Tesla Model 3: Guide pour recharger votre nouvelle voiture

- Publicité -

Troisième modèle de la gamme Tesla après la Model S et la Model X, la Model 3 se veut la voiture électrique grand-public. Pour cela, une grande autonomie et un prix attractif ne suffisent pas. Il faut également pouvoir charger le véhicule à peu près n’importe où.

Une nouveauté pour la Tesla Model 3

La berline familiale 100 % électrique du constructeur américain Tesla Motors, la Model 3, permet de recharger 80 % de la batterie du véhicule en 30 minutes grâce aux bornes de recharge rapide. Mais ce n’est pas le seul moyen de recharger sa Model 3 : la Tesla Model 3 peut maintenant se brancher sur les Superchargers V3 de 250 kW et aller au-delà de 120 kW sur les autres bornes en courant continue comme Ionity.

Recharger sa Tesla Model 3
Port de recharge CSS combo

Wallbox : la solution domicile idéale 

Ce boîtier mural coûte entre 500 et 1000 € auxquels il faut ajouter les frais d’installation par l’un des électriciens professionnels de son choix (de 300 à 600 €). Avec la wallbox, la puissance de recharge passe à 11 kW et la voiture récupère 65 km d’autonomie par heure de charge. 

C’est la solution idéale pour recharger à domicile, alliant facilité et rapidité. Une nuit suffit pour charger la pleine capacité de la batterie, même sur une version «  Grande Autonomie  ». Par ailleurs, vous pouvez programmer la recharge pour profiter des tarifs heures creuses.

Superchargeurs : la solution idéale pour les longs trajets

Le réseau de ces bornes de charge rapide Tesla se développe le long des grands axes et permet d’envisager de traverser la France sereinement. D’une puissance allant jusqu’à 120 kW sous courant continu, un superchargeur remplit la batterie de suffisamment d’énergie pour pouvoir parcourir 500 km après une heure de branchement. Une trentaine de minutes suffit pour atteindre déjà 80 % de la capacité. De quoi repartir rapidement pour atteindre sa destination.

Prise Combo CCS : la solution européenne

Les superchargers ne sont pas le seul moyen de pouvoir faire des voyages au long cours. En Europe, Tesla équipe sa Model 3 d’une prise Combo CCS. Cela rend la voiture électrique compatible avec les réseaux comme Ionity ou Fastned. Ces bornes rapides délivrent une puissance entre 50 et 350 kW qui permettent de récupérer 200 à 500 km par heure. 

Guide Tesla Mag Tesla Model 3

Des bornes publiques accélérées

En Europe, de plus en plus de bornes publiques permettant la recharge accélérée sont installées. Les prises de type 2 sont devenues le standard, ce qui est idéal pour la Tesla 3 qui dispose en série d’un câble de type 2, bleu, pour se brancher sur ces bornes. Là, la voiture est soumise à une puissance allant jusqu’à 11 kW lui octroyant 65 km d’autonomie récupérés par heure.

On trouve généralement ces bornes accélérées sur les parkings sous-terrain ou en surface, les centres commerciaux, les hôtels, ou même des administrations publiques. De nombreuses villes ont installé des bornes pour inciter l’utilisation de véhicules électriques, non émetteurs de particules, de CO2 ou de NOx à l’échappement.

Un GPS pour traquer les bornes de recharge 

La Model 3 dispose d’un GPS référençant les bornes de recharges. En outre, un outil en ligne permet de planifier votre trajet en fonction de point de départ et d’arrivée bien sûr, mais aussi des charges nécessaires et disponibles sur le chemin. De nombreuses applications existent également sur les smartphones pour répertorier les points de recharge accessibles au public.

Avec son autonomie importante et la possibilité de se brancher sur différentes bornes pour ne jamais tomber en panne d’électricité, la Tesla Model 3 est un véhicule électrique polyvalent, technologique et relativement abordable. 

Tesla Model 3

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.

Comments

  1. Attention ! avec l’installation d’une Wallbox pour pouvoir charger à 11 Kw, il faudra dans beaucoup de cas changer l’abonnement de votre habitation. Perso j’ai 9 Kva de puissance, donc pas de charge à 11 Kw. mais seulement 3 kW. Donc attention non seulement au coût de cette installation, matériel + installation, mais il faut aussi ajouter l’augmentation de l’abonnement. Chacun voit son portefeuille et l’utilité à la sortie.
    EDF propose un abonnement sans charger de puissance (pour moi ç Kva) pour les possesseurs de VE. Certes l’abonnement change un tout petit peu, mais les heures creuses sont étendues à tous les week-end et jours fériés. Non négligeable.n’est-ce pas. J’ai refait un calcul basé sur mes charges depuis 6 mois, en les passant toutes en heures creuses, j’économise près de 210 euros par an. Vous direz, ce n’est pas beaucoup ? c’est vrai, mais il ne faudra pas en attendre plus.
    Bonne journée avec nos belles caisses. JFG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.