plan-auto

Vous avez décidé de vous lancer dans l’acquisition d’un véhicule électrique respectueux de l’environnement ? C’est une excellente décision pour votre portefeuille et pour la planète. Et heureusement, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière pour votre achat. Les règles ont évolué en 2023, voici donc un résumé des principaux avantages auxquels vous pouvez prétendre

Le bonus écologique pour 2023

A partir de janvier 2023, le bonus est fixé à 27% du coût d’acquisition du véhicule toutes taxes comprises, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Ce bonus est plafonné à 5 000 euros pour les particuliers et 3 000 euros pour les personnes morales. Le coût d’acquisition du véhicule doit être inférieur à 47 000 euros.

La prime à la conversion

La prime à la conversion en 2023 a été modifiée par le décret n° 2022-1761 du 30 décembre 2022. Pour bénéficier de la prime, voici les conditions à remplir :

  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 22 983 euros.
  • Bénéficier d’un montant de prime renforcé pour les ménages modestes et les “gros rouleurs”.
  • Habiter dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE), ce qui peut entraîner une majoration de la prime de 1 000 euros, pouvant atteindre 3 000 euros si une collectivité territoriale a attribué une aide ayant le même objet.

Les aides régionales pour les professionnels

Pour lutter contre les pics de pollution, certaines régions (Île-de-France, Aquitaine, etc…) proposent aux professionnels une aide cumulable avec le bonus écologique ou la prime à la conversion, qui peut elle aller jusqu’à 4000 euros.

Lire également :  Tesla Model 3: 2ème meilleure vente en 2021 au Royaume-Uni

D’autres mesures sont également proposées telles que l’amortissement de 40% de la valeur d’un véhicule et l’exonération de la taxe sur la carte grise.

Toutes ces mesures sont très intéressantes et vous aideront ainsi à passer la vitesse supérieure pour enfin acheter le modèle électrique qui vous intéresse !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *