Pourquoi ne pas charger les batteries Tesla à 100% ?

Tesla recommande de charger jusqu'à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu'une charge plus importante soit nécessairement un problème. Charger une Tesla à 100 % n'est pas un problème, surtout si vous ne la laissez pas à ce niveau, par exemple si vous la chargez juste avant un voyage. La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire.

Rejoignez la révolution électrique!

Charger une Tesla à 100 % n’est pas un problème, surtout si vous ne la laissez pas à ce niveau, par exemple si vous la chargez juste avant un voyage.

Afficher l’image source

Pas plus de 90% !

Tesla recommande de charger jusqu’à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu’une charge plus importante soit nécessairement un problème. Cela signifie que certains scénarios peuvent être préjudiciables et d’autres non, et qu’il serait impossible pour Tesla de dresser une liste exhaustive.

Par exemple, charger la voiture à 100 %, la laisser ainsi pendant un mois et compléter la charge chaque fois qu’elle baisse serait une très mauvaise idée. Charger à 100 % et partir immédiatement ne devrait pas poser de problème. Partir quatre heures plus tard ne sera probablement pas un problème, mais il pourrait y avoir une différence entre faire cela deux fois par an et le faire tous les jours. Personne ne va tester tout ce qui se passe entre les deux, ni ce qui se passe si c’est cinq heures au lieu de quatre, ni ce qui est trop fréquent.

Vous pouvez programmer votre charge

La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire. Les gens peuvent avoir l’impression que tout autre réglage est mauvais pour la batterie, mais ce n’est pas vrai.

Afficher l’image source
Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas des batteries LFP sur les Model 3 ?
    Il est pourtant préconisé sur ce type de batterie de charger tous les jours à 100 % !?
    Merci

  2. Effectivement la technologie des batteries dépend des habitudes à adopter, comme la charge a 100% des LFP préconisée. On peut aussi préciser que plus la profondeur de décharge est élevée, plus la durée de vie de la batterie lithium fer phosphate est courte. En d’autres termes, plus on décharge plus on diminue la durée de vie. Que penser des longs trajets en model 3 LFP, on part à 100% et on recharge tous les 50% ?

  3. Bonjour,
    Tout juste propriétaire du Y Grande Autonomie, je suis un peu perdu avec toutes les informations …
    Je fais 40kms/jour.
    Que me conseillez-vous ?
    Aujourd’hui je charge jusqu’à 90% avec le Wall Connector Gen3 Tesla. Dois-je charger la voiture tous les soirs même si il reste 60%? Je suis preneur des vraies bonnes pratiques 🙂 merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Pourquoi équiper le siège de votre entreprise avec des panneaux solaires?

La question de la durabilité environnementale fait désormais partie de la vie quotidienne et se traduit par un engagement...
- Publicité -