Supercharger: Voici à quoi devrait ressembler la V4

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de 3500 stations et plus de 35000 bornes superchargers dans le monde.

Si vous êtes propriétaire d’une Tesla, la notion de Supercharger V3 doit vous parler. Il s’agit des superchargers les plus rapides actuellement déployés dans le monde. La V4 arrive à grand pas et ce n’est pas pour déplaire à tous les propriétaires de voitures électriques. En effet, cette génération devrait être nativement ouverte à tous.

Et ça c’était pour début 2020 donc nous vous proposons de faire le point sur ces bornes surpuissantes by Tesla: Puissance, spécificités et répartition.

Update 05/08/2022: Date de mise en service du réseau V4

Lors de la conférence avec les investisseurs Tesla, Elon Musk a précisé que le déploiement des premières stations de Supercharger V4 aurait lieu en 2023.

Plus de détails sur les Superchargers V4

Nous vous partageons les documents techniques des Superchargers V3 et V4 pour vous permettre de vous faire une opinion et bien cerner les différences entre ces deux technologies.

A première vue, ces nouveaux superchargers ressemblent aux Méga-Charger installés à la Gigafactory Nevada. Mais cela reste à confirmer.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Croquis des nouveaux Superchargers V3/V4 Source Twitter: @JH_bedford

Un nouveau design pour les Superchargers V4

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé en juin 2021 que la puissance des Superchargeurs allait encore augmenter, en mentionnant quelques exemples de niveaux de 280 kW, 300 kW et 350 kW. En juillet 2021, il a répété : « Le réseau de Superchargeurs est en train d’être mis à niveau pour passer de 250 kW à 300 kW, donc cela aidera aussi. »

Vous êtes libre de spéculer sur le nouveau design des Superchargers V4 mais si la source est bonne, ils seront visiblement plus fins et probablement centré au niveau de la place à l’instar des bornes Ionity. Ce serait un mouvement intéressant. Wait and see:)

Qu’est-ce qu’un Supercharger?

tesla supercharger

Tesla a imposé cette expression pour ce que la marque considère comme être le moyen le plus fiable et le plus efficient pour recharger une voiture électrique.

Les Superchargers représentent une borne de recharge qui peut délivrer une puissance minimale de 120kW.

Cette nomenclature est aujourd’hui employée par d’autres réseaux de rechargement comme par exemple Ionity ou Fastned.

Pourquoi V2, V3 ou V4?

Vus l’avez compris, il s’agit de générations de Supercharger. Nous vous disions que la puissance minimale pour mériter de s’appeler Supercharger, c’est d’offrir a minima 120kW de puissance. Nous allons aller dans le détails.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V2 ?

Les Superchargers V2 sont les bornes qui sont actuellement les plus déployées et proposent une puissance maximale de 150kW.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V3 ?

Ces bornes sont actuellement en train d’être déployés massivement et proposent une puissance maximale de 250kW.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V4 ?

Attention, il s’agit de rumeurs. Actuellement aucune borne V4 n’est déployée, aucune borne V4 n’est confirmée par la marque. D’où vient cette rumeur? Il s’agit d’une simple spéculation relative aux lancements des prochains véhicules électriques de la marque: Le Cybertruck, la Tesla Model S Plaid et le Tesla Semi.

Une puissance de 350kW a été relayée par la presse non spécialisée mais cela ne nous semble pas assez ambitieux pour la marque qui est actuellement concentré sur le déploiement des bornes V3.

Comment repérer une borne de Supercharger V3?

Câble Supercharger V2 à droite et câble V3 à gauche
Câble Supercharger V2 à droite et câble V3 à gauche

Un temps de rechargement vraiment plus rapide.

En effet, les stations V3 mettent fin au fonctionnement des vases communicants entre les bornes A et B des générations V2. C’est bien plus agréable de se recharger sans se soucier de l’état de charge de son voisin. (Ce qui n’empêche pas de parler du forum Tesla Magazine avec son voisin!)

Plus sérieusement, les bornes V3 vous offrent directement la puissance maximale indépendamment du voisin.

Devez-vous faire une mise à jour pour profiter des bornes V3 ?

En effet, pour profiter de ces puissances, il y a nécessairement des changements à opérer sur votre véhicule si vous ne possédez pas un modèle récent afin de pourvoir utiliser un adapteur CSS Combo 2.

Mais rassurez vous, vous pouvez vous tourner vers:

  • Notre communauté peut vous aider au travers du Forum.
  • C’est une procédure courante pour Tesla, la procédure prend 30 minutes et vous pouvez prendre RDV avec les équipes techniques depuis votre application mobile. (Le choix privilégié de notre communauté)

Quelles sont les précautions à prendre avec ces puissances?

V3 Superchargers

Lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture électrique, vous devenez également l’heureux propriétaire d’une batterie avec une certaine capacité. Article intéressant à lire sur le sujet.

Qu’il vous faudra chouchouter et pour cela, il est très important de lire les nombreuses recommandations de notre communauté et des constructeurs pour optimiser la vie de la batterie. Voici nos conseils ici.

T2 et Combo CCS, lequel vaut-il mieux utiliser pour la vitesse de recharge ?

Il y a en réalité aucune préférence à avoir le résultat est identique pour la vitesse de recharge.

Mini liste des dernières ouvertures de Superchargers V3 en France

  • SUC V3 en Vendée
  • SUC V3 de 16 bornes à Nice, sur le parking de Carrefour Lingostière
  • SUC V3 de 16 bornes en construction à Reims, sur le parking du Novotel Reims Tinqueux
  • SUC V3 de 8 bornes au Technopole de la Loue, sortie 37 Saint Victor 03410
6 Commentaires
  1. 1(m)2 de panneaux solaires = 1kWh d’énergie avec 12h d’ensoleillement !
    10 chargeurs de 150 kW
    Combien de batteries pour stoker = 1.500 kWh ( soit 1.500 kW pendant une heure !)
    Et la nuit vous faites comment ?
    Combien de (m)2 de panneaux ?
    Un Carré de 45 m de coté ! de panneaux !
    Et tout ce matériel multiplié par : 100.000 ? dans le monde ! ( Une FOLIE ! )

  2. Alors que c’est bien connu: pour l’essence, le gazole, pas de déplacement vers les pompes, pas de citerne, pas de camion de transport, pas de raffinerie, pas de bateaux etc.

  3. Très bien de parler des vitesses max des Superchargers. Mais tellement peu de non initiés ne savent pas que ces vitesses ne sont que rarement et certainement pas longtemps atteintes, de manière à encourager la fluidité aux bornes. Idem pour les contraintes techniques des batteries (température, …). Il y a là un énorme travail d’éducation à faire, amis journalistes ! Et également sur l’énorme différence entre les vitesses de charge à domicile et celles des Superchargers. Help … 😉

  4. Les chargeurs V3 ne sont pas les plus puissants dans le monde. Ceux de Ionity délivrent chacun 350kW depuis toujours… et indépendamment de l’utilisation de la borne voisine.

  5. La vitesse de charge à domicile n’est pas un problème : d’une manière générale, vous passez 8 à 12 heures chez vous la nuit, de quoi charger à 2 kW sur une prise de courant standard entre 16 et 24 kWh, ce qui vous permet de parcourir entre 100 et 150 km par jour. Si vos besoins quotidiens sont plus importants, installez une borne de recharge plus puissante, ou déménagez ou changez de métier…

  6. Quelques remarques : je charge ma model 3 principalement à la maison en 3kw la nuit sur prise standard et sur chargeur gratuit Leroy Merlin. Sur long trajet sur les suc Tesla. Il serait bien pratique que tout les suc autres que Tesla soient facturés au kWh et non à la minute,et accessibles par CB comme les pompes à essence. La carte chargemap ne fonctionne pas sur tous les suc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
spot_img
- Publicité -
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

Stations-e : La qualité du service partout même en milieu rural 

Comme évoqué la semaine dernière, nous vous invitons à découvrir les architectes du réseau de rechargement pour voiture électrique....
- Publicité -