Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de 3500 stations et plus de 35000 bornes superchargers dans le monde.

Si vous êtes propriétaire d’une Tesla, la notion de Supercharger V3 doit vous parler. Il s’agit des superchargers les plus rapides actuellement déployés dans le monde. La V4 arrive à grand pas et ce n’est pas pour déplaire à tous les propriétaires de voitures électriques. En effet, cette génération devrait être nativement ouverte à tous.

Et ça c’était pour début 2020 donc nous vous proposons de faire le point sur ces bornes surpuissantes by Tesla: Puissance, spécificités et répartition.

Nouveau Supercharger V4 : KEZAKO ?

Le lancement des Superchargers V4 de Tesla représente une avancée significative dans l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Avec des câbles plus longs et plus épais, ces bornes sont conçues pour être plus polyvalentes et compatibles avec une plus grande variété de véhicules électriques.

La prise en charge de la spécification NACS 1kV indique une capacité accrue pour les futurs besoins en recharge rapide. Bien que les armoires semblent être les mêmes que celles des Superchargers V3, l’ajout de fonctionnalités telles que le Magic Dock et un écran intégré, bien que pas encore actifs, promettent des améliorations futures.

Ces développements suggèrent que Tesla continue d’innover dans la technologie de recharge, rendant les Superchargers V4 un sujet d’intérêt pour tous ceux qui suivent l’évolution des véhicules électriques et de leurs infrastructures associées.

Tesla dévoile les incroyables images des nouveaux Superchargers V4

Les premiers Superchargers V4 seront ouverts en mars aux Pays-Bas, avec un design impressionnant et de meilleures performances que les V3.

Lire également :  Le Voile Levé : L'Énigme de la Révolution de Rivian Vers le Protocole NACS de Tesla

Selon les informations divulguées, voici un petit tableau de comparaison entre les spécifications des Superchargers V3 et V4 :

CaractéristiquesSuperchargers V3Superchargers V4
Puissance maximale250 kW350 kW
Nombre de bornes de recharge812
CompatibilitéModèles TeslaModèles Tesla
Refroidissement liquideOuiOui
Autonomie acquise120 km en 5 minutes150 km en 5 minutes

Sources :

Des espaces conçus pour les nouveaux véhicules de la marque

Source: Reddit

Les Superchargers V4 seront taillés pour le Tesla Semi. Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires mais également pour tous les propriétaires de véhicules électriques. En effet, nous avons suffisamment évoqué le fléau de l’Audi E-tron qui doit occuper plusieurs place pour se recharger. Notez qu’avec ce nouveau format, il n’y a plus de problème.

Il n’est pas spécifique au Cybertruck, mais il est fait pour que les véhicules qui tractent une remorque puissent passer, ce qui est TRÈS bienvenu. Un modèle X ou Y peut tracter une remorque de taille raisonnable. Et s’ils ajoutent bientôt les câbles CCS et les ouvrent aux véhicules tiers, les Rivian et les Lightning F-150 les utiliseront avant que le Cybertruck ne soit sorti.

Update 05/08/2022: Date de mise en service du réseau V4

Lors de la conférence avec les investisseurs Tesla, Elon Musk a précisé que le déploiement des premières stations de Supercharger V4 aurait lieu en 2023.

La station Supercharger V4 de Tesla est en service

Les évolutions technologiques de Tesla ne cessent jamais de nous surprendre. La semaine dernière, une nouvelle station Supercharger a été repérée en France. Et cette station avait un aspect quelque peu différent. Il s’est avéré qu’elle était la deuxième station Supercharger V4 au monde, une nouvelle pour le moins exaltante pour tous les passionnés de voitures électriques.

Un Emplacement Stratégique pour une Station de Recharge Innovante
Située à proximité d’un hôtel Ibis à Clermont-Ferrand, cette nouvelle station Supercharger V4 offre 12 bornes individuelles, dont une destinée aux véhicules plus grands ou équipés d’une remorque. Ce site a été soigneusement choisi pour répondre aux besoins des conducteurs en long trajet ou en vacances dans la région.

La Deuxième Station Supercharger V4 au Monde


Ce qui rend cette station de recharge particulièrement spéciale, c’est qu’elle est la deuxième station Supercharger V4 à être mise en service dans le monde. La première, composée de 16 bornes, a été inaugurée aux Pays-Bas en mars. Initialement réservée aux véhicules Tesla, la société a déclaré qu’après des tests, elle ouvrira la station à tous les véhicules électriques. Un signe prometteur pour l’avenir de l’électromobilité.

Lire également :  Voiture électrique: Les principaux réseaux de recharge en France

Un Pas en Avant dans la Technologie de Recharge


La station Supercharger V4 de Tesla se distingue par plusieurs aspects. Tout d’abord, sa puissance de charge affichée est de 250kW. Cependant, il n’est pas encore clair s’il s’agit d’une limite de puissance, car beaucoup s’attendaient à ce que la nouvelle génération de stations de recharge de Tesla offre une capacité de 350 kW.

En outre, l’apparence extérieure de ces chargeurs est différente de celle de la génération précédente. Les bornes sont équipées d’un câble de recharge plus long, permettant ainsi la recharge de tous les véhicules électriques, indépendamment de l’emplacement de leur port de charge. En plus d’être plus hauts, ils possèdent une structure solide, sans espace ouvert à l’intérieur, contrairement aux versions précédentes.

En fin de compte, cette nouvelle station Supercharger V4 ne fait que confirmer l’engagement constant de Tesla envers l’innovation et la durabilité. Avec l’ajo

Plus de détails sur les Superchargers V4

Nous vous partageons les documents techniques des Superchargers V3 et V4 pour vous permettre de vous faire une opinion et bien cerner les différences entre ces deux technologies.

A première vue, ces nouveaux superchargers ressemblent aux Méga-Charger installés à la Gigafactory Nevada. Mais cela reste à confirmer.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Croquis des nouveaux Superchargers V3/V4 Source Twitter: @JH_bedford

Un nouveau design pour les Superchargers V4

https://twitter.com/MarcoRPTesla/status/1545578617031229440?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1545578617031229440%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsideevs.com%2Fnews%2F598721%2Ftesla-v4-supercharger-design-rumor%2F

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé en juin 2021 que la puissance des Superchargeurs allait encore augmenter, en mentionnant quelques exemples de niveaux de 280 kW, 300 kW et 350 kW. En juillet 2021, il a répété : “Le réseau de Superchargeurs est en train d’être mis à niveau pour passer de 250 kW à 300 kW, donc cela aidera aussi.”

Vous êtes libre de spéculer sur le nouveau design des Superchargers V4 mais si la source est bonne, ils seront visiblement plus fins et probablement centré au niveau de la place à l’instar des bornes Ionity. Ce serait un mouvement intéressant. Wait and see:)

Qu’est-ce qu’un Supercharger?

tesla supercharger

Tesla a imposé cette expression pour ce que la marque considère comme être le moyen le plus fiable et le plus efficient pour recharger une voiture électrique.

Les Superchargers représentent une borne de recharge qui peut délivrer une puissance minimale de 120kW.

Lire également :  Des superchargeurs provisoires déçoivent certains propriétaires habitués

Cette nomenclature est aujourd’hui employée par d’autres réseaux de rechargement comme par exemple Ionity ou Fastned.

Pourquoi V2, V3 ou V4?

Vus l’avez compris, il s’agit de générations de Supercharger. Nous vous disions que la puissance minimale pour mériter de s’appeler Supercharger, c’est d’offrir a minima 120kW de puissance. Nous allons aller dans le détails.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V2 ?

Les Superchargers V2 sont les bornes qui sont actuellement les plus déployées et proposent une puissance maximale de 150kW.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V3 ?

Ces bornes sont actuellement en train d’être déployés massivement et proposent une puissance maximale de 250kW.

Quelle puissance pour les superchargers Tesla V4 ?

Attention, il s’agit de rumeurs. Actuellement aucune borne V4 n’est déployée, aucune borne V4 n’est confirmée par la marque. D’où vient cette rumeur? Il s’agit d’une simple spéculation relative aux lancements des prochains véhicules électriques de la marque: Le Cybertruck, la Tesla Model S Plaid et le Tesla Semi.

Une puissance de 350kW a été relayée par la presse non spécialisée mais cela ne nous semble pas assez ambitieux pour la marque qui est actuellement concentré sur le déploiement des bornes V3.

Comment repérer une borne de Supercharger V3?

Câble Supercharger V2 à droite et câble V3 à gauche
Câble Supercharger V2 à droite et câble V3 à gauche

Un temps de rechargement vraiment plus rapide.

En effet, les stations V3 mettent fin au fonctionnement des vases communicants entre les bornes A et B des générations V2. C’est bien plus agréable de se recharger sans se soucier de l’état de charge de son voisin. (Ce qui n’empêche pas de parler du forum Tesla Magazine avec son voisin!)

Plus sérieusement, les bornes V3 vous offrent directement la puissance maximale indépendamment du voisin.

Devez-vous faire une mise à jour pour profiter des bornes V3 ?

En effet, pour profiter de ces puissances, il y a nécessairement des changements à opérer sur votre véhicule si vous ne possédez pas un modèle récent afin de pourvoir utiliser un adapteur CSS Combo 2.

Mais rassurez vous, vous pouvez vous tourner vers:

  • Notre communauté peut vous aider au travers du Forum.
  • C’est une procédure courante pour Tesla, la procédure prend 30 minutes et vous pouvez prendre RDV avec les équipes techniques depuis votre application mobile. (Le choix privilégié de notre communauté)

Quelles sont les précautions à prendre avec ces puissances?

V3 Superchargers

Lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture électrique, vous devenez également l’heureux propriétaire d’une batterie avec une certaine capacité. Article intéressant à lire sur le sujet.

Qu’il vous faudra chouchouter et pour cela, il est très important de lire les nombreuses recommandations de notre communauté et des constructeurs pour optimiser la vie de la batterie. Voici nos conseils ici.

T2 et Combo CCS, lequel vaut-il mieux utiliser pour la vitesse de recharge ?

Il y a en réalité aucune préférence à avoir le résultat est identique pour la vitesse de recharge.

Mini liste des dernières ouvertures de Superchargers V3 en France

  • SUC V3 en Vendée
  • SUC V3 de 16 bornes à Nice, sur le parking de Carrefour Lingostière
  • SUC V3 de 16 bornes en construction à Reims, sur le parking du Novotel Reims Tinqueux
  • SUC V3 de 8 bornes au Technopole de la Loue, sortie 37 Saint Victor 03410

A lire également

6 Commentaires

  1. 1(m)2 de panneaux solaires = 1kWh d’énergie avec 12h d’ensoleillement !
    10 chargeurs de 150 kW
    Combien de batteries pour stoker = 1.500 kWh ( soit 1.500 kW pendant une heure !)
    Et la nuit vous faites comment ?
    Combien de (m)2 de panneaux ?
    Un Carré de 45 m de coté ! de panneaux !
    Et tout ce matériel multiplié par : 100.000 ? dans le monde ! ( Une FOLIE ! )

  2. Alors que c’est bien connu: pour l’essence, le gazole, pas de déplacement vers les pompes, pas de citerne, pas de camion de transport, pas de raffinerie, pas de bateaux etc.

  3. Très bien de parler des vitesses max des Superchargers. Mais tellement peu de non initiés ne savent pas que ces vitesses ne sont que rarement et certainement pas longtemps atteintes, de manière à encourager la fluidité aux bornes. Idem pour les contraintes techniques des batteries (température, …). Il y a là un énorme travail d’éducation à faire, amis journalistes ! Et également sur l’énorme différence entre les vitesses de charge à domicile et celles des Superchargers. Help … 😉

  4. Les chargeurs V3 ne sont pas les plus puissants dans le monde. Ceux de Ionity délivrent chacun 350kW depuis toujours… et indépendamment de l’utilisation de la borne voisine.

  5. La vitesse de charge à domicile n’est pas un problème : d’une manière générale, vous passez 8 à 12 heures chez vous la nuit, de quoi charger à 2 kW sur une prise de courant standard entre 16 et 24 kWh, ce qui vous permet de parcourir entre 100 et 150 km par jour. Si vos besoins quotidiens sont plus importants, installez une borne de recharge plus puissante, ou déménagez ou changez de métier…

  6. Quelques remarques : je charge ma model 3 principalement à la maison en 3kw la nuit sur prise standard et sur chargeur gratuit Leroy Merlin. Sur long trajet sur les suc Tesla. Il serait bien pratique que tout les suc autres que Tesla soient facturés au kWh et non à la minute,et accessibles par CB comme les pompes à essence. La carte chargemap ne fonctionne pas sur tous les suc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *