En Suède, le refus de Tesla de signer une convention collective pour ses employés a déclenché une grève d’ampleur nationale. Il y a trois semaines, 130 mécaniciens de Tesla, mécontents de cette décision, ont entamé une grève. Initialement limitée en raison du nombre élevé de jeunes non syndiqués, la situation a rapidement évolué.

Un Mouvement de Solidarité Croissant

Ce qui a commencé comme une protestation sectorielle s’est transformé en un mouvement de solidarité nationale. Divers secteurs professionnels ont rejoint la cause des mécaniciens. Des concessionnaires ont cessé de vendre des Tesla, des transporteurs refusent de charger les véhicules sur leurs camions, et les dockers ne les déchargent plus des bateaux. Les électriciens ont arrêté de réparer les bornes de recharge, et même les facteurs ont cessé de livrer le courrier à Tesla.

L’Impact des Conventions Collectives en Suède

Les conventions collectives, élément central du modèle suédois du marché du travail, garantissent des salaires minimums et des conditions de travail décentes. Près de 90% des salariés suédois sont protégés par ces accords. Tesla, cependant, reste ferme sur sa position de ne pas signer ces conventions, une politique appliquée globalement par l’entreprise.

Un Conflit Social d’Envergure

Ce refus a conduit à un conflit social d’une ampleur inédite en Suède depuis 30 ans, soutenu par l’opinion publique et même encouragé par l’ancien Premier ministre Stefan Löfven. Le syndicat suédois IF Metall observe attentivement les développements en Allemagne, où Tesla a récemment augmenté les salaires de 4% à sa Gigafactory près de Berlin, suite à des pressions similaires.

Lire également :  373 000 réservations de Model 3 au 15 mai

Quel Avenir pour Tesla en Suède ?

La question demeure : qui cédera en premier ? Avec la pression croissante non seulement en Suède mais aussi aux États-Unis, où la Maison-Blanche incite Tesla à s’aligner sur les pratiques de ses concurrents, l’avenir de Tesla en Suède semble incertain. Ce conflit soulève des questions importantes sur les pratiques de travail de Tesla et leur impact sur l’image de marque de l’entreprise.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *