Sport E : 30eme Rallye Aïcha des Gazelles

- Publicité -

Le 30eme Rallye Aïcha des Gazelles a démarré samedi à Monaco puis à Nice, à destination du Maroc ; c’est parti pour les 190 équipages féminins engagés, dont 12 en voiture électrique ! dans cette édition anniversaire, annulée l’an dernier à cause de la pandémie de coronavirus.

Rallye Aïcha des Gazelles : photo des buggys électriques devant le palais princier de Monaco
Les trois buggys électriques, devant le palais princier de Monaco


Ce rallye tout-terrain a été créé en 1990 par Dominique Serra pour “faire valoir le courage, l’audace et la force des femmes” et son succès ne s’est jamais démenti.

Rallye Aïcha des Gazelles : L'équipage d'un des buggys électriques en photo, à côté du Prince Albert II de Monaco

Le départ de samedi était double, à Nice, en présence du maire Christian Estrosi, mais aussi à Monaco, devant le Palais Princier, pour la catégorie 100% électrique, baptisée “E-Gazelle” et soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Départ du Rallye Aïcha des Gazelles 2021 à Monaco, devant le Prince Albert II de Monaco, qui agite le drapeau et salue les participantes.
Départ donné devant le palais princier par le Prince Albert II de Monaco


Cette année, 12 équipages se sont engagés en catégorie E-Gazelle (3 buggys et 9 autos 100% électriques) et ces dames ont eu l’honneur de prendre le départ, en avant-première, devant le Musée Océanographique de Monaco, avec devant elles, pour agiter le drapeau, SAS le Prince Albert II, grand défenseur de l’environnement devant l’éternel.

Buggy à hydrogène, au départ du Rallye Aïcha des Gazelles 2021, avec son équipage
Prototype de buggy à hydrogène


En plus de ces 12 voitures électriques, un prototype de buggy à hydrogène a été révélé lors de ce départ. Il va suivre la caravane et fera l’objet de tests inédits en plein désert marocain, histoire de préparer grandeur nature les prochaines épopées des Gazelles.

Rallye Aïcha des Gazelles : un des équipages de 4x4 électrique, au départ à Monaco


Cette édition anniversaire a fait le plein avec des femmes de tous profils, âgées de 20 à 70 ans, et de 14 nationalités différentes.

Rallye Aïcha des Gazelles 2021 : équipage du 4x4 électrique devant le Palais Princier de Monaco

La majorité d’entre elles participent au rallye en défendant une association humanitaire, médicale ou caritative, et en emportant avec elles des cadeaux utiles pour les populations des régions traversées.

Un équipage composée d'une mère et de sa fille, à Monaco, au départ du Rallye Aïcha des Gazelles 2021


Plusieurs équipages mère-fille sont engagés, avec une grande variété de professions représentées. Un trophée “Gazelles engagées” a été mis en place pour cette 30e édition et le meilleur projet associatif sera récompensé par un prix de 10.000 euros.

Un des équipages engagés dans le Rallye Aïcha des Gazelles, au départ à Monaco


Depuis 2010, un comité de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), présidé par Christine Lagarde, supervise l’expérimentation et l’intégration de solutions innovantes, afin de limiter l’impact du rallye et des bivouacs sur l’environnement.

Rallye Aïcha des Gazelles : un des équipages engagés dans la course, au départ à Monaco


Comme Tesla Magazine suit de près tout ce qui se passe en matière de mobilité électrique, nous allons vous tenir informés du déroulement de ce 30e Rallye Aïcha des Gazelles, dont l’arrivée est prévue le 2 octobre à Essaouira.

A suivre.

Daniel Ortelli
Auteur de livres de sport, Influenceur, Traducteur, Développeur du Ice Cross & de Tesla Magazine, ex-Reporter F1, Fan de foot, golf, etc. Je roule en Renault Zoé

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité