Pourquoi Tesla ne souhaite pas de Franchise?

- Publicité -

Nous vous parlions du combat que livre Tesla Motors au Texas pour contrer un lobby très présent de revendeur automobile. Elon Musk prend se combat au sérieux et compte bien gagner ces bras de fer devant les tribunaux.

U.S. President Barack Obama speaks to Head of SpaceX Elon Musk on a tour of Cape Canaveral Air Force Station in Cape Canaveral

Enjeux

Nous pouvons parfaitement nous demander pourquoi Tesla ne veut absolument pas passer par des Franchisés pourtant bien installés aux US.

Tout d’abord, nous pouvons relever une problématique économique évidente. Moins il y a d’intermédiaires, plus les marges sont importantes. Tesla Motors n’a pas une puissance financière lui permettant de se disperser ou de s’éloigner de sa manne: la clientèle Tesla.

Ensuite, Elon Musk pense dur comme fer que les franchisés ne savent pas vendre les véhicules électriques notamment lorsqu’ils sont mis en concurrence directe avec les véhicules thermiques (les franchises sont regroupés géographiquement).

Les États qui refusent cette vision

Pour l’instant seul deux États ont votés des lois interdisant aux constructeurs de vendre leurs véhicules directement aux consommateurs ou sans passer par une franchise (“Dealer”), il s’agit du Texas et du Masachuchets.

Ces deux États sont encrés dans la tradition automobile et ont habités les usines des plus grandes marques de GM à Ford.

Chances de réussite

Tous les analystes sont sceptiques quant à la réussite de Tesla Motors à convaincre les États à envisager Tesla Motors comme un cas à part.
Cependant les arguments sont de raison:

– les concurrents de Tesla échouent à cause du respect de cette règle. (Fisker)
– la bonne santé de Tesla est expliquée par Elon Musk grâce à ce choix.

Conclusion

Même si ce combat semble difficile à gagner, Elon Musk, nous a toujours surpris dans la gestion des crises de jeunesse. Tesla Magazine suivra de près ces évolutions car la marque pourrit être revalorisée à chaque succès de joutes judiciaires.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité