcher à domicile qui permettent de prendre soin de son véhicule.
Le traitement céramique pour prendre soin de sa Tesla
Nous avons détaillé le procédé dans un article dédié qui précise les étapes et l’intérêt d’appliquer un traitement céramique sur sa Tesla. Il s’agit de la méthode plébiscité par les propriétaires de Tesla qui souhaitent garder leur véhicule en bon état. C’est plutôt un traitement préventif qui évite les micro-rayures et permet d’appliquer les mêmes étapes de lavage mais sur une surface plus lisse.