Apple a dévoilé ce soir, ses nouveaux modèles d’Iphone ou plutôt sa nouvelle stratégie pour contrer le géant coréen Samsung. Le signe de la fin de l’innovation en matière de Smartphone? Incontestablement.
Cinq raisons qui soutiennent la thèse de la fin du rêve Iphone.
Le Design
Apple n’a pas cru bon de revoir ni la taille de l’écran, ni les matériaux, ni la finesse du produit, ni la qualité de l’écran. Voilà deux ans qu’Apple stagne face à une concurrence plus libre vis à vis de ses clients et moins endormi.
En effet, si Apple a connu un succès sans nom, c’est bel et bien la fin. Apple n’est plus un modèle de Design en matière de Smartphone, même si pour Apple l’Iphone est le téléphone le plus avancé au monde, les clients attendent plus de la société californienne, d’autant que depuis l’Iphone 4, nous avons l’impressions de sommes largement habitués à la forme de l’Iphone et ce n’est pas une bonne chose… l’habitude.
La Technologie
L’iphone 5S est doté d’un processeur plus puissant de type A7 en 64 bits. Soit, cette notion est bien théorique, en effet, il faut être horloger pour percevoir une différence dans les tâches quotidienne. Qui pourrait dire à Apple qu’ils sont les seuls à apprécier cet argument marketing?
Il faut saluer le fait qu’Apple fait un pas vers la sécurité de nos données en situation de mobilité en intégrant sur l’Iphone 5S un lecteur d’empreinte digitale qui fait office de bouton Home et qui personnalise à l’extrême l’Iphone. Vous connaissez la suite de l’histoire? déploiement sur les prochains modèles d’Ipad, Ipad mini…
La 4G: l’an dernier Apple avait été chahuté en n’intégrant pas la 4G européenne dans ses Iphone 5 mais il faut dire que le réseaux est loin d’être prêt, le sera t-il en 2014? Quoi qu’il en soit, Apple a succombé aux sirènes de la concurrence, Jobs ne l’aurait sans doutes pas fait.
Le logiciel
IOS 7 offre un réel atout à la gamme Iphone et permet à Apple de rattraper un retard certains côté Logiciel. Même si l’argument phare pour l’Iphone est la stabilité de l’OS et ça les clients le reconnaissent. préférez vous un logiciel abouti et moins paramétrables ou un logiciel imparfait mais pleinement customisable? C’est un débat.
IOS7 est plus réactif, offre plus d’options et correspond d’avantage à ce que veut offrir Apple au marché. Parmi les options que nous apprécions:
- L’effet Glossy quand vous cliquez sur une application.
- La barre de recherche disponible sur tous les écrans
- L’écran de contrôle qui permet d’avoir un accès rapide à la lampe torche, calculette, le réveil et le wifi.
- Le système deDashboard personnalisé qui vous indique votre temps de trajet jusqu’au travail.
- Le nouveau Siri.
C’est un argument marketing tangible.
La nouvelle gamme
L’iphone 5C ou l’Iphone Colour ou l’Iphone Low Cost, est un aveu de faiblesse pour Apple, en effet, Apple ne parvient pas à convaincre les marchés émergents et en Californie le diagnostic est sans appel: L’Iphone est trop chère dans ses pays et la bourgeoisie ne s’associe pas à l’Amérique pour préférer des modèles domestiques.
La Couleur est là pour charmer et le prix pour conclure. C’est la première fois qu’Apple tente ce coup de poker et il vient conforter notre théorie. ça vous arrive souvent de jouer à quitte ou double quand tout vas bien?
Une chose est sûre, Apple aura du mal à convaincre avec l’Iphone C car l’Iphone 5 va devenir très accessible dans les prochains mois.
Les fuites
Pour les technophiles, les informations ont fuité depuis quasiment un mois. C’était inconcevable du temps de Steve Jobs et cela représente un certains laissé aller par les équipes Apple. Peut-être qu’ils ont moins l’impression d’inventé la roue ou qu’ils croient moins à leur capacité créatrice.
Avant Apple c’était les produits et la magie, aujourd’hui ce n’est que les produits. Est-ce que ça suffira? Il ne faut pas en être si sûr.