Le 31ème Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est fini, vivement la 32e édition !

Rejoignez la révolution électrique!

Samedi dernier, 380 Gazelles de 12 nationalités ont franchi la ligne d’arrivée du rallye à Essaouira, après 4 étapes et 2 marathons de navigation à la carte et à la boussole en plein désert. Cette édition 2022 a été particulièrement marquée par des conditions météorologiques difficiles. Les Gazelles ont été amenées à être plus que jamais solidaires et pugnaces pour aller au bout de l’aventure et garder le cap jusqu’à la ligne d’arrivée.

Logo du 31e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, du 18 mars au 2 Avril 2022

Rallye Aïcha des Gazelles, édition 2022

Pendant 9 jours, les teams engagées ont arpenté l’immensité et la richesse du désert marocain, et se sont battues pour trouver les meilleurs itinéraires dans des conditions souvent périlleuses.

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022 : face au désert

Sur chaque étape de navigation à la carte et à la boussole, trouver le checkpoint s’est avéré être un challenge sportif et stratégique de haut niveau.

Rallye Aicha des Gazelles 2022 14
Rallye Aicha des Gazelles 2022 3

Les conditions météorologiques difficiles ont rendu le défi, de réaliser le moins de kilomètres possible à chaque étape, encore plus complexe. Des périodes de vents violents et des tempêtes de sable ont mis les équipages,…

Rallye Aicha des Gazelles 2022 23
Rallye Aicha des Gazelles 2022 12

…à bord des SSV, QUAD, 4×4, CROSS OVER et CAMION, à rude épreuve : manque de visibilité, perte d’adhérence, ensablement, tankage …  

La catégorie 100% électrique « E-Gazelle », coordonnée par le partenaire technique du rallye Solutions VE, a particulièrement souffert des conditions météorologiques, surtout les équipages en prototype buggy.

Rallye Aicha des Gazelles 2022 7
Rallye Aicha des Gazelles 2022 8

Les fortes rafales de vents et ensablements ont particulièrement mis à l’épreuve les Gazelles dans la gestion de la navigation et de l’autonomie des batteries.

Les conditions de charges sur le bivouac via un dispositif de panneaux photovoltaïques ont dû être optimisées chaque soir pour assurer une charge complète au départ.

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022 : plateforme Mobil Solar
plateforme Mobil Solar

Solutions VE, grâce à sa plateforme Mobil Solar comprenant 22 panneaux solaires orientables qui assurent une production de 9 000 watt/heure, a permis de recharger les batteries en plein désert tout en respectant l’environnement.

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022 : arrivée sur la plage d'Essaouira

Arrivée à Essaouira : une haie d’honneur aux Gazelles

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022 : derniers tours de roues sur la plage

Le 2 avril, l’ensemble des équipages féminins ont défilé sur la plage d’Essaouira au rythme des applaudissements de personnalités, des habitants de la ville, des amis et familles et des percussions sous le ballet aérien de la patrouille Marche Verte, réalisé par les avions des Forces Royales Marocaines.

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022 : haie d'honneur et personnalités rendent hommage aux concurrentes

De nombreuses personnalités étaient également présentes à Essouira, comme Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco. ainsi que M. Fautrier, de la Fondation Albert II de Monaco, et deux sénateurs français, Mme Dumas et M. Cambon, sénateurs.

Côté marocain, la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah Alaoui ainsi que la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor avaient fait le déplacement, ainsi que le gouverneur de la province d’Essaouira, Monsieur Adel El Maliki, Monsieur Benryane, président de la chambre d’Industrie Maroc-Israël et Monsieur El Fakir, directeur général de l’office du tourisme…

PODIUM RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC 2022

Catégorie E-Gazelles auto 

1ère – Team 505 : Angélique GORCE (France) / Cindy PILANDON (France)

2ème – Team 504 : Mélinia LAYATI (France) / Sophie PAQUIN (France)

3ème – Team 500 : Christine GUERIN (France) / Florence BUCARO (France)

Rallye Aicha des Gazelles 2022 33

Catégorie E-Gazelles buggy Prototype 

1ère Team 601 Elisabeth SEVIN (France) / Lydie BLAISE (France)

2ème – Team 600 : Julia DA SILVA VISCARDY (France) / Marie-Paule JULLIARD (Luxembourg)

3ème – Team 602 : Aurélie BERROD (France) / Olivia VIDIC (France)

Galerie photos Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022

Daniel Ortelli
Auteur de livres de sport, Influenceur, Traducteur, Développeur du Ice Cross & de Tesla Magazine, ex-Reporter F1, Fan de foot, golf, etc. Je roule en Renault Zoé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Model 3: les raisons d’un succès mondial

Connaissez-vous cette petite voiture électrique qui a un succès monstre en Europe? Nous vous expliquons en détails les raisons...
- Publicité -