Tesla : La vérité sur la demande de la NHTSA suite à un problème de sécurité

- Publicité -

Vous l’avez probablement lu dans la presse. La dépêche AFP du 13/14 janvier en provenance de Washington a été reprise par les plus grandes rédactions du monde entier avec des titres plus ou moins faux en anticipant sur un futur que personne ne connaît à cette heure-ci.

Dans un désir de transparence, nous souhaitons vous partager la dépêche AFP “brute” que les rédactions du monde entier ont reçue avant d’écrire leurs articles. Et qui nous a été transmise via notre forum sous pseudo.

Une dépêche AFP qui n’évoque aucune campagne de rappel

« Un défaut lié à la sécurité du véhicule existe dans les modèles examinés ». Telle est la conclusion de l’agence américaine de la Sécurité routière, NHTSA, qui demande à Tesla, dans une lettre rendue publique mercredi, de rappeler 158.000 voitures aux Etats-Unis. Le problème de sécurité en question est lié à l’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord et en particulier du système d’info-divertissement.
Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018. Le constructeur de voitures électriques, qui a achevé une année 2020 de tous les records , n’est pas obligé de se plier à la demande de l’agence fédérale mais doit, dans ce cas-là, fournir une explication à NHTSA, qui avisera ensuite. Le groupe dirigé par le milliardaire Elon Musk a jusqu’au 27 janvier pour répondre.

AFP, service éco, Washington le 13 Janvier 2021

Comme vous pouvez le constater, il n’est nullement fait mention d’une campagne de rappel contrainte par la NHTSA qui rappelons-le est pleinement compétente pour exiger “sur le champ” le rappel de véhicules pour tous les constructeurs.

Pourquoi cette information est partagée maintenant?

Il est vrai que la question est légitime, de nombreux lecteurs m’ont fait part d’une incompréhension sur le timing de ces news. En Effet, il y a une semaine Elon Musk devenait l’homme le plus riche du monde grâce à l’envolée du cours de l’action Tesla en bourse. A l’heure où nous rédigeons cet article, l’action est côtée 826$ ce qui valorise le constructeur à 783,1 milliards de dollars.

Ici, la NHTSA a fait une recommandation formelle après investigation sur certaines Tesla. Dans tous les cas une campagne de rappel, même si elle n’est que supposée, fait toujours parler et une news comme ça quand une action est au plus haut peut toujours servir les intérêts de certains.

J’insiste sur le fait qu’aucune campagne de rappel n’est actuellement lancée, n’en déplaise à Autoplus qui titre : “Tesla contraint de rappeler 158.000 véhicules pour un défaut lié à la sécurité” pour conclure en toute fin d’article: “La firme de Palo Alto, spécialisée dans les véhicules électriques, a jusqu’au 27 janvier pour répondre à la NHTSA.”

Donc personne ne contredit notre démonstration ici. Il s’agit de sécurité et tout le monde prend cela très au sérieux.

Un problème connu depuis longtemps

tesla-magazine-dashboard-tesla
Naviagteur Web d’une Tesla Model S avec Tesla Magazine de 2013 !

Le problème de sécurité pointé par la NHTSA est il est vrai un problème que Tesla n’a pas tout de suite reconnu. En effet, notre forum a été l’un des premiers où certains propriétaires signalaient ces pannes de MCU dans des salons, ici depuis 2019, les discussions sont nourries ce qui démontre en date du 17 Janvier 2021 que ce n’est absolument pas un scoop.

Même si je sais que les membres et Tesla travaillent généralement très bien à régler les problèmes de ce type, nous avons écrit un article en Janvier 2020 sur ces pannes de MCU pour communiquer sur une pétition de propriétaires.

Tesla a déjà réagit

J’aimerai désormais porter à votre connaissance un document de Tesla publié le 9 novembre 2020 qui démontre que Tesla a déjà pris des mesures.

C’est un document public, accessible à tous ceux qui souhaitent être factuels sur le sujet.

Dans cet article, il est important de noter trois choses:

  • Tesla reconnaît le problème,
  • il est précisé que la prise en charge est totale pour les Model S et Model X concernés par ce problème
  • et il est également indiqué que si le client a payé pour réparer sa voiture de lui-même Tesla s’engage à rembourser.

Le point sur la situation

La nature du problème

Dans les faits, ce problème provoque un écran noir dans sa Tesla et une impossibilité de charger. Cela nécessite bien entendu une réparation mais cela ne provoque pas un danger immédiat.

Les next-steps

Je vais conclure exactement comme nos confrères d’AutoPlus précisant que le constructeur californien a jusqu’au 27 janvier pour répondre à la NHTSA.

Il s’agit d’une demande formelle à laquelle le constructeur répondra mais rien ne dit que la réponse sera publique compte tenue des actions de communication déjà réalisées auprès de ses clients.

Je rappellerai également que la NHTSA a toujours accordé la note maximale aux véhicules électriques Tesla et vous pouvez le vérifier par vous-même sur Tesla Magazine en tapant dans le champ de recherches NHTSA.

Merci Michel K.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité