Essai De Collision - Photo gratuite sur Pixabay - Google Chrome

Vous vous renseignez sur l’achat d’une voiture électrique ? Nous vous donnons tous nos conseils au sein de cet article pour éviter toute mauvaise surprise. Nous vous renseignons sur les critères et sur les conditions, pour bénéficier de certains avantages auprès des assureurs. Il est préférable de connaître toutes les garanties, les aides et les assurances, avant de se lancer dans l’achat de votre véhicule électrique.

Bénéficiez de l’aide de l’État

Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous êtes automatiquement dispensé de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance. Vous constaterez que celle-ci est automatiquement retirée, lorsque vous faites un devis assurance auto pour un véhicule électrique. Cette aide est précieuse auprès de nombreux automobilistes, qui ont envie de rouler plus vert. 

Que choisir entre un véhicule électrique ou hybride ?

Lors de votre recherche de véhicule électrique, vous constaterez que l’investissement est plus lourd que pour un véhicule classique.  

Que vous optiez pour une voiture hybride ou essence, le prix de l’assurance reste le même. Cependant, si vous assurez un véhicule électrique, votre assurance sera plus chère. C’est notamment dû au fait que les réparations sur ce type de véhicule sont souvent plus onéreuses, surtout si c’est la batterie qui est touchée. 

Envie de faire des économies ? Certains professionnels mettent en avant les acheteurs verts, en proposant des offres limitées ! Demandez un devis voiture hybride et découvrez les avantages et économies que vous pouvez en tirer. 

Quelles garanties choisir ?

Vous recherchez la meilleure assurance pour votre véhicule électrique ? Vous devez tenir compte de nombreux critères pour la choisir, ainsi que d’opter pour les bonnes garanties. 

Lire également :  Tesla Motors se prépare à diffuser la V7 de son système d’exploitation pour Model S

En France, vous avez pour obligation d’avoir une assurance au tiers sur votre véhicule à essence, diesel, hybride ou électrique. C’est une assurance qui vous protège en cas d’accident ou de blessures causées à un autre usager de la route. Cependant, un véhicule électrique demande de prendre en plus quelques garanties. 

La garantie au vol

Nous vous recommandons de préférer une assurance avec une garantie vol. En effet, les véhicules électriques sont moins nombreux sur le marché que les véhicules à essence ou diesel. Ce sont des véhicules plus récents, aux technologies souvent plus travaillées. Ces véhicules onéreux sont dans le viseur de nombreux voleurs. La garantie contre le vol est presque une obligation pour tous les acquéreurs d’un véhicule électrique.  

La garantie batterie

De plus, une garantie batterie peut être demandée. Celle-ci est essentielle sachant que c’est le cœur de votre véhicule. En effet, cette pièce s’avère la plus coûteuse à remplacer. 

Vous louez votre véhicule électrique ? Ce sont les constructeurs automobiles de la prendre en charge. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de vous tourner vers cette garantie supplémentaire, qui peut vous revenir cher. Sachez qu’en cas de sinistre, l’assureur est tenu de prendre en charge votre batterie, donc de la rembourser. Cependant, elle est remboursée en partie selon le rendu de l’expertise menée par l’assureur du constructeur et une franchise peut être déduite. 

L’assurance tous risques !

Nous vous conseillons de préférer une assurance tous risques, car un véhicule électrique demande toute votre attention. Par exemple, si vous rechargez votre véhicule électrique chez vous, vous êtes remboursé des dégâts causés par un mauvais matériel. En effet, vous êtes pris en charge en cas de dysfonctionnement lié au courant électrique de vos prises, ou en cas d’incendie électrique.  

Lire également :  Volant koala: les premiers retours arrivent

D’ailleurs, cette assurance tous risques vous couvre aussi en cas d’incident. Par exemple, vous bénéficiez d’une assistance panne électrique 0km, ou encore d’un remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge adaptée. Entre autres, ce sont deux assistances quasi obligatoires dans votre assurance auto électrique, car ces incidents sont très courants. 

Comment choisir la meilleure assurance pour votre véhicule ?

Vous hésitez encore pour trouver le meilleur assureur ? Vous avez devant vous plusieurs opportunités pour réaliser quelques économies sur votre contrat d’assurance auto. 

  1. Prendre la même assurance que vos parents. Les assureurs n’hésitent pas à proposer des réductions sur les assurances, dès lors qu’un membre de votre famille est inscrit. 
  2. Vous pouvez aussi demander à être conducteur secondaire et non prendre une assurance auto 100% à votre charge, sur le véhicule électrique de vos parents ou de votre conjoint. 
  3. Demandez des devis auto. Les assureurs peuvent disposer d’offres spéciales, mais n’hésitez pas à comparer les avis clients et les différentes propositions auto. Vous avez ainsi plus de chances de bénéficier de garanties intéressantes sur votre contrat auto. 
  4. N’oubliez pas de vérifier les garanties en fonction du type de voiture électrique que vous achetez (neuf ou d’occasion), ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire (rouler en ville, sur l’autoroute, le nombre de kilomètres annuel, etc…). 

En rédigeant cet article, nous visons à être les plus complets et les plus clairs possible, sur un sujet vaste et assez complexe. Si malgré notre ambition, vous souhaitez un complément d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée sur le sujet.

Lire également :  La côte d'Azur accélère sur la borne de recharge

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *