L’intelligence artificielle est un argument important et largement sous-estimé chez Tesla. Il faudra donc attendre patiemment le mois d’août pour en savoir un peu plus sur les avancées du constructeur auto en la matière. Un dévoilement d’une version bêta du déjà célèbre robot humanoïde serait évoqué.

Pour les non-initiés, ce robot devrait véritablement inaugurer le Teslisme ou les chaînes de production automobile pilotées par des robots.

Musk a déclaré que le robot de Tesla sera « amical » et qu’il sera idéalement utilisé pour effectuer des tâches répétitives et dangereuses. Il a ajouté que le véritable test sera de savoir comment le robot pourra naviguer dans le monde sans qu’on lui dise explicitement ce qu’il doit faire.

« Il y aura des applications profondes pour l’économie. À l’avenir, le travail physique sera un choix », a déclaré Musk.

Tesla AI Day : le résumé 

Visuel Tesla d'un modèle de robot bientôt proposé par le constructeur californien

    Les Tesla AI Day ont beaucoup fait parler d’eux, à raison. Elon Musk y a développé sa toute nouvelle création : un robot humanoïde, tout en revenant sur l’assistance à la conduite qui a fait un bond. Désormais, on peut envisager à terme que les voitures électriques Tesla se conduisent seules… 

L’entièreté de la conférence a été diffusée sur Youtube en direct par la chaîne de la marque, qui comprend plus de 2 millions d’abonnés. Vous pouvez la retrouver ici. En seulement une journée, près d’un million d’utilisateurs l’ont visionnée. Elle comptabilise également plus de 40 000 likes et 2 000 commentaires. 

Si vous souhaitez regarder la version raccourcie, c’est ici : 

Sommaire de la conférence : 

  1. Pre-event
  2. AI Day Begins
  3. Tesla Vision
  4. Planning and Control
  5. Manual Labeling
  6. Auto Labeling
  7. Simulation
  8. Hardware Integration 
  9. Dojo Tesla Bot
  10. Q&A
Lire également :  Elon Musk partage une vidéo par drone de la tour de lancement du vaisseau SpaceX Starbase

Quelles réactions sur Twitter ?

Des propos qui ont beaucoup fait réagir 

Elon Musk a affirmé que les robots produits par Tesla seront amicaux envers les humains et qu’ils seraient paramétrés de sorte à ce qu’ils puissent leur échapper. Des propos maladroits, voire inquiétants pour certains qui estiment, à juste titre, que s’il subsiste des inquiétudes quelconque quant aux réactions des robots, ceux-ci ne doivent pas être développés. 

D’autres accusent le milliardaire de mentir sciemment puisque la société a déjà reconnu que les robots avaient été entraînés (programmés) pour pratiquer les arts martiaux. Ils ont effectivement connu des entraînements dans des dojos et devraient donc être capables d’attraper un humain, d’une façon ou d’une autre.

Un twittos déclare : “Les robots kung fu vont diriger le monde”. 

Une utilité reconnue 

De part cet entraînement martial, il est envisageable que ces robots, ou ceux des générations futures, servent dans l’Armée et y remplacent à terme certains soldats peu spécialisés. Cette logique est similaire pour d’autres métiers puisque les robots sont, d’ores et déjà, en capacité d’être employés pour des tâches peu compliquées et répétitives. 

De quoi donner des idées à ceux qui aimeraient que les robots Tesla travaillent et conduisent à leur place… 

Visuel du robot Tesla lors de la conférence donnée par Elon Musk sur le sujet

Un système complexe et admirable 

Tesla a livré une photo du processeur qu’on retrouve dans l’architecture mécanique des robots, et c’est assez impressionnant. La société nous livre ici la crème de ce que l’humanité est aujourd’hui capable de produire en matière d’avancée technologique. Ils ont fait en sorte de minimiser le plus possible les pertes d’énergie et d’informations, tout en réduisant au minimum la vitesse de traitement.

Lire également :  Salon du Bourget 2023 : Dialogue stratégique entre Eyal Zamir et Benedikt Zimmer

Commentaires de twittos : cela ressemble à un “burger sauce spécial robot” ou encore à un “gâteau d’intelligence artificielle (IA) à 7 étages”.  

Photo d'un processeur en pièces détachées montrant les différentes parties

Une entrée en force pour la compétition ?

Si le travail produit par l’entreprise pour produire ses robots est reconnu, d’autres pensent qu’ils restent à la traîne en termes de performances permises par la robotique. Boston Dynamics dominerait toujours le marché puisque le robot présenté par Tesla serait moins esthétique et performant que les leurs. De plus, Cyberdrone Systems dispose d’un robot capable, entre autres, de courir plus vite. 

Un twittos conclut en affirmant que les humains seront dans tous les cas plus rapides que des robots à la course car ils auront déjà du mal à marcher. Pour lui, la bipédie est plus complexe que ce que l’on pense. Il fait notamment référence aux robots développés par Boston Dynamics qui sont encore lourds, avec une gestuelle plutôt pataude. En tout cas, loin des « standards » attendus (et imposés) par la SF au cours des dernières décennies.

Un abandon de ses premiers amours ? 

Si Elon Musk insiste sur le fait que Tesla est plus qu’une entreprise automobile, qu’elle a vocation à devenir leader dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), cet intérêt pour l’IA sonne comme un abandon pour certains fans. Cela peut aussi être perçu comme un risque pris par la marque, ou la volonté d’une diversification stratégique, car le marché des automobiles électriques devient de plus en plus compétitif, même si Tesla s’est tout de même assuré une belle place au soleil. 

Pour d’autres, le milliardaire semble s’éloigner de ses intentions de base, c’est-à-dire jouer son rôle dans la transition énergétique, en développant des robots humanoïdes qui, effectivement, n’aident pas directement – en tout cas pour le moment – cette grande cause mondiale. 

Un soutien indéfectible de la plupart de ses fans 

Lire également :  Sportech: Le gouvernement présente son plan d'action

La technologie liée aux robots va émerger, c’est une certitude. Et pour beaucoup, il est important que ce soit fait par les bonnes personnes, des êtres raisonnables et éthiques. Musk est l’une d’elle pour beaucoup puisqu’il ne nie pas le danger de la robotique, et de la technologie de manière plus générale. 

Il a également du mérite de part son travail acharné et les Tesla AI Day le montre à de nombreux niveaux : matériel d’IA pour l’inférence et la formation, innovation dans la conception de réseaux neuronaux, données, outils, étiquetage automatique et vision à long terme pour l’avenir de la robotique.

Lex Fridman a d’ailleurs résumé les points-clés de ces avancées dans sa vidéo :

L’homme du futur 

Elon Musk contrôle les communications par satellite, les voyages dans l’espace, le transport routier, et c’est  l’homme le plus riche du monde. Comme si cela ne suffisait pas, il développe un cerveau synthétique pour le monde physique réel, qui va déjà dans les robots automobiles et humanoïdes de Tesla. C’est effrayant, ou inspirant. 

Son équipe et lui sont largement sous-estimés par le monde, jugeons que cette conférence aura permis de changer la donne. 

Sources : 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *