Tesla Model 3 : Témoignage traduit d’un Américain après deux ans d’utilisation

- Publicité -

Sur le reddit Tesla, un internaute du pseudo de u/startupsidekik a publié une très longue critique de sa Tesla Model 3 après deux ans d’utilisation. Dès son introduction, la personne n’y passe pas par quatre chemins, pour lui « Tesla n’a pas seulement révolutionné l’industrie des véhicules électriques (VE), elle a réinventé la voiture, comme je vais vous le montrer dans cet article. »

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs passages de son avis initialement écrit en anglais.

Tesla Model 3 aux Etats-Unis
Tesla Model 3 de l’utilisateur pendant son road trip à travers tous les Etats-Unis. Crédit : u/startupsidekik sur reddit

1- L’application Tesla

L’utilisateur commence sa critique par parler de l’application, il liste les fonctions et les utilités de pouvoir faire la plupart des actions directement depuis son téléphone. Startupsidekik décrit son téléphone comme le deuxième écran de la voiture et montre que « ces petits détails distinguent Tesla des autres constructeurs automobiles ».

2- L’extérieur et l’intérieur

Au-delà de l’allure élégante de la berline, l’utilisateur a beaucoup apprécié la présence des deux coffres pour tous ses voyages et même les petits trajets.

 L’intérieur a surpris tous ses invités par son étrange minimalisme en apparence mais aussi par le nombre de fonctionnalités embarqués, une fois que l’on est dedans. Il pointe du doigt, l’espace disponible dans la model 3, assez grand pour accueillir cinq personnes et même un matelas une fois les sièges arrière baissés.

L’écran tactile de la voiture l’a vraiment séduit. La grandeur de l’écran, sa facilité d’utilisation, son ergonomie ou le nombre de fonctionnalités de celui-ci permettent aussi bien de contrôler sa voiture que de ne pas s’ennuyer pendant les arrêts aux superchargers. Il conclut cette section « Je trouve déconcertant que d’autres constructeurs automobiles n’aient pas réalisé le simple fait que les consommateurs aiment leurs smartphones ».

Intérieur de la Tesla Model 3
Intérieur de la Tesla Model 3 Crédit : u/startupsidekik sur reddit

3- Conduite

Cet avis après deux ans d’utilisation de la Tesla Model 3 ne pouvait pas être complet sans un point sur la conduite. L’utilisateur décrit la Tesla comme silencieuse, facile à conduire mais il insiste aussi sur ses performances avec une très bonne pointe de vitesse (0 à 100 km/h en 4.4 secondes). « Imaginez avoir l’accélération d’une voiture de sport chère avec la sensation d’une voiturette de golf – c’est ce que l’on ressent au volant d’une Tesla » ironise-t-il. L’agilité de berline dans les virages grâce à son centre de gravité bas rend la voiture plus agréable à conduire que les nombreuses autres voitures de sport que l’utilisateur possédait.

La ou la Tesla est « amusante » à conduire c’est également dans les parkings ou en ville pour stationner. Les nombreuses aides comme les freins d’urgence, les caméras, les radars de reculs ont su conquérir le cœur de l’utilisateur.

L’utilisateur est revenu sur les principales caractéristiques de la Model 3 que l’on peut retrouver sur certaines berlines de Tesla notamment la conduite à pédale unique. Conduire sans appuyer sur la pédale de frein à l’approche d’un feu rouge et en même temps récupéré de l’énergie grâce au freinage régénératif ont été une révolution pour ce conducteur.

Habitant aux Etats-Unis, l’utilisateur a pu profiter de la conduite automatique offerte par la Tesla qui a réduit grandement sa fatigue au volant. Au-delà de l’aspect jeux-vidéos décrit par le conducteur, il a surtout été admiratif des mises à jour progressive et il a réellement vu les différences de comportement de la voiture lors de sa dernière année d’utilisation.

Il décrit les différents modes et utilisations de l’autopilote en assurant garder sa main sur le volant et un œil sur la route tout en travaillant sur son ordinateur, une technologie « phénoménale ».

Moins médiatisé que l’autopilote, il est également revenu sur la détection permanente des dangers de la route. Sur l’écran de sa Model 3, tous les éléments possiblement dangereux apparaissent en rouge et le préviennent pour qu’il continue de regarder la route.

Tableau et écran de bord de la Tesla Model 3
Ecrande bord de la Tesla lors de voayge dans l’Utah, au lac Tahoe ou au au Golden Gate Bridge à San Francisco. Crédit : u/startupsidekik sur reddit

4- Charge

L’utilisateur n’a eu aucun problème de recharge sur sa Tesla alors qu’il ne la recharge seulement sur une prise 120 V après ses deux ans d’utilisation. Même lors de Road trip traversant les États-Unis d’Est en Ouest, le conducteur n’a connu aucun problème grâce à la présence des superchargers tout au long de son parcours.

5- Entretien

Ancien conducteur de voiture à essence, il était impressionné du peu d’entretien réalisé sur sa Tesla en deux ans. « La maintenance de la Tesla se présente principalement sous forme de mise à jour logiciel ».

Le reste de l’entretien peut se réaliser majoritairement grâce au service mobile Tesla qui a pu se déplacer devant son garage pour l’entretien annuel. Le conducteur a connu quelques problèmes au début, immédiatement remplacé avec la garantie de son véhicule. Seule préoccupation pour l’utilisateur sont les pneus Tesla, lors d’une crevaison les pneus ne sont pas en vente dans tous les garages ou magasins car ils sont spécialement conçus pour Tesla avec de la mousse acoustique.

Informations sur les mises à jour et l'entretien de la Tesla Model 3
Mises à jour du logiciel Tesla et assistance mobile. Crédit : u/startupsidekik sur reddit

6-Améliorations

Après très peu de défauts cités, l’utilisateur juge quand même intéressant de mettre des propositions d’améliorations sur sa Tesla Model 3. Des essuies glace qui s’enclenchent lorsqu’il ne pleut pas, l’allumage des phares qui gagnerait à être simplifié ou encore un meilleur affichage de la batterie restante peu importe la température en hiver sont les principales pistes d’améliorations de sa Tesla termine l’utilisateur.

Loin de passer sous silence les rares défauts de sa Tesla, l’utilisateur conclut sa critique en précisant qu’il est impossible de détailler l’entièreté des fonctionnalités de sa Tesla Model 3. Nous publions ci-dessous la seconde partie de sa conclusion qui laisse entrevoir ses sentiments après ces deux ans de conduite

« À mon avis, Tesla a des années d’avance sur tout ce qui est comparable sur le marché actuellement, grâce à sa technologie, ses données client, son réseau de superchargers, la durée de vie de la batterie, son service client, et beaucoup plus.

Tesla a réinventé la voiture et pensé à tant de commodités (par exemple, la conduite à une seule pédale, les portes à déverrouillage/verrouillage automatique, le peu d’entretien), que c’est un plaisir de conduire et de posséder cette voiture, tous les jours. Même la conduite sur de longues distances ressemble plus à un voyage agréable qu’à une corvée.

Si vous envisagez d’acheter une Tesla 3, faites-le. Imaginez conduire la voiture du futur, aujourd’hui ! »

Si vous souhaitez lire la critique entière de startupsidekik rédigé en anglais, elle est accessible sur le subreddit Tesla Motors. Nous avons volontairement coupé et courté certains passages où l’utilisateur présente les caractéristiques techniques de la voiture sans donner son avis sur celles-ci.

Sur Tesla Mag, nous vous accompagnons pour trouver les professionnels qui concrétiserons votre projet. Du financement jusqu’à l’installation de votre borne de recharge. Nos conseillers sont à votre disposition.

Vous avez un projet concret d'installation d'une borne?

Tesla Mag vous fait gagner un temps précieux en vous mettant en relation avec le meilleur installateur de votre ville.
  • Hybride rechargeable, deux roues électrique, 100% électrique. Tout sauf du 100% thermique !

Comments

  1. très beau publi reportage, totalement partial dont on peut aisément fournir le contraire.
    – Le design extérieur, la goutte d’eau inversée purement dicté par l’aérodynamisme… on aime ou pas. J’aime pas, c’est d’un banal… cela ne crée aucune identité visuelle.
    – le vide sidéral intérieur dicté par la réduction maximale des couts… design ikéea, matériaux peu qualitatif, presque cheap… on est très loin du premium, on est a peine sur un généraliste européen.
    -Assemblage catastrophique, achetez une tesla c’est jouer à la roulette russe, défaut de peinture, pièces intérieures ou extérieures mal alignées, phares prenant l’eau, traces de doigts dans l’habitacle, assemblage à la va comme je te pousse… On peut avoir la chance d’avoir un exemplaire correctement assemblé où avoir une catastrophe dont le service après vente vous dira “c’est dans la norme tesla on ne fait rien” il faut alors menacer d’user de son droit de rétractation pour les décider à agir…
    -le cout des recharges… Désolé mais si on a de quoi mettre 70 à 140K euros dans une voiture on ne pinaille pas pour un plein de 600à 800 km à 80 euros en comparaison d’une charge pseudo rapide de 20 euros pour 250 km.

    Cela a déjà suffit à me faire dire que tesla ne me vendra jamais une voiture tant qu’ils resteront sur cette ligne.

    Alors n’y a-t-il pour moi aucun point fort chez tesla ? Non bien sur il y de très bon points pour du VE mais je ne peux m’empêcher de regarder ce que m’offre ma thermique.

    -il ne fait nul doute que l’autonomie réelle des tesla est à ce jour inégalée parmi les VE mais on est encore loin de ce que permettent les traditionnelles thermiques.
    -Aucun doute sur le fait qu’en accélération 0/96 les tesla sont dignes d’hypercar. Malheureusement des 0/96 on en fait zéro dans la vie réelle au feu rouge parce que devant il accélère pas ainsi et que bien souvent un feu rouge c’est sur une section limitée à 50 ou 30 donc à part faire le kéké sur une piste de dragster cela n’a quasi aucune utilité pratique.
    -Le réseau de recharge, de loin le meilleur réseau de recharge des électriques actuellement. Mais comme toujours insuffisant, concentré uniquement le long des autoroutes, sortez de l’autoroute éloignez vous un peu et c’est le désert absolu. il y a en france 80 point de supercharger… ca deviendra parfait lorsque n’importe où en France à moins de 30 km de vous vous aurez un supercharger.
    -La vitesse de recharge, tesla a beau vanter ses V3 a 250KW cette vitesse n’est obtenue en crête que sur la section 10/20% de la batterie, le reste cela chute énormément les tests l’ont prouvé. le 20/80 prend 40 minutes au minimum une charge 10/100 monte à 1H20… On est bien loin des 5 minutes nécessaire à une thermique.

    Alors est ce que je juge que les tesla sont de mauvaises voitures ? Non, je juge simplement qu’elles ne correspondent pas à mes attentes d’une voiture. Cela reste pour une électrique une des meilleures électriques mais comme tous les VE il faut pouvoir se contenter des contraintes de l’électrique et avoir un usage casanier à rayonner dans les 100km autour de chez soi pour la recharger tous les soirs sur la prise du garage. On me dira Monsieur a fait un road trip a travers les USA… Correctif il a remonte l’I70 d’un bout à l’autre bref il a suivi l’autoroute de la côté ouest à l’est ou inversemment… un road trip c’est pas de l’autoroute.

    Au final on est très loin de la révolution automobile à moins qu’on n’admette que la révolution soit la régression. L’électrique j’y viendrais dans 10 ans peut être quand la charge permettant de faire 600km d’autoroute à 140 se fera en 10 à 15 minutes max et qu’il y aura des superchargeurs comme il y a des stations thermiques aujourd’hui. Car pour moi aujourd’hui l’electrique quelle que soit la marque ne vaut pas le coup, la somme des petits plus n’égale absolument pas la somme des abyssaux moins.

  2. La voiture électrique ne laisse jamais indifférent… Et les postures sons donc souvent caricaturales. Comme on le voit ici. Il est évident que le conducteur de Tesla “adore” sa voiture et que la personne qui s’exprime en contre point n’en a jamais conduit et ne se base que sur les “ragots” internet.

    Propriétaire d’une Model 3 depuis 1 an je confirme : Tesla est à l’automobile ce que la moto est au tricycle à pédale. Comme le disait d’ailleurs Herbert DIESS (Patron de VAG) : une expérience client unique avec 10 ans d’avance sur la concurrence. Et je ne parle pas de la puissance de l’engin qui n’est pas à mettre entre toutes les mains tant il peut se révéler “brutal”.

    Quant aux formes et à l’aménagement intérieur, tous les goûts sont dans la nature. Comme me le disait le concessionnaire Ferrari de ma ville : “c’est certain que sur la route, ton engin scotche à peu près tout ce que j’ai au garage pour 3 fois moins cher, dans un silence de cathédrale et avec l’impression d’être dans son salon, mais je préfère les lignes et les felements de mes belles italiennes”. Tout est dit.

    Concernant l’autonomie, le sujet est là aussi “pationnel” car je ne connais pas grand monde qui fasse quotidiennement plus de 400 km sans s’arrêter et sans rendez vous ou réunion pour recharger…

    Mais il faut aussi reconnaître que de voyager avec un VE demande un changement de comportement : il faut viser une borne à destination pour “faire le plein” durant son rdv, s’arrêter tous les 300 km à un superchargeur (ça tombe bien, il y en a 1 tous les 200 km en France…) pour charger (15 à 20 mn pour passer de 20 à 80 % et faire les 300 prochains km). Mais une fois que l’habitude est prise (brancher le soir en arrivant à la maison, repérer l’une des très nombreuses bornes à destination à l’aide de son smartphone, suivre les indications du GPS pour faire les haltes programmées au superchargeur…), cette voiture est tout simplement génial à conduire et à vivre.

    Quant aux défauts d’assemblage, ni moi ni aucun des propriétaires de Tesla que je connais n’a à s’en plaindre… Encore un épiphénomène largement amplifié.

  3. Sans les fautes d’orthographe, c’est mieux :

    – les “postures sont caricaturales”
    – le “sujet est là aussi “passionnel””

    Voilà voilà…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité