Powerwall2

Le Tesla Powerwall est un produit commercialisé par Tesla Energy. Quel est l’intérêt d’un tel produit? Stocker l’énergie pour la redistribuer sur des créneaux efficients pour votre foyer ou votre entreprise.

Où trouver le Tesla Powerwall?

C’est la question qui intéresse beaucoup de monde et pourtant ce n’est pas encore disponible en France! D’après nos informations, le produit serait toujours en cours d’homologation. Si vous en voyez en France, c’est très certainement un import depuis la Belgique.

Devons nous acheter le Tesla Powerwall ?

Il y a quelques semaines, Tesla a annoncé une batterie domestique, le Powerwall. L’effervescence étant retombé, il est temps, pour nous, de répondre à quelques questions et de faire le point.

Pourquoi vouloir une batterie pour votre maison ?

Powerwall2

C’est sûrement la première question, et la plus importante, qui vient à l’esprit quand on pense à Tesla Powerwall. Pour faire bref, une batterie permet d’être moins dépendant du réseau électrique. Ainsi, si vous générez de l’électricité renouvelable à domicile (solaire, éolienne,…), la batterie permet de stocker cette énergie pour la réutiliser plus tard, principalement la nuit lorsque la production s’arrête. La batterie permet aussi de réduire la facture électrique, et soulage le réseau.

En effet, elle vous permet de charger la nuit, lorsque les prix sont plus faibles, et d’utiliser l’énergie stockée lors de la journée lorsque la demande est élevée. C’est gagnant-gagnant, vous payez moins, et le réseau électrique est moins sollicité.

Lire également :  Tesla Model 3: les nouvelles batteries font baisser les prix

Nous avons eu le plaisir d’interviewer en exclusivité un propriétaire de Tesla et des Powerwalls il y a quelques mois. C’est un article que nous avons souhaité conserver en anglais.

Pourquoi le Powerwall serait-il différent des autres batteries ?

Powerpack

Nous avons toujours eu la possibilité d’avoir des batteries domestiques. La façon la plus commune était d’utiliser une batterie au plomb, comme celles de nos voitures. Ce n’était pas aussi simple, puisqu’il fallait connecter un grand nombre d’éléments ensemble, et lorsque un élément était déchargé, il fallait le remplacer par un autre chargé.

De plus, pour obtenir une capacité suffisante, il fallait dépenser beaucoup d’argent, ce n’était pas très joli, cela prenait beaucoup de place et il fallait avoirs un minimum de connaissance pour s’en occuper.

Le Powerwall semble vouloir rendre cette technologie plus “domestique”, en tout cas plus pratique et beaucoup plus esthétique. Elle se monte sur le mur et vous n’avez pas besoin d’intervenir sur les éléments qui composent cet batterie.

Et pour couronner le tout, le prix d’une batterie est raisonnable, puisque il est compris entre 3000$ et 3500$, mais si la puissance ne suffit pas, il est possible de coupler jusqu’à 9 éléments.

Donc il suffit d’acheter cette batterie pour alimenter sa maison ?

En fait non, chez soi nous disposons de courant alternatif, alors qu’une batterie ne délivre que du courant continu. Cela signifie qu’il va falloir s’équiper d’un appareil, appelé convertisseur continu-alternatif, afin de convertir le courant d’un type à l’autre.

Ainsi, pour alimenter de nombreux appareils domestiques, la batterie va délivrer un courant continu, qui va être converti en courant alternatif par le convertisseur, pour être transformé en courant continu par votre appareil.

Lire également :  Nancy : une photo impressionnante d'un nouveau Supercharger

C’est illogique, mais cela fonctionne comme cela, le courant alternatif étant plus facile à transporter, c’est cette solution qui a été retenu, mais le stockage n’est possible qu’avec du courant continu, donc il faut jongler avec ces deux types de courant.

En bref, cette batterie, déjà en rupture de stock, n’est qu’un élément d’un dispositif assez coûteux à mettre en place. Les premiers acquéreurs devraient être les possesseurs de panneaux solaires ou d’éoliennes, qui possèdent déjà une partie de l’installation nécessaire, ainsi que les personnes ayant régulièrement des problèmes d’alimentation électrique.

Pour les autres, la réflexion devrait être un peu plus longue, le temps faire le point des avantages et des inconvénients.

Mise à jour : Tesla Powerwall 3

Tesla a récemment dévoilé le Powerwall 3, une mise à jour majeure de sa batterie résidentielle. Cette nouvelle version offre une puissance de sortie accrue de 11,5 kWh en continu, comparativement aux 7 kWh en crête du Powerwall 2. De plus, le Powerwall 3 peut être associé à d’autres unités de la même génération, jusqu’à un maximum de trois unités, offrant ainsi une capacité totale de 40,5 kWh.

Design intégré et résistance accrue

L’une des principales innovations du Powerwall 3 est son design intégré. Contrairement aux versions précédentes, le Powerwall 3 intègre l’onduleur, auparavant séparé, directement dans la batterie. Cette intégration devrait non seulement simplifier l’installation, mais aussi augmenter la durabilité de l’ensemble. De plus, bien qu’il n’ait pas encore reçu de certification IP, le Powerwall 3 est résistant aux inondations jusqu’à une hauteur de 61 cm.

Disponibilité et perspectives

Le Powerwall 3 devrait être disponible aux États-Unis dès 2024. Cependant, sa disponibilité en France reste incertaine, étant donné que la version Powerwall+ n’est toujours pas disponible en France plus de trois ans après sa sortie aux États-Unis.

A lire également

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je pense que c’est prendre les gens pour des idiots que de faire un raccourci avec un exemple d’appareil fonctionnant au continu puis de dire que “C’est illogique, mais cela fonctionne comme cela”.
    Je pense que la plus part des gens savent bien que certains de leurs appareils fonctionnent au continu mais que la plus part sont à l’alternatif ! (pratiquement l’ensemble de l’electro-ménager).
    Ce qui est illogique c’est que ces Batteries murales ne proposent pas des sorties courant continu pour éviter ces doubles conversions. Ou alors cette possibilité à été omise de l’article.
    Cordialement,

    1. Je trouve ton commentaire très pertinent, je pense également la même chose. Je suis à la recherche d’un convertisseur pour mes panneaux solaires qui me fait une sortie au courant continu pour recharger ma voiture. Impossibilité de trouver. Je suis dans le même cas que toi je n’arrive pas à comprendre

    2. Nous tenons à vous remercier pour votre commentaire éclairé. Vous avez raison, de nombreux appareils ménagers fonctionnent en courant alternatif. L’idée derrière la mention du courant continu était de souligner la nécessité de convertir le courant stocké dans la batterie (continu) en courant utilisable pour la plupart des appareils (alternatif). Cependant, votre point sur la possibilité d’avoir des sorties en courant continu est pertinent et aurait dû être abordé. Nous apprécions votre retour et nous nous efforçons toujours d’améliorer la qualité de nos articles.

  2. sympa le probleme est le prix en France le prix de la batterie est le double que aux usa , et comme d’habitude une exclusivité pour etre sur de bien se gavé sans que personne ne puisse cassé les prix.

  3. produit interessant!….mes indisponible pour la france…on en trouve en belgique vers 9000 a 10000 euros avec la pose….a voir si a ce prix l’installation est complete et operationnel ???
    peut-etre que le systeme ecoflow est plus interessant!….lui est dispo en france…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *