electric-car-2545290_1280

J’aimerais une fois de plus inciter les entrepreneurs à se lancer dans le raffinage du lithium. L’extraction est relativement facile, le raffinage est beaucoup plus difficile“, a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Tesla en juillet. “Vous ne pouvez pas perdre, c’est une licence pour imprimer de l’argent“.

Tesla et le lithium : les données essentielles

  • Tesla indique qu’elle est toujours en train d’évaluer la faisabilité de ce projet ; seules des activités préliminaires de développement ont commencé.
  • Si ce site est choisi, la construction pourrait commencer au quatrième trimestre de 2022. Le projet sera exploité commercialement au quatrième trimestre de 2024.
  • Selon Bloomberg, Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium dans le golfe du Texas.
  • Cette installation serait la première de ce type en Amérique du Nord, ainsi que des installations destinées à prendre en charge d’autres types de traitement, de raffinage et de fabrication de matériaux pour batteries.

Elon Musk passe de la parole aux actes

En effet, le constructeur californien vient de présenter un programme de raffinage du lithium, directement au Texas. Pour le fondateur de Tesla, cet enjeux est stratégique. Il s’agit non seulement de pouvoir répondre à la demande mondiale pour ses voitures électrique, mais aussi d’améliorer les processus de raffinage, tant décriés.

Dans sa note de projet, transmise à l’État du Texas, le constructeur note que :

Lire également :  Guide Complet du Système Audio Premium de Tesla pour les Mélomanes

Le procédé – de raffinage – est innovant et conçu pour consommer moins de réactifs dangereux et créer des sous-produits utilisables par rapport au procédé conventionnel.”

Le 8 avril, Elon Musk alerte sur Twitter relativement à la hausse des prix du lithium :

Le prix du lithium a atteint des niveaux insensés ! Tesla pourrait devoir se lancer directement dans l’extraction et le raffinage à grande échelle, à moins que les coûts ne s’améliorent. Il n’y a pas de pénurie de l’élément lui-même, car le lithium est présent presque partout sur Terre, mais le rythme d’extraction/raffinage est lent.”

En effet, Selon World of Statistics, les prix ont été multipliés par 20 en 10 ans.

Documents relatifs à cette annonce

Source @SawyerMerritt

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *