Copyright Patrick Tourneboeuf

Drive to Zero, le salon de référence sur la mobilité décarbonée, se tiendra du 5 au 7 avril 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris. Venez découvrir les dernières innovations et solutions pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement.

Ne manquez pas les neuf conférences sur la mobilité décarbonée en avril ! Rejoignez le salon Drive to Zero au Grand Palais Éphémère à Paris du 5 au 7 avril, où vous pourrez assister à neuf tables rondes et à 40 ateliers dirigés par des experts de haut niveau, ainsi qu’à une exposition des dernières innovations et solutions du marché.

Quels sont les enjeux du salon Drive To Zero ?

L’événement Drive to Zero est dédié à la mobilité décarbonée afin de répondre à plusieurs enjeux. Tout d’abord, il y a un besoin urgent de trouver des solutions pour adapter nos usages et nos modes de déplacement face à l’impératif climatique. De plus, il est essentiel de comprendre, appliquer et anticiper les nouvelles réglementations en matière de mobilité décarbonée, du Green New Deal européen à la Norme Euro 7, en passant par le déploiement des Zones à Faibles Émissions en France.

Le salon permet également de recenser les solutions bas carbone, comme les produits et services pour le déploiement de véhicules et autres solutions de mobilité bas carbone, les infrastructures et équipements, les solutions énergétiques et les moyens de financement. Enfin, le salon Drive to Zero permet de réunir tous les acteurs de la mobilité décarbonée, qu’ils soient publics ou privés, en amont ou en aval de la filière, experts ou utilisateurs.

Lire également :  Qui sont les principaux loueurs de flottes en France ?

L’événement comprend une zone d’exposition regroupant une centaine d’exposants autour de l’objectif « 0 émission », un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers autour de 4 thématiques fortes, ainsi qu’un service de RDV d’affaires en partenariat avec Mobility Makers, et des temps forts pour rythmer l’événement tels que le Prix de l’Innovation, une exposition artistique, une grande soirée, etc.

Agenda des tables rondes à l’usage des acteurs des mobilités

Voici un petit programme pour les lecteurs de Tesla Mag qui souhaitent se rendre au salon Drive to Zero :

MERCREDI 5 AVRIL 14h30 – 16h00 : La transition vers la mobilité zéro carbone en Europe en 2035-2050 : de la mobilisation à l’accélération Ateliers associés :

  • Electrification du parc résidentiel privé : quelles perspectives ?
  • Comparaison des différents modes de décarbonation : quelle place pour quelles énergies et selon quelles échéances ?

16h30 – 18h00 : Décarboner la mobilité courte et moyenne distance du quotidien : quelles solutions pour faciliter les trajets en porte à porte ? Ateliers associés :

  • Quelles solutions en zones rurales et peu denses ?
  • L’eMobility Consulting de Daimler Buses : une solution clé en main – Daimler Buses

18h30 – 19h30 : Remise du Grand Prix de l’Innovation Drive to Zero 2023

JEUDI 6 AVRIL 10h00 – 11h30 : Transport des marchandises, quelles évolutions face à l’impératif de décarbonation ? Jusqu’où peut aller la livraison ? Ateliers associés :

  • Logistique urbaine décarbonée
  • Les solutions de décarbonation du transport routier, limites et complémentarités

11h45 – 13h15 : Comment repenser, reconstruire et entretenir les routes de demain ? Ateliers associés :

  • Comment l’infrastructure routière contribue-t-elle à la décarbonation de la mobilité ?
  • Système de route électrique pour la décarbonation du transport interurbain (systèmes caténaires, ERS, induction)
  • La route du futur décarbonée : « Choix et implantation de nouvelles solutions de mobilité dans la rue »
Lire également :  Rivian lance son programme de leasing pour le R1T aux Etats-Unis

15h00 – 16h30 : Quelle transition pour la filière automobile dans la perspective de l’électrification du parc ? Ateliers associés :

  • Quelles conséquences du déploiement de la mobilité décarbonée sur l’emploi et les compétences de l’industrie automobile ?
  • Marché de l’occasion : quel avenir pour le véhicule thermique après 2035 ?
  • Quelles perspectives pour le retrofit ?

17h00 – 18h30 : Financer les infrastructures de mobilité : du partage de l’effort à une gouvernance partagée

VENDREDI 7 AVRIL 10h00 – 11h30 : La transition énergétique appliquée aux transports et aux mobilités : l’électrification est-elle inéluctable ? 11h45 – 13h15 : Air et Climat, les ZFE par-delà les critiques : leur mise en place en France et en Europe. Retour d’expériences, témoignages, dialogue et mobilisation des acteurs pour concilier enjeux et réalités. 15h00 – 16h30 : Acceptabilité d’une mobilité décarbonée : comment organiser une transition mobilisatrice autour des enjeux de mobilité bas carbone ?

Quelles sont les points d’intérêts relevés par la rédaction Tesla Mag?

Les conférences qui pourraient intéresser les lecteurs de Tesla Mag sont :

  • La transition vers la mobilité zéro carbone en Europe en 2035-2050 : de la mobilisation à l’accélération : Cette conférence est animée par des personnalités de l’industrie automobile et vise à discuter des perspectives de la mobilité zéro carbone en Europe dans les prochaines décennies. Les lecteurs de Tesla Mag pourraient trouver cette conférence intéressante pour en apprendre davantage sur les développements actuels et futurs de la mobilité électrique en Europe.
  • Décarboner la mobilité courte et moyenne distance du quotidien : quelles solutions pour faciliter les trajets en porte à porte ? : Cette conférence se concentre sur les moyens de décarboner la mobilité quotidienne à courte et moyenne distance. Les conférenciers aborderont les solutions possibles pour faciliter les déplacements en porte-à-porte et pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Les lecteurs de Tesla Mag pourraient s’intéresser à cette conférence pour découvrir des idées innovantes sur la façon de rendre la mobilité quotidienne plus durable et plus pratique.
  • Comment repenser, reconstruire et entretenir les routes de demain ? : Cette conférence porte sur les routes de demain et comment elles peuvent contribuer à la décarbonation de la mobilité. Les conférenciers discuteront de l’infrastructure routière et de son impact sur la durabilité de la mobilité. Les lecteurs de Tesla Mag pourraient trouver cette conférence intéressante pour en savoir plus sur les infrastructures routières innovantes et durables qui pourraient être mises en place dans l’avenir.
  • Quelle transition pour la filière automobile dans la perspective de l’électrification du parc ? : Cette conférence se concentre sur l’industrie automobile et comment elle doit évoluer pour faire face à la transition vers la mobilité électrique. Les conférenciers aborderont les conséquences du déploiement de la mobilité décarbonée sur l’emploi et les compétences de l’industrie automobile, ainsi que les perspectives pour le retrofit. Les lecteurs de Tesla Mag pourraient être intéressés par cette conférence pour en savoir plus sur les défis et les opportunités auxquels l’industrie automobile doit faire face dans un avenir proche.
Lire également :  "90% des discussions pour seulement 10% des recharges", l'objectif des 100 000 bornes fait de l'ombre à la réalité

Ces conférences peuvent être intéressantes pour les lecteurs de Tesla Mag, car elles couvrent des sujets pertinents pour l’industrie de la mobilité électrique et fournissent des informations précieuses sur les développements actuels et futurs de la mobilité durable.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *